03C003C003764504_photo_harry_potter_et_les_reliques_de_la_mort_partie_1

SPOILERS...

Cet article aborde les deux parties de cet ultime volet de la saga.

On approche enfin du dénouement concernant les Harry Potter (pour les films), même s'il faudra encore attendre jusqu'en juillet pour voir la deuxième et dernière partie du film. Car Harry Potter Et Les Reliques De La Mort, dernier opus de la saga, réalisé par David Yates (comme les cinquième et sixième films), est en deux volets. La première partie vient tout juste de sortir, et je viens tout juste de la voir. C'est donc, encore une fois, un article de blog assez dans l'actualité que je vous propose aujourd'hui ! Voici donc, sorti depuis le 24 novembre dernier, Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - Partie 1 (Harry Potter And The Deathly Hallows, Part 1). Et en fin d'article, la même chose pour la deuxième partie du film.

harry_potter_et_les_reliques_de_la_mort_partie_1_2

Le film est interprété par Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Tom Felton, Helena Bonham-Carter, Rhys Ifans, Jason Isaacs, Timothy Spall, Robbie Coltrane, Clémence Poésy, Bonnie Wright, Alan Rickman, David Thewlis, Brendan Gleeson, Richard Griffiths, Fiona Shaw, James et Oliver Phelps et Stanislav Ianevski. Le film est donc uniquement la première partie du dernier roman (le meilleur et le plus sombre de la saga, qui totalise presque 900 pages en poche), et aucune scène de cette première partie ne se passe dans l'enceinte de Poudlard. Les acteurs jouant les professeurs ou élèves (comme Maggie Smith, Warwick Davis, Matthew Lewis...) n'apparaîtront vraiment que dans la deuxième partie, dans...grrr...8 mois. La première partie dure 2h25, on pourra supposer que la deuxième en durera autant, ce qui fera presque 5 heures de projection pour le film (la deuxième partie ne dure en fait que 2h10).

harry_potter_et_les_reliques_de_la_mort_partie_1_de_david_yates_6817694lniik

Harry (Daniel Radcliffe) décide de ne pas revenir à Poudlard, et bien qu'il leur ait dit qu'il préfère faire sa quête des Horcruxes (objets magiques dans lesquels Lord Voldemort - Ralph Fiennes - a placé des bribes de son âme, afin de s'assurer l'immortalité - les détruire, et il redevient mortel), Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson) l'accompagnent. Mais la quête sera ardue : en effet, Harry vient d'avoir 17 ans, qui est l'âge de la majorité chez les sorciers, et la protection magique dont il bénéficiait, offerte par ses parents à leur mort, cesse d'avoir lieu. Voldemort, de plus, a trouvé un moyen pour que toute personne prononçant son nom soit immédiatement repérée par ses MangeMorts (parmi lesquels Drago Malefoy - Tom Felton -, rival d'Harry, fait partie, comme, bien entendu, le professeur Rogue - Alan Rickman -, désormais directeur de Poudlard).

harry_potter_et_les_reliques_de_la_mort_partie_1_de_david_yates_10303569gpnsc

Après le mariage de Bill Weasley (Domnhall Gleeson) et Fleur Delacour (Clémence Poésy) au Terrier, la maison des Weasley, Harry, Ron et Hermione, plus vraiment protégés par un Ordre du Phénix décimé par une attaque de MangeMorts, prennent la route, avec tous les périls que ça implique, pour retrouver les Horcruxes restants et, aussi et surtout, se rendre à Godric's Hollow, village de naissance d'Harry et de Dumbledore (dont un livre choc de Rita Skeeter, journaliste en mal de sensations, vient de sortir, livre qui dit beaucoup de mal sur Dumbledore et réveille des souvenirs assez sombres du professeur défunt), et aussi village où sont morts et enterrés les parents d'Harry.

harry_potter_et_les_reliques_de_la_mort_partie_1_de_david_yates_10346973kmpqw

Là, Harry veut se recueillir sur leur tombe, et tenter d'en savoir plus sur la prophéthie qui le lie à Voldemort...Mais la quête des Horcruxes sera on ne peut plus difficile, périlleuse, car, désormais, le Ministère de la Magie (dans lequel Dolorès Ombrage - Imelda Staunton - travaille dans un service chargé de ficher les nés-Moldus, vraie organisation de persécution, le Ministère de la Magie, donc, est sous la coupe de Voldemort et de ses MangeMorts...

G15564_393228074

On pourra reprocher un truc à Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - Partie 1 : il n'y à pas beaucoup d'action. Qu'on se rassure, tout sera dans la deuxième partie (j'ai hâte de voir la bataille de Poudlard, qui est juste immense dans le film, ainsi que la séquence de Gringotts). On trouve quand même, dans cette première partie, une séquence remarquable dans le Ministère de la Magie, notamment, ainsi que le début, montrant l'Ordre du Phénix se transformant en plusieurs copies d'Harry (grâce au fameux Polynectar découvert dans le deuxième volet) afin de tromper les MangeMorts qui suivent Harry à la trace depuis que sa protection est achevée à sa majorité de sorcier.

