562676

Spoilers !

Dernier film des frangins Joel et Ethan Coen à ce jour, Ave César ! (Hail Caesar ! en VO) est à ranger dans leur catégorie 'comédies loufoques'. Encore que 'loufoque' ne soit pas un terme qui corresponde vraiment à ce film sorti en 2016. Le film est une comédie, c'est clair, mais elle n'est pas aussi dingue que Le Grand Saut, Arizona Junior ou Burn After Reading. Enfin, on se marre bien quand même, et on y trouve bien la Coen Brothers' Touch, ce petit plus qui fait que leurs films ne ressemblent qu'à leurs films, et à rien d'autre. Le casting, notamment. Ici, il est tout simplement géniallissime : Josh Brolin, George Clooney, Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Chaning Tatum, Frances McDormand, Scarlett Johansson, Jonah Hill, mais aussi, le temps d'une apparition dans une seule et unique scène d'une drôlerie étonnante, Christophe Lambert. Et Michael Gambon en tant que voix-off. Et Dolph Lundgren dans une petite apparition non créditée (il n'est d'ailleurs pas reconnaissable et n'apparaît que quelques secondes : éternuez quand il apparaît, et vous le louperez). 

ave-caesar_12_comedieCZ

Tout comme The Player d'Altman que j'ai abordé il y à quelques jours, et tout comme leur propre Barton Fink, Ave César ! se passe dans le merveilleux monde du cinéma, à Hollywood. Dans les années 50. Eddie Mannix (Brolin) est un employé très haut placé de la société de production cinématographique Capitol Pictures. Il est chargé de 'réparer' tout ce qui ne va pas dans les productions en cours : les retards, les tensions, les budgets qui explosent, etc... Une sorte d'agent, pour l'ensemble de la firme, un fixeur selon le terme exact. Plusieurs tournages en cours vont monopoliser son attention, laquelle est déjà assez malmenée par ses tentatives peu heureuses d'arrêter la clope (il ne cesse de piquer une clope à tout le monde, tout en ayant promis à sa femme qu'il avait arrêté et, très croyant et maso, va même se confesser pour ça, environ une fois par jour). Il y à une comédie musicale sur les marins en goguette ; un film sur les spectacles de natation synchronisée, et dont la star, DeeAnne (Scarlett Johansson), volage, est des plus horripilantes et du genre teigne ; un mélodrame adapté d'une pièce de théâtre à succès, et dont la star n'est autre que la vedette des westerns musicaux maison, un acteur beau gosse et habile dans son rôle habituel de cowboy à la Roy Rogers, mais qui ne sait pas aligner plus de deux mots à la suite ; et un péplum sur l'histoire de Jésus, vue au travers des yeux d'un centurion romain joué par la star Baird Whitlock (George Clooney), à l'alcoolisme prononcé.

398790

Un jour, pendant le tournage du péplum (qui porte le même titre que le film des Coen), Whitlock est drogué par deux figurants et enlevé. Il se réveille dans une belle maison au bord de la mer, et ne va pas tarder à comprendre qu'il a été enlevé par une bande de scénaristes communistes qui vont lui parler de leurs idéaux (et parviendront à le convaincre de prendre une carte d'adhérent au Parti Communiste Américain !). Ils demandent une rançon de 100 000 dollars à Capitol, que Mannix va payer, la déposant quelque part sur le plateau de tournage de la comédie musicale. Le début d'une réaction en chaîne...

ave-caesar_14_comedieCZ

Très drôle (mais pas non plus complètement dingue comme l'était Burn After Reading), Ave César ! est une satire vraiment très réussie et caustique de l'univers du cinéma des années 50 et du communisme (qui toucha le cinéma comme d'autres milieux). Les axteurs, à commencer par Brolin et Clooney, sont excellents, le film n'est pas très long (100 minutes) mais on ne s'ennuie pas, Chaning Tatum chante plutôt bien (la scène de la comédie musicale est des plus caricaturales, mais c'est, j'en suis sûr, totalement voulu : claquettes, réppliques et mimiques débiles, etc...). Dans l'ensemble, à défaut d'être un chef d'oeuvre et le meilleur film des Coen, ça reste vraiment très très bien !