Spoilers...
Un article assez particulier, aujourd'hui : il ne s'agit pas d'un film, ni d'un TVfilm, mais d'une série TV, en une saison et 8 épisodes, tous indépendants, mais ayant tous un rapport : être des adaptations de nouvelles signées Stephen King. 5 des 8 épisodes (qui font tous entre 42 et 45 minutes) de cette série sont des adaptations de nouvelles issues du recueil Rêves Et Cauchemars, sorti en 1993. On a aussi un épisode adapté d'une nouvelle de Danse Macabre (1978) et deux adaptés de nouvelles de Tout Est Fatal (2002). Cette série en 8 épisodes porte le même nom que le recueil ayant été le plus adapté, soit Nightmares And Dreamscapes. Il semblerait qu'à la base, plus de nouvelles devaient être adaptées, et toutes du même recueil éponyme, mais entre la difficulté d'en adapter certaines et le fait que deux des plus importantes ("Le Rapace Nocturne" et "La Cadillac De Dolan") furent adaptées au cinéma (des films de série B, corrects mais pas immenses), et que d'autres ("Le Dentier Claqueur", "Le Doigt Téléscopique") le furent dans des séries TV, le choix devenait restreint. Cette série de 8 épisodes, qui fut diffusée en France en 2007 sur TPS Star et existe en DVD et Blu-ray, est une coproduction américano-australienne signée de 4 réalisateurs : Rob Bowman, Mikael Salomon (qui ont chacun réalisé deux épisodes), Brian Henson, Sergio Mimica-Gezzan, Mike Robe et Mark Haber (un épisode chacun) et chaque épisode comporte au moins un acteur de premier plan.
L'ordre que je vais indiquer est celui de la diffusion des épisodes et de leur programmation sur le coffret 3 DVD que je possède, mais vous pouvez les regarder dans n'importe quel ordre (ce que j'ai fait) sans souci, chaque épisode est indépendant, cette série étant anthologique (dans le sens 'collection' pas dans le sens 'grandiose') au même titre que les Contes De La Crypte, La Quatrième Dimension ou Au-Delà Du Réel. On a "Petits Soldats" (issu de Danse Macabre), interprété par William Hurt et réalisé par Brian Henson, un épisode sans paroles mettant en scène un tueur à gages qui, après une mission accomplie (tuer le PDG d'une société de jouets ; on ne sait pas pour quelle raison), regagne ses pénates, un luxueux loft en haut d'un immeuble de San Francisco. Il reçoit, quelques jours plus tard, un colis curieux (il n'a rien commandé) issu de la société dont il a tué le PDG. Dans la boîte, des soldats de plastique et tout un attirail militaire (chars, hélicoptères, armes...) qui va s'animer et l'attaquer bestialement !
Dans "Crouch End" (issu du recueil Rêves Et Cauchemars), réalisé par Mark Haber, Claire Forlani et Eion Bailey jouent un couple américain en visite à Londres. Devant se rendre chez un ami vivant dans le quartier de Crouch End (un seul taxi accepte de les conduire dans ce quartier apparemment craignos), ils finissent par y arriver, mais vont rapidement se perdre dans ce quartier assez étrange, comme à l'abandon, et dont il se dégage une atmosphère absolument glauque et terrifiante... Dans "La Dernière Affaire D'Umney" (issu de Rêves Et Cauchemars que désormais j'abrégerai en REC), William H. Macy joue Clyde Umney, un détective privé de Los Angeles dans les années 30, qui va soudainement voir son monde (un univers typique du film noir, comme dans les romans de Raymond Chandler ou Dashiell Hammett) s'écrouler lorsqu'il rencontre un écrivain avec lequel la ressemblance est frappante. Cet écrivain affirme l'avoir crée, lui et son univers, et lui propose d'échanger leurs places... Un épisode de Rob Bowman.
