69197533_af

Spoilers...

Pour un fan de rock, et quand je dis rock je parle de l'ensemble du rock, de ses débuts à maintenant, le nom de Cameron Crowe est synonyme d'Age d'Or. Avant d'être réalisateur (son premier film date de 1989, Un Monde Pour Nous, mais c'est en 1996 avec Jerry Maguire qu'il commencera à vraiment connaître le succès) et scénariste, le bonhomme a été critique musical pour Rolling Stone, mais a aussi publié des textes dans Creem et Circus, deux publications contre-culturelles rock américaines (ayant notamment cotoyé le fameux rock-critic Lester Bangs, mort en 1982, un maître en la matière). En 2000, il réalise (et scénarise) un film qui est très rapidement devenu culte dans le milieu rock, un film tout simplement prodigieux qu'il a par la suite ressorti en version étendue (passant de 120 à 150 minutes), et qui s'inspire en partie de son expérience de rock-critic : Presque Célèbre. Le film est interprété par Billy Crudup, Kate Hudson, Frances McDormand, Jason Lee, Philip Seymour Hoffman, Anna Paquin, Fairuza Balk, Patrick Fugit, Noah Taylor, Zooey Deschanel, Bijou Philips, Terry Chen, Rainn Wilson, Jimmy Fallon et Jay Baruchel. Chen et Hoffman interprètent deux personnes ayant réellement existé, deux rock-critics de légende, le premier toujours de ce monde, Ben Fong-Torres, et le second, mort en 1982, Lester Bangs dont j'ai un peu parlé plus haut. La Penny Lane interprétée par Kate Hudson se base sur une vraie groupie, toujours de ce monde. 

81032

Presque Célèbre est un classique total du genre, une comédie dramatique sublime, drôle et touchante, sur une époque dorée que je n'ai pas connue (je suis né l'année de la mort de Bangs) et putain, je le regretterai toute ma vie, si seulement je pouvais choper la Delorean de Marty et m'envoyer me faire un petit tour dans le passé... Film rock oblige, film sur le rock et une certaine époque (groupes en tournée, groupies, rock-critics à l'affût...), le film de Crowe, qui sait de quoi il parle vu son passé, possède une bande-son tout simplement cataclysmique dans le genre. Pêle-mêle, on y trouve les Who, Simon & Garfunkel, David Bowie, Elton John (son Tiny Dancer de 1971 est utilisé dans une scène d'anthologie qui me filera toujours de profonds frissons ; déjà que la chanson en elle-même est du genre à vous faire dresser les poils sur les bras, tant elle est chargée en émotions...), Lynyrd Skynyrd, Cat Stevens, Sparks, Little Feat, Guess Who, Jethro Tull, Black Sabbath, les Stooges, Dusty Springfield, Fleetwood Mac, Deep Purple, Jimi Hendrix, Chicago, Stevie Wonder, les Beach Boys, Rod Stewart, le Allman Brothers Band, Yes, Todd Rundgren ou bien encore Led Zeppelin. Plus une chanson interprétée par un groupe du nom de Stillwater et écrite par une des membres du groupe de rock féminin Heart. Tous n'apparaissent pas dans l'album de la bande originale, loin de là même. 

presque-celebre-2000-04-g

Ne cherchez pas des informations sur Stillwater, tout ce que vous trouverez aura trait au film de Cameron Crowe. Stillwater est un groupe de rock fictif crée pour le film et constitué de Billy Crudup à la guitare, Jason Lee au chant, John Fedevich à la batterie et Mark Kozelek à la basse, respectivement sous leurs noms de Russell Hammond, Jeff Bebe, Ed Vallencourt et Larry Fellows. Je ne pense pas que ça soit eux qui chantent et jouent. Ce n'est même pas eux, en fait : Peter Frampton, Mike McReady, le chanteur Marti Frederiksen sont crédités, notamment. Il est temps maintenant de parler de l'histoire. Elle est simple comme un coup de p*ne : 1973. William Miller (Patrick Fugit), un adolescent de 15/16 ans, fan absolu de rock, décide de tenter sa chance et envoie des articles à divers magazines tels que Rolling Stone ou Creem. Impressionné par la plume alerte de ce jeune homme, Lester Bangs (Philip Seymour Hoffman), alors à Creem qu'il dirige (il fut auparavant à Rolling Stone mais y fut viré pour avoir été souvent très irrévérencieux vis-à-vis des rock-stars), envoie à William un chèque de 35 dollars et une mission , chroniquer un concert de Black Sabbath. 

PRESQUE-CELEBRE-190

William s'y rend, assiste au show, remarquant notamment le groupe de première partie, Stillwater. Après le concert, il se voit refuser l'accès aux loges de Black Sabbath, cce qui, forcément, met en péril son projet d'interview. Mais Stillwater arrive à ce  moment-là, et William leur parle, leur disant à quel point ils sont été géniaux, et flattés, les Stillwater le font passer avec eux. Le contact passe super bien entre le jeune William et le groupe, principalement avec le guitariste Russell Hammond (Billy Crudup) et la groupie officielle du groupe, Penny Lane (Kate Hudson), qui le prend sous son aile. Rapidement, William est contacté par Ben Fong-Torres (Terry Chen), rédacteur en chef de Rolling Stone, qui est lui aussi impressionné et demande à William d'écrire un long papier sur Stillwater. Sa mission, pour bien en parler : les accompagner sur la route, durant leur tournée, cotoyant le groupe aussi bien que les groupies, roadies, techniciens. William va ainsi voir les relations entre les différents membres évoluer, le plus souvent en mal (des tensions entre Russell et le chanteur, Jeff Bebe, joué par Jason Lee), mais va très rapidement se faire accepter malgré son statut de journaliste et son jeune âge, devenant un membre de l'entourage de Stillwater comme les autres...

Almost-Famous10

Almost Famous est un chef d'oeuvre, le genre de film que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir, l'aimant à chaque fois un peu plus. Si la version cinéma de 2000 est remarquable, la version director's cut (dite bootleg sur le double DVD) qui rajoute une demi-heure est grandiose, et a ma préférence totale, c'est d'ailleurs celle-ci que je regarde que je me revisionne le film (je n'ai vu la version courte qu'une seule fois). Elle a été approuvée par Cameron Crowe, c'est tout simplement le film tel qu'il projetait de le sortir à l'époque, mais la longue durée a entraîné des coupes de production. Magnifiquement interprété, doté d'une ambiance 70's parfaite et d'une bande-son géniale (la plupart des chansons entendues dans le film ne le sont que par bribes, comme souvent, mais ça fait quand même du bien de les entendre), ce film de 2000 est ul vrai film culte, aussi bien pour les amateurs de rock 70's que pour les amoureux de cinéma. Le meilleur film de Cameron Crowe et un des meilleurs films sur cette époque !