Lovegood_Harry_Potter_7

Mais ce premier volet met la part belle aux relations entre les personnages, souvent assez tendues (le trio Harry/Hermione/Ron en prend un coup), et on découvre de nouveaux personnages, comme Xenophilius Lovegood (Rhys Ifans), père de Luna, et assre frappadingue ; ou comme Bill, frère le plus âgé des Weasley (Domnhnall Gleeson, fils de Brendan Gleeson qui joue Maugrey Fol Oeil), qui n'apparaissait pas physiquement dans la saga auparavant (sauf un tantinet dans certains romans). Dans l'ensemble, ce premier volet du dernier film est excellentissime, on n'attend qu'une seule chose : la suite et fin ! Mais ça fera bizarre, aussi, de voir la fin définitive de la saga, 10 ans environ après avoir découvert, au cinéma, le premier opus...J'en suis déjà (et sincèrement) triste ! Mais il restera les films à revoir, les livres à relire...

harry%20potter%208

Actualité, encore et toujours ! Bien que le blog soit fini, voici la suite et fin de cet ultime volet de la saga Harry Potter : Harry Potter Et Les Reliques De La Mort - Partie 2. Toujours réalisé (évidemment, vu que c'est un seul et même film en deux parties...) par David Yates, ce dernier film commence donc là où la première partie se finissait : à la Chaumière aux Coquillages, demeure de Bill Weasley et sa femme Fleur Delacour, où Harry (Daniel Radcliffe), Hermione (Emma Watson), Ron (Rupert Grint), Luna Lovegood (Evanna Lynch), Ollivander (John Hurt), le gobelin Gripsec et Dobby l'elfe de maison libre et dévoué à la cause d'Harry se sont réfugiés après leur fuite par transplanage du manoir des Malefoy. Mais Dobby, on le sait, est mort, un coup de couteau lancé par Bellatrix Lestrange (Helena Bonham-Carter) pendant le transplanage l'a mortellement touché. Harry et ses amis l'ont enterré dans le sable, manuellement, par respect, et prennent quelques jours de repos chez le frère de Ron et sa récente épouse.

22%20Harry%20Potter%207%20partie2

Ils en profitent pour questionner Gripsec sur ce qui se trouve dans le coffre de Lestrange, à Gringotts (apparemment, la coupe de Poufsouffle, un des Horcruxes de Voldemort), et aussi pour lui demander son aide pour pénétrer dans ce coffre pour volet la coupe et la détruire. Gripsec accepte, à la condition que l'épée de Gryffondor, en possession de Harry, lui revienne par la suite. Sans lui dire quand il la lui remettra, Harry accepte. L'équipée en direction de Gringotts, sur le Chemin de Traverse à Londres, commence. Harry se cache sous sa cape avec Gripsec, tandis que Ron et Hermione prennent du Polynectar (Hermione prend l'apparence de Bellatrix Lestrange). Après plusieurs péripéties, le trio parvient à prendre la coupe, mais n'a pas le temps d'essayer de la détruire. Pourchassés par les MangeMorts, ils prennent la direction, par transplanage, de Pré-Au-Lard, le village de sorciers non loin de Poudlard. Harry est en effet persuadé qu'un autre Horcruxe se trouve à Poudlard. Ils se rendent dans le bar de la "Tête du Sanglier", et découvrent l'identité du barman et patron, qui n'est autre qu'Abelforth, le frère d'Albus Dumbledore !

HP8-110118

Ce dernier, grâce à un passage secret, les fait entrer dans Poudlard, devenu un endroit cauchemardesque depuis que Rogue (Alan Rickman) le dirige, et Harry et ses amis retrouvent ainsi leurs camarades, Neville Londubat, Cho Chang, ainsi, évidemment que Ginny Weasley. C'est là qu'Harry va se lancer dans sa quête du Horcruxe, le Diadème perdu de Serdaigle, alors que Voldemort (Ralp Fiennes) et ses MangeMorts arrivent aux environs de Poudlard, et que la bataille va commencer et faire rage... Tandis que ses alliés affronteront les MangeMorts, Harry va retrouver et détruire le diadème (et la coupe de Poufsouffle sera, elle, détruite par Hermione), et, enfin, apprendre toute la vérité sur sa destinée, sur, aussi, Rogue. Et faire face à son destin, face à Voldemort...

44274_s

Se passant quasi intégralement à Poudlard, cette deuxième partie du dernier film est une réussite absolue qui ne peut se voir si vous n'avez pas vu la première partie.Une oeuvre colossale, au final, que cette saga, aussi bien en livres qu'en films. C'est le meilleur roman de la saga, aussi puissant qu'émouvant, et ce doublé de films est, aussi, le sommet de la saga au cinéma. Un film franchement remarquable, à tous points de vue !