Nous-sommes-tous-des-voleurs-affiche-9117

Spoilers...

Réalisé en 1974, ce film est une des plus grandes réussites de Robert Altman. Ce qui, quand on se penche d'un peu plus près sur la faramineuse filmographie de ce réalisateur, n'est pas peu dire : M.A.S.H., The Player, Short Cuts, Le Privé, Popeye, Brewster McCloud, Buffalo Bill Et Les Indiens, Nashville, John McCabe, Un Mariage, ça commence à chiffrer tout ça. Adapté d'un roman d'Edward Anderson, ce film s'appelle Nous Sommes Tous Des Voleurs, en anglais, Thieves Like Us ("des voleurs comme nous", le titre français est à peu près bien adapté, donc). Le roman porte le même titre que le film, et avait déjà été adapté au cinéma en 1947 par Nicholas Ray, sous le titre des Anges De La Nuit (They Live By Night), film qui, bien que réalisé en 1947, ne sortira que deux ans après. Le film est interprété par Keith Carradine, Shelley Duvall, John Schuck, Louise Fletcher, Tom Skerritt, Bert Remsen et Ann Latham, dure 2 heures et a été projeté à Cannes, en 1974. Il a été tourné dans le Mississippi, et pas mal d'habitants des villes locales dans lesquelles le tournage a été effectué jouent des figurants. La musique est du genre diégétique, c'est à dire, de la musique qui, dans le film, provient de différentes sources telles que la radio, mais aucune bande orginale n'a été composée spécialement pour le film.

09B-THIEVES

Le film est à la fois un drame et un film de gangsters, que l'on rapprochera de films tels que Bonnie And Clyde ou Public Enemies. C'est cependant plus proche du premier film que du second. L'action se passe dans le Mississippi en 1936. Bowie (Keith Carradine) est un jeune prisonnier, coffré pour meurtre. Il s'évade en compagnie des braqueurs de banques Chicamaw (John Schuck) et T-Dub (Bert Remsen), qui sont enchaînés à lui. Le trio va continuer leurs méfaits, enchaînant les braquages et coups divers, et se cachent dans la maison de Mattie (Louise Fletcher), qui vit avec ses deux enfants, et est l'amante de Bowie. Mais ce dernier va rapidement la quitter pour la plus jeune Keechie (Shelley Duvall), ce qui va entraîner beaucoup de ressentiment de Mattie à son égard, et une envie féroce de se venger. Cette Keechie, Bowie l'a rencontré par le plus grand des hasards : blessé dans un accident de voiture, il a trouvé refuge dans une station-service, et c'est la fille du propriétaire, Keechie, qui l'a hébergé et soigné. Ils deviennent amants, très liés l'un à l'autre, commencent à s'imaginer des projets en commun, mais Bowie refuse d'abandonner les braquages. Comment concilier amour et une vie aussi mouvementée, dangereuse et dont l'issue semble comme courue d'avance ?

yACAO6nUjaD4N7FRMTheWFaSDyq

On trouvera dans Nous Sommes Tous Des Voleurs tout ce qui fait la force du cinéma d'Altman, et du grand cinéma en général : une photographie sublime, un scénario parfait, une réalisation au cordeau, et surtout, un casting remarquable (Carradine, demi-frère de David Carradine notamment, et Shelley Duvall, sont des habitués altmaniens, surtout Shelley Duvall : de son premier film en 1970, Brewster McCloud, à 1980, année de Popeye et Shining, Shelley Duvall a joué dans 9 films dont 7 sont d'Altman, les deux qui ne le sont pas étant Shining de Kubrick et, en 1977, Annie Hall de Woody Allen ; elle ne jouera cependant plus dans les films d'Altman après Popeye, et sa carrière restera quelque peu hésitante à partir des années 80).

09A-THIEVES

Le film, qui ne passe jamais à la TV (mais qui, heureusement, existe en DVD, un DVD assez facile à trouver sur le Net, et proposant le film dans une copie de très bonne qualité), est un des meilleurs opus d'Altman, situé, dans son imposante filmographie, entre le génial film noir Le Privé avec Elliott Gould (autre acteur fétiche du réalisateur), adaptation de Chandler sortie en 1973, et Les Flambeurs (alias California Split, aussi avec Gould) datant de 1974. Aussi bien Carradine que Duvall ne rejoueront dans un film d'Altman qu'en 1975 (l'année suivante, donc ; ce réalisateur, à l'époque, tournait à la vitesse de l'éclair !), et ce sera le sublime Nashville. Sombre, tragique (nul besoin de dire comment ça se termine : généralement, les films de gangsters se terminent mal pour leurs anti-héros...), beau et violent à la fois, Thieves Like Us est un chef d'oeuvre du genre, à la fois romance et film noir, et une très belle dépiction des USA des années 30. Acteurs épatants (excellente tout du long, Shelley Duvall a toujours eu un petit côté assez excentrique, bien rendu au travers des personnages qu'elle interprète, c'est d'ailleurs ça qui a attiré Kubrick chez elle quand il l'a prise pour Shining), réalisation remarquable, scénario bien écrit, Nous Sommes Tous Des Voleurs mérite amplement le visionnage, voire plusieurs visionnages !