Spoilers...
Ce film est dans l'ensemble relativement peu connu, et c'est grand dommage. Oh, ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre, attention, mais il mériterait vraiment de : a) passer plus souvent à la TV, et b) être connu du plus grand nombre de gens. Sorti en 1981, réalisé par Bruce Malmuth (qui n'a réalisé que 6 films en tout, de 1975 à 1994, celui-ci étant son deuxième, et qui est mort en 2005 ; son autre film connu est, accrochez-vous bien car ça va secouer méchamment, Echec Et Mort avec Steven Seagal en 1990. Ah, j'avais prévenu), ce film est très certainement son chef d'oeuvre absolu. Il s'appelle Les Faucons De La Nuit et j'aime beaucoup son affiche française originale (ci-dessus, évidemment). A la base, le film devait être réalisé par Gary Nelson (le réalisateur du Trou Noir, une production Disney, et du deuxième Allan Quatermain avec Richard Chamberlain, bref, une valeur sûre...ironie, quand tu nous tiens), mais il paraît que dès le deuxième jour de tournage, il aurait lancé, à la cantonade, pas du riz (riz...cantonade...non, ne riez pas...je ne sais pas ce que j'ai, ce matin...), mais la remarque suivante : est-ce que quelqu'un aurait des idées de réalisation à me proposer pour le film ?
Et le résultat, aussi prévisible que celui d'un match OM/Grouville-le-Vieux, a été son renvoi et son remplacement par Malmuth, après que l'acteur principal du film, que je n'ai pas encore cité mais son nom l'est sur le titre de l'article et sur l'affiche alors poussez pas,ait réalisé lui-même deux-trois scènes en attendant que Malmuth n'arrive sans se presser. Cet acteur, il faut bien que je le nomme quand même, c'est Sylvester Stallone. Le film est aussi interprété par Billy Dee Williams, Rutger Hauer, Lindsay Wagner, Nigel Davenport, Persis Khambatta et Joe Spinell. Sa bande originale est signée Keith Emerson, claviériste d'Emerson, Lake & Palmer, un des plus fameux (et des plus critiqués : détestés des détracteurs de ce genre musical et pris pour cible privilégiée, et sujet à division au sein même des fans de ce genre musical, tant leur musique était pompière dans l'ensemble) groupes de rock progressif des années 70. Emerson, qui a aussi signé la bande-son du Inferno de Dario Argento, est mort, par suicide, en 2016.
Stallone, en 1981, jouera dans un autre film, A Nous La Victoire de John Huston (un film se passant dans un camp de prisonniers durant la Seconde guerre mondiale, prisonniers qui, tentant de s'évader, organisent en diversion un tournoi de football entre eux et leurs geôliers ; le film était aussi interprété par Michael Caine, Max Von Sydow, Amidou, Carole Laure, mais aussi des stars du foot de l'époque, comme Pelé et Osvaldo Ardiles...), qui sera un bide et n'est vraiment pas terrible. Révélé en 1976 avec Rocky de John G. Avildsen (qu'il a scénarisé), il réalisera son premier film en 1978, La Taverne De L'Enfer, suivi notamment de tous les autres Rocky (le cinquième excepté, qui marquait le retour d'Avildsen) et, en 1983, du cataclysmiquement mauvais Staying Alive, avec Travolta, la suite de La Fièvre Du Samedi Soir. On a en effet tendance à oublier que : a) ce film existe et b) il est réalisé par Stallone, alors comptez sur moi pour vous rappeler de tels mauvais souvenirs.
Putain, déjà trois paragraphes bien remplis de tirés et vous ne savez toujours pas de quoi parle ce film ! Et vous qui ne me dites rien ! Bon, voici un petit résumé : l'action se passe essentiellement à New York. Deke Da Silva (Stallone) et Matthew Fox (Lando Calrissian Billy Dee Williams) sont respectivement inspecteur et sergent de la police de New York, la NYPD. Tous deux vont se retrouver à traquer Wulfgar (Rutger Hauer), un redoutable terroriste international ayant notamment organisé un attentat à Londres, ayant aussi été aperçu à Paris. Wulfgar arrive à New York et son intention est de foutre le bordel intégral dans la Grosse Pomme. Dès son arrivée, il entre en contact avec un réseau de trafiquants de drogue...
Bon, vous l'aurez compris, ce film est un pur polar sur la traque d'un dangereux criminel et de trafiquants. Initialement, il était prévu que le scénario soit conçu pour un troisième opus de French Connection, mais Gene Hackman n'avait pas trop envie de reprendre son fameux rôle de Popeye Doyle une troisième fois, et le projet fut repoussé...et au final, transformé en ce film dans lequel, plaisir coupable de fan, on a l'honneur (ou la joie malsaine ?) de voir, dès le début du film, Stallone (un Stallone barbichettu, son look de l'époque) déguisé en femme pour une opération de police. Mais franchement, je dois dire que Stallone se démerde comme un chef étoilé dans ce film, et je vais même aller plus loin : ce 'petit' polar aux délicats problèmes de production (remplacement d'un réalisateur par un autre au bout de deux jours, l'acteur réalisant lui-même des scènes durant l'intérim...), peu connu et dont le succès ne sera pas immense, est probablement, avec le premier Rocky, le premier Rambo, Copland et F.I.S.T., un des meilleurs rôles de Stallone, et je parle d'un vrai rôle dans lequel il assure, pas d'un bon film qui se laisse regarder (certes, l'acteur, spécialisé dans l'action dès les années 80, a fait des merdes, mais il y à aussi des films très, très, mais alors très regardables comme Daylight, Demolition Man, Haute Sécurité, le deuxième et le quatrième Rambo et le deuxième et le sixième Rocky). Les Faucons De La Nuit est un polar pur et dur comme on aime, au style un peu vieillot (ça sent bon sa fin des années 70/début des années 80, le grain de l'image accuse le coup, etc, mais rien de grave), mais qui, vraiment, mérite le détour !