399325

Spoilers...

J'adore les films de gangsters, les films sur la Mafia. Certains sont de vrais classiques du genre, comme le Scarface de Howard Hawks, la trilogie du Parrain de Coppola, Scarface et L'Impasse de De Palma (Les Incorruptibles aussi, du même), Le Clan Des Siciliens de Verneuil, Les Affranchis, Les Infiltrés et Casino, tous de Scorsese... Depuis sa sortie en 2015, on peut citer un autre film dans cette liste (ici incomplète, évidemment) des meilleurs films de gangsters : Legend. Non, ce n'est pas le film de Ridley Scott avec Tom Cruise et une licorne, hein. Les deux films partagent le même titre anglophone (conservé, à chaque fois, pour la version française) et sont tous deux  abordés sur le blog (avec précision de l'année de sortie entre parenthèses pour les distinguer), mais sinon, c'est strictement impossible de les confondre. Ce Legend sorti en 2015 est réalisé par Brian Helgeland. Ce mec, franchement, est un excellent scénariste : il a signé les adaptations cinéma de L.A. Confidential de Curtis Hanson (d'après le roman de James Ellroy) et de Mystic River de Clint Eastwood (d'après le roman de Dennis Lehane). Plus un autre film d'Eastwood (Créance De Sang, d'après le roman de Michael Connelly), plus les scénarios du Man On Fire de Tony Scott et du Robin Des Bois de Ridley Scott. Bref, un excellent scénariste.

legend-02

En tant que réalisateur, il n'a en revanche pas eu la même maestria : Chevalier, Payback, Le Purificateur, 42 (sur le base-ball) sont soit de mauvais films, soit des films passables, aucune réussite en tout cas, et aucun film n'a marqué son époque. Jusqu'à Legend. Le film se base sur une histoire vraie, celle des jumeaux Reggie et Ronnie Kray qui, dans l'Angleterre des années 60, règneront quasiment sans partage sur la pègre londonienne, dirigeant des night-clubs, réglant leurs comptes à coups de flinguages et de chaussures en béton dans la Tamise et d'une manière générale, ne s'attireront pas la bénédiction des forces de police locales. Si c'est Tom Hardy qui interprète Reggie Kray c'est, en revanche, Tom Hardy qui joue le rôle de son frangin Ronnie. C'est la prouesse d'acteur du film : dans ce double rôle (on les voit souvent ensemble, de plus), Tom Hardy confirme vraiment qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération, il est juste génial dans les rôles de ces deux frangins assez différents l'un de l'autre (pour le tempérament). On ne les distingue que par deux éléments : leurs tempéraments, et le fait que Ronnie porte des lunettes. Le reste de la distribution du film est tenue par Emily Browning, David Thewlis, la chanteuse Duffy (dans le rôle très risqué pour elle d'une...chanteuse ! Ou la la, elle a dû avoir du mal à entrer dans son personnage !), Paul Bettany, Christopher Eccleston, Chazz Palminteri, Colin Morgan et Taron Egerton. La musique de Carter Burwell fait parfois la place à des classiques de la pop des années 60, comme dans les films de Scorsese. 

15FILMTWINS1-facebookJumbo

L'action se passe donc dans les années 60 à Londres (le climat du film est totalement british, de toute façon c'est un film britannique donc bien obligé). Reginald et Ronald Kray sont frères jumeaux, et appartiennent à la pègre locale. Physiquement indissociables comme des jumeaux (Ronnie porte des lunettes et est un peu plus fort que son frère), ils ne le sont pas du tout pour le comportement. Si Reggie peut avoir des sautes d'humeur il est dans l'ensemble distingué, calme, posé et très charmeur (il fait la cour, et parvient à ses fins, avec Frances Shea, jouée par Emily Browning, qui devient sa petite amie), et parvient sans trop de soucis à gérer au mieux ses affaires sans trop de violences. En revanche son frangin Ronnie a été catalogué psychotique et doit prendre des cachets pour se calmer. Il devient rapidement incontrôlable, entre dans des accès de brutalité et de violence, et semble avoir quelques petits soucis intérieurs. Il est, de plus, homosexuel, ce qu'il cache plus ou moins. Les deux hommes, contre vents et marée, vont gérer leurs affaires à grands coups de règlements de compte, et parfois en conflit, leurs tempéraments, et surtout celui de Ronnie, faisant entre eux de vraies étincelles. Mais les liens du sang sont plus forts que tout, Reggie n'hésitant pas à défendre son parfois indéfendable frangin barré...

legend-movie-review

Je l'ai dit et je le répète : Tom Hardy est juste puissant dans ce double rôle, parvenant à être aussi passionnant dans le rôle du classieux et posé Reggie que du violent et tourmenté Ronnie (rôle dans lequel il est cependant plus attachant que dans celui de son frère). Après avoir campé un excellent (bien qu'un peu en retrait) Mad Max dans le dernier opus de la saga, après avoir été un bad guy anthologique dans The Dark Knight Rises, après un excellent rôle dans Inception, il assure vraiment dans Legend, et la suite de sa filmographie sera du même tonneau : autre excellent bad guy dans The Revenant, un pilote d'avion héroïque de la RAF dans le tout récent Dunkerque. Et ce, sans oublier le film l'ayant révélé en 2009, Bronson (pas son premier film, loin de là, son premier film ayant été La Chute Du Faucon Noir en 2001 où il avait un petit rôle, mais Bronson l'a vraiment révélé). Au fil des films que j'ai vus de lui, il est en train de devenir un des mes acteurs préférés du moment, et je pense qu'il va encore faire parler de lui par la suite. 

o-TOM-HARDY-LEGEND-facebook

Legend est un excellent film de gangsters en même temps qu'un drame familial. Cette histoire incroyable mais vraie, interprétée à la perfection et très efficacement réalisée est un film qui mélange adroitement violence, humour (pas très présent mais quand même) et drame. C'est de plus une très réussie peinture de l'Angleterre des années 60, avec un petit côté lutte des classes. La bande-son est jouissive, les scènes choc (vers le final...) sont très efficaces, et la double performance de Tom Hardy est absolument inoubliable. Un film absolument remarquable qui fait partie de mes coups de coeur de 2015 et même des années 2010.