ob_4fa173_au-coeur-de-l-ocean

Spoilers...

Vous connaissez tous, évidemment, Moby Dick. Le roman de Herman Melville paru en 1851, son adaptation cinéma de 1956 par John Huston avec Gregory Peck, une autre adaptation, télévisuelle celle-là, dans les années 2000, avec Patrick Stewart, et même un instrumental de Led Zeppelin dédié à la batterie. Le roman de Melville est une des plus grandes oeuvres de la littérature, il est même souvent considéré comme le plus grand roman américain, et il est vrai que ce roman force totalement le respect. Mais savez-vous (ou tout du moins, le saviez-vous avant la sortie de ce film en 2015) qu'à la base, ce roman s'inspire d'une histoire vraie ? Et c'est cette histoire vraie qui, en 2015 donc, a permis à Ron Howard de réaliser un de ses meilleurs films, j'ai nommé Au Coeur De L'Océan. Tout en étant basé sur une histoire vraie, ce film est aussi adapté d'un roman de Nathaniel Philbrick, qui parlait de cette histoire vraie survenue en 1820 : le naufrage du baleinier "Essex" et le terrible sort qui échut à ses marins. 

au-coeur-de-l-ocean_5-1024x554

Le film est donc réalisé par Ron Howard, un réalisateur des plus compétents et que j'apprécie de plus en plus. Il faut quand même dire qu'avoir dans sa filmographie des oeuvres telles que Backdraft, Apollo 13, Willow (un des meilleurs films de fantasy des années 80), Eight Days A Week (sublime documentaire sur les Beatles) ou Rush, ça force le respect. De même que Rush, Au Coeur De L'Océan est interprété par Chris Hemsworth. On y trouve aussi Benjamin Walker, Brendan Gleeson, Cillian Murphy et Ben Whishaw, entre autres. Le film, à sa sortie en fin d'année 2015, était en 3D, mais malgré cela, il ne fera pas trop parler de lui. Pour tout dire, je n'en ai pas entendu parler à sa sortie, malgré qu'on parle de Ron Howard, et je ne l'ai découvert qu'à sa sortie en Blu-ray, que j'ai acheté par curiosité (vu le prix des Blu-ray, je prenais un risque), m'attendant à une sorte de série B malgré le nom du réalisateur qui m'a incité à l'acheter. Je n'ai pas été déçu et j'ai amèrement regretté de ne pas l'avoir vu en salles. Il semble que le film devait sortir en mars 2015 à la base, mais sa sortie fut repoussée de plusieurs mois. Pourquoi, je ne sais pas. Pour ne pas que Ron Howard n'entre en concurrence avec lui-même et son documentaire sur les Beatles, sorti aussi en 2015 ? Probable. D'autres sources indiquent que c'était pour pouvoir prendre le temps de convertir le film au format 3D. 

Au-coeur-de-locean-5

L'action du film est en deux temps : on a un homme du nom d'Herman Melville (Ben Whishaw) qui, en 1850, se rend chez un aubergiste de la Nouvelle-Angleterre, Thomas Nickerson (Brendan Gleeson), afin de lui demander, contre rétribution, de lui raconter son histoire. D'abord refusant sèchement, Nickerson finit par accepter sur insistance de sa femme, ils ne roulent pas sur l'or et ça lui ferait du bien d'en parler à quelqu'un. Le reste du film se passe 30 ans plus tôt, en 1820 donc, et constitue le récit de Nickerson, alors adolescent (et joué par Tom Holland, qui n'est qu'un personnage secondaire dans le récit). Une compagnie d'armateurs de Nantucket (Nouvelle-Angleterre) spécialisés dans la chasse à la baleine envoie le baleinier "Essex" en mer afin de chasser ces cétacés et en ramener la précieuse huile. Nickerson a 14 ans et signe comme mousse. La compagnie signe Owen Chase (Chris Hemsworth) en tant que second du capitaine, tandis que le poste de capitaine est dévolu à George Pollard (Benjamin Walker).

ob_575d38_ob-a40f05-hots-05861

Le problème est que si Chase est quelqu'un de confirmé, n'en étant pas à sa première chasse à la baleine, Pollard, lui, issu d'une riche famille, est un 'bleu' dans ce domaine, ça sera son premier commandement. La logique aurait voulu qu'il soit nommé second, et Chase capitaine. Les deux hommes, au fil du voyage, vont souvent s'affronter, ce qui poussera Pollard à commettre l'irréparable : envoyer l'"Essex" en pleine tempête, contre l'avis de Chase. Puis ça sera une gigantesque baleine blanche, que le baleinier tentera de tuer pour son huile, mais dont la force et la taille entraîneront le naufrage du baleinier. Les survivants, en deux groupes, vont errer, dans des barques, sur l'océan, espérant tôt ou tard tomber sur un bateau qui les récupèrera, ou apercevoir la terre ferme...

Au-coeur-de-locean-4

De cette histoire (racontée, tout le long du film, le temps de quelques retours à 1850 dans l'auberge, à Melville par un des survivants), Melville tirera donc son fameux roman mettant en scène un capitaine obsédé par une baleine blanche gigantesque ayant coulé un de ses précédents bateaux, et lui faisant la chasse par vengeance : Moby Dick. Vaguement raconté le temps d'un paragraphe dans 20 000 Lieues Sous Les Mers de Jules Verne (dans un chapitre au cours duquel on parle des cétacés), ce drame marin est donc tout ce qu'il y à de plus authentique, Melville a imaginé une histoire de vengeance humaine sur un monstre marin à partir de cette histoire de naufrage dû à l'attaque d'une baleine blanche. Mais c'est plus l'histoire d'une survie dans un environnement impitoyable, un peu comme un autre roman de Jules Verne (Le "Chancellor") qu'autre chose, les naufragés, sur leurs barques, en sont réduits aux extrêmes (comme dans le roman de Verne) pour survivre, je vous laisse imaginer quoi. 

Au-coeur-de-locean8

Echec commercial à sa sortie (il rapporta moins que ce qu'il a coûté, même s'il a failli entrer dans ses frais quand même), Au Coeur De L'Océan n'est pas le film le plus connu de Ron Howard, et on le trouve souvent dans des opérations du type 3 DVD pour 20 €, ce genre de trucs. C'est pourttant un excellent film, très bien interprété par Hemsworth et Walker, magnifiquement mis en images, vraiment bien foutu, et je regrette franchement de ne pas l'avoir vu en salles, surtout en 3D. Pour tout dire, je ne comprend pas trop l'échec commercial du film, à moins que ça ne soit le fait d'être sorti une semaine avant Star Wars VII : Le Réveil De La Force (un film que je ne risque pas d'aborder ici, de même que Star Wars : Rogue One). Sortir à peu près en même temps qu'un Star Wars n'a jamais porté chance : malgré sa totale réussite, Le Convoi De La Peur (Sorcerer) de William Friedkin fut un bide monstrueux en 1977, parce que La Guerre Des Etoiles sortit en même temps que lui ! Je pense donc que c'est surtout ça qui a nui à ce remarquable film de Ron Howard, parce que c'est sans doute un de ses meilleurs au final.