Spoilers !
Un de mes romans de science-fiction préférés a toujours été La Guerre Eternelle de Joe Haldeman, paru en 1975. Dans ce roman qui a été récompensé à sa parution, l'auteur, un vétéran du Vietnam, imagine un soldat pris dans une faille temporelle au cours d'une guerre futuriste contre des extra-terrestres, et dont l'engagement militaire, ainsi que celui de ses comparses, est infini, il ne meurt pas, il traverse le temps jusqu'à un futur très lointain, gagnant du galon, et devenant une légende vivante. Quelque part, ce film de Doug Liman, sorti en 2014, m'a beaucoup fait penser au roman de Haldeman, dont il n'est cependant pas une adaptation. En fait, ce film, Edge Of Tomorrow, connu aussi sous le titre de Vivre. Mourir. Recommencer. (l'accroche française, utilisée en abondance sur l'affiche cinéma et DVD/BR, jusque sur la tranche du DVD, et qui est quasiment devenu un deuxième titre pour le film), est l'adaptation d'un court roman japonais destiné à la jeunesse, un ranobe (terme nippon) ou light novel, un roman essentiellement constitué de courts paragraphes et de beaucoup, beaucoup de dialogues. Le roman en question est signé Hiroshi Sakurazaka et s'appelle All You Need Is Kill.
J'ai découvert le film en Blu-ray, acheté pas cher (qui plus est dans une édition collector proposant le BR, le DVD et le BR3D). Ce n'est ni le nom du réalisateur (il a signé Mr & Mrs Smith, que je n'aime pas, et La Mémoire Dans La Peau, pas mal mais qui est le moins bon de la trilogie Bourne) ni le fait que Tom Cruise soit l'acteur principal qui m'a fait acheter ce film, mais l'histoire, qui m'a immédiatement fait penser au roman de Joe Haldeman comme je l'ai dit en intro. L'histoire est la suivante : dans un futur proche, une guerre s'organise entre la Terre et des extra-terrestres, appelés les mimics, qui envahissent l'Europe et sont très organisés. Une coalition de 17 nations, la FDU (Force de Défense Unie), est organisée pour contrer cette invasion. Grâce à un nouveau système d'armure, les forces de la FDU parviennent à remporter de nombreuses victoires, sans trop de pertes, sur les mimics, et le sergent Rita Vrataski (Emily Blunt) est une des héroïnes de la guerre.
Le commandant William Cage (Tom Cruise), spécialiste des relations publiques de l'armée américaine, est chargé par la FDU de couvrir une opération militaire, "Crépuscule", comme correspondant de guerre en immersion. Cage n'a cependant jamais combattu de sa vie, c'est un planqué, et il rechigne. Il est arrêté comme déserteur et envoyé de force dans l'unité de Rita Vrataski. Pendant l'assaut, d'une rare violence, Cage est mortellement touché, et alors qu'il est en train de mourir, il sombre dans l'inconscience, et se réveille...au moment de son arrestation par les forces de la FDU, la veille. Il va alors revivre l'assaut, mourant encore, et revenant encore quelques heures plus tôt, encore et encore, mais arrivant, à chaque fois, à modifier quelque chose, à aller plus loin, par petits bouts qui, au final, finiront par avoir raison des assauts des mimics et assureront bien, tôt ou tard, une victoire de la FDU...
A la fois drôle et prenant, techniquement très réussi et franchement bien écit (ce n'est pas trop compliqué à suivre malgré les nombreux retours dans le passé), Edge Of Tomorrow est un film de science-fiction (et de guerre) que j'ai plutôt bien aimé, pas un monument, mais ça se laisse regarder sans aucun problème. Non seulement ce film m'a fait penser à La Guerre Eternelle (roman que je conseille vraiment ultra ardemment à tout fan de SF), mais aussi à un autre classique de la SF, Etoiles, Garde-A-Vous ! de Robert Heinlein, adapté au cinéma en 1997 par Paul Verhoeven sous son titre original : Starship Troopers. La ressemblance est parfois assez poussée, entre l'ambiance martiale, le côté guerre totale contre les extra-terrestres, et même l'aspect de ces méchants aliens. Mais le film de Liman possède une ambiance plus décontractée, ce n'est pas une comédie, mais c'est quand même assez léger parfois. On suit ce film comme on suivrait un jeu vidéo joué par quelqu'un d'autre, avec le personnage qui meurt, doit tout recommencer en évitant de faire les mêmes erreurs, pour progresser à chaque fois un peu plus et s'assurer, au final, après moult essais infructueux, la victoire, niveau atteint et boss éliminé. Un film très sympathique et intéressant !