Spoilers !
Joe Carnahan n'est pas à proprement parler un grand réalisateur. C'est quand même le mec qui a signé L'Agence Tous Risques, adaptation de la fameuse série TV, et indéniablement un ratage absolu dans le domaine, tout juste battu, dans la catégorie des mauvaises adaptations de séries TV, par Chapeau Melon Et Bottes De Cuir. Avant ça, Carnahan avait réalisé Narc et Mise A Prix, tous deux avec Ray Liotta, très bon dans le premier, nettement moins dans le second. En 2012, Carnahan réalise ce qui est probablement son meilleur film, un film pour lequel il retrouve celui qu'il avait dirigé dans L'Agence Tous Risques : Liam Neeson. Désormais bien reconverti (grâce à la saga Taken) dans le cinéma d'action, Liam Neeson a l'habitude de jouer le même genre de rôle, celui du mec solide qui se retrouve malgré lui dans une situation catastrophique et va tout faire, absolument tout faire, pour s'en tirer. Le film que Carnahan a réalisé en 2012 s'appelle Le Territoire Des Loups (The Grey en VO) et à sa sortie, sera plutôt bien reçu par la presse, même si des organisations de défense des loups (et des animaux en général) gueuleront au scandale en apprenant que, pour le tournage, de vraies carcasses de loups furent utilisées, en tant qu'accessoires et aussi pour nourrir l'équipe du tournage et des acteurs.
Le film devait à la base être interprété par Bradley Cooper, mais c'est Neeson qui a récupéré le rôle, soit que Cooper n'a pas voulu le jouer, soit qu'il était pris ailleurs. On trouve aussi James Badge Dale, Dallas Roberts, Frank Grillo, Dermot Mulroney et Nonso Anozie (vraiment pas des acteurs connus) dans ce film tourné en Alaska et tenant aussi bien du film d'action que du survival pur et dur, et c'est en fait plus un survival qu'autre chose. C'est un film souvent dur, interdit aux moins de 12 ans par ailleurs, et il est plutôt difficile, en le regardant pour la première fois, de connaître sa fin, comment ça va se finir pour le ou les personnages qui tiendront le plus le choc.
L'histoire est simple : John Ottway (Liam Neeson) est chargé de la protection des travailleurs d'une compagnie pétrolière chargée de la construction d'un oléoduc en Alaska. C'est un territoire sauvage, les ouvriers travaillent en plein air, les loups pullulent, et Ottway est chargé de les repousser, voire de les abattre s'ils s'approchent trop près. Durant un vol qui ramènent les ouvriers et Ottway vers Anchorage (capitale de l'Etat d'Alaska), l'avion, pris dans une tempête, s'écrase en pleine nature sauvage. Les survivants, menés par Ottway, vont s'organiser, tant bien que mal, tandis qu'ils s'aperçoivent qu'ils se trouvent en plein dans un territoire occupé par des loups...
Comme je l'ai dit, un film violent que ce Territoire Des Loups, dont les scènes d'attaques de loups sont si réalistes qu'on a l'impression que les acteurs ont vraiment pris cher. Liam Neeson est très bon dans le rôle principal, un rôle qu'il a cependant l'habitude de jouer de film en film et qui commence à devenir une sinécure pour lui. Les autres acteurs, très peu connus, sont pas mal dans des rôles quand même très caricaturaux : la forte tête, le mec apeuré, le faible, le méchant... La réalisation est solide mais sans vraie âme, ce n'est pas du Spielberg mais c'est efficace. Le film accumule les scènes choc et est, au final, un bon divertissement dans son genre, une série B efficace et au final vraiment marquant. A voir au moins une fois !