"Le Grand Bazar : Finale" (issu de REC) est interprété par Henry Thomas et Ron Livingstone et réalisé par Mikael Salomon. On y suit, en flash-backs, l'histoire de Robert Fornoy, un scientifique génial, vrai surdoué, qui a malgré lui entraîné la perte de la race humaine : afin d'éradiquer la violence, il a réussi à inoculer aux humains une sorte de produit rendant pacifique. Hélas, ça rend aussi les gens séniles de bonne heure, leur inocule Alzheimer. L'épisode est raconté sous forme de confession filmée de la part de son frangin Howard, témoin et complice de cette tragédie... Dans "Quand L'Autovirus Met Cap Au Nord" de Sergio Mimica-Gezzan (adapté d'une nouvelle issue de Tout Est Fatal), Tom Berenger joue un écrivain spécialisé dans l'horreur (comme King) qui, un jour, après une conférence, achète dans un vide-grenier un tableau glauque mettant en scène un vampire au volant d'une voiture. Au fur et à mesure de son trajet de retour, il s'aperçoit que le tableau bouge : le décor autour de la voiture change et ressemble à s'y méprendre à celui que Kinnel (l'auteur) a emprunté sur son trajet...
Dans "Quatuor A Cinq", adapté de la nouvelle "Le Cinquième Quart" (issue de REC) et réalisé par Rob Bowman, Jeremy Sisto campe un homme libéré de prison après y avoir purgé une assez longue peine, et qui se voit remettre, par un ami arrivant chez lui gravement blessé, un morceau de carte qui mènerait à un butin, et le nom des autres propriétaires des bouts manquants de la carte. Mais il ne sera évidemment pas le seul sur le coup... Dans "Salle D'Autopsie N°4" du réalisateur Mikael Salomon (d'après une nouvelle issue de Tout Est Fatal), un homme (Richard Thomas) est retrouvé inanimé suite à une morsure de serpent. Il n'est pas mort, juste complètement paralysé, mais on le croit mort, et il est emmené à la morgue, en vue de son autopsie...qui risque fort de se transformer en biopsie ! Enfin, dans "Un Groupe D'Enfer" (issu du recueil REC), réalisé par Mike Robe, on a un couple campé par Stephen Weber et Kim Delaney qui, s'étant paumé sur une route de l'Oregon, arrive dans une charmante petite ville du nom de Rock'n'Roll Heaven, et constatent que plusieurs de ses habitants sont des sosies parfaits de stars du rock décédées, comme Janis Joplin, Elvis Presley, Ricky Nelson, Duane Allman ou Jimi Hendrix. Et ils sentent aussi que quelque chose de vraiment pas naturel plane dans cette ville...
8 épisodes qui, dans l'ensemble, sont vraiment pas mal. Certes, la réalisation est parfois académique, et le format de 45 minutes (la plupart des épisodes font 42 minutes en fait) est contraignant, on ne peut pas vraiment s'étendre sur le sujet (les nouvelles de King, bien que forcément plus courtes que ses romans, fourmillent quand même de choses, pour les plus longues, et parmi les nouvelles abordées ici, certaines comme "Le Grand Bazar : Finale" ou "Crouch End" sont quand même d'une longueur de 20 ou 30 pages). Les acteurs sont bons, ils ne risquent certes pas de se choper un Oscar, mais c'est du bon boulot. Pas beaucoup de violence ici, ni d'épouvante ; certains épisodes sont plus du domaine suspense qu'horreur, et même les passages les plus angoissants (dans "Quand L'Autovirus Met Cap Au Nord", par exemple) ne sont rien par rapport aux plus angoissants films d'horreur adaptés de Stephen King. Nightmares And Dreamscapes est dans l'ensemble un bon ensemble d'adaptations TV, j'ai un peu de mal à voir ça comme une série (même si ç'en est une) compte tenu que c'est court (il n'y aura pas de deuxième saison). Un fan de Stephen King se doit de voir ça au moins une fois. C'est vraiment très correct dans l'ensemble, même si c'est aussi un peu inégal.