Spoilers...
Considérons cet article comme un hommage envers Mireille Darc, décédée récemment. Pour ce faire, j'ai décidé d'aborder un film qui, pour moi, est incontestablement le plus grand rôle de cette actrice très connue pour ses rôles légers dans des films populaires, généralement des films de Georges Lautner, d'ailleurs, comme La Valise, Les Barbouzes, La Grande Sauterelle (ce qui restera son surnom), Ne Nous Fâchons Pas, ou bien encore le très délirant Laisse Aller...C'est Une Valse. Pas des chefs d'oeuvres (encore que, dans leur genre, à savoir comédie policière, Ne Nous Fâchons Pas et Les Barbouzes sont de franches, très franches réussites), mais des films qui se laissent vraiment regarder. En 1974, Lautner, le même Lautner, réalise un film adapté d'un roman policier (de genre 'série noire') de Richard Matheson. Oui, le même Matheson qui a écrit les romans Je Suis Une Légende, La Maison Des Damnés et L'Homme Qui Rétrécit, tous adaptés au cinéma, et qui a aussi écrit la nouvelle ayant donné le TVfilm Duel de Spielberg. Bref, une épée, comme le dirait Audiard (qui est royalement absent des dialogues du film, au passage). Ce film est interprété par Mireille Darc, donc, mais aussi par Claude Brasseur et Alain Delon, et il s'appelle Les Seins De Glace.
Sous ce titre en jeu de mots (les 'saints de glace', période du mois de mai où généralement on a une dernière gelée, et qu'il convient de dépasser avant de commencer ses plantations et son jardinage), Les Seins De Glace n'est pas une comédie dramatique, ou un film de romance, mais un thriller psychologique qui n'aurait pas dépareillé dans la filmographie de Claude Miller (Mortelle Randonnée m'a beaucoup fait penser à ce film, parfois), Yves Boisset ou Roman Polanski. Voire Chabrol dans ses meilleurs moments (car, pour prolifique qu'il a été, le Claude a quand même réalisé quelques merdes). Parmi les autres acteurs du film, citons André Falcon, Jean Luisi, Emilio Messina, Philippe Castelli (Luisi et Castelli ne font qu'une apparition), Michel Peyrelon et Nicoletta Machiavelli. Quant au roman de Matheson, son titre original est Someone Is Bleeding, j'ignore le titre français, mais c'est probablement le même titre que le film. C'est Lautner lui-même qui a signé le scénario adapté du roman. Le film, à sa sortie, marchera très bien et est encore aujourd'hui assez réputé et connu, il est repassé récemment à la TV (trop tardivement pour être considéré comme un hommage à Mireille Darc, cependant), je l'ai revu, et c'est ce visionnage, le premier depuis plusieurs années (la dernière fois que je l'ai vu, je ne tenais pas encore ce blog, c'était donc avant 2009, et même bien avant cette date), m'a donné envie de l'aborder, pour tout dire.
François Rollin (Claude Brasseur) est un écrivain qui signe des scénarii de feuilletons pour la TV, métier qui ne le satisfait qu'à moitié. En panne d'inspiration, il se balade sur une plage de la Côte d'Azur (vers Nice) quand il aperçoit, sur la plage, une jeune femme blonde et assez mystérieuse, qui dit s'appeler Peggy Lister (Mireille Darc). Il l'aborde assez directement, en lui disant qu'elle lui fait penser à l'héroïne de l'histoire qu'il était en train d'écrire juste avant de se balader sur la plage. Les deux commencent à se fréquenter, gentiment, paisiblement, Peggy ne semble pas insensible à François, mais lui est carrément tombé raide dingue amoureux d'elle (il est célibataire) et entreprend clairement de la conquérir.
Un jour, il fait la connaissance de Marc Rilson (Alain Delon), un avocat qui dit défendre les intérêts de Peggy et met en garde François : Peggy est malade, elle va un peu mieux, mais reste fragile, et sa maladie est de l'ordre de la psychiatrie : elle aurait agressé, et même tué, un homme, autrefois, et Rilson, aidé en cela par des hommes de main (dont un qui vit chez Peggy comme jardinier, Albert), la protège, de manière un peu trop poussée selon François (il semblerait aussi que Rilson soit, malgré qu'il soit marié, secrètement amoureux de Peggy). Bientôt, des meurtres, dans l'entourage de Peggy, vont être commis, ce qui va la placer suspect N°1. Décidé à la protéger, et ne croyant pas ce que Rilson a dit, François n'abandonne pas l'idée de vivre avec Peggy, qui s'est, de son côté, totalement attachée à lui...
Les Seins De Glace est un excellent film dramatique, un drame psychologique vraiment étonnant de la part de Lautner, plus habitué aux comédies et aux polars (en fait, aux comédies policières !), bref au registre léger, qu'à ce genre de films. Brasseur est très bon, Alain Delon est assez angoissant dans le rôle de cet avocat dont on ignore vraiment les motivations (soit il est sincère dans ses actes, soit il est vraiment du genre gourou pervers et manipulateur), et Mireille Darc, sobre et à la fois touchante et inquiétante, est dans son meilleur rôle, probablement. Je n'ai pas lu le roman de Matheson, je ne sais donc pas si le film l'adapte bien ou librement, et je ne sais pas ce que Matheson en a pensé. Toujours est-il que ce film est une vraie réussite dans le genre. C'est un film plus subtil qu'il n'y paraît, rempli d'un suspense assez douloureux parfois, et quand on le compare avec la majeure partie de la production de Lautner, c'est vraiment une éclatante surprise !