l_homme_qui_voulait_vivre_sa_vie__300

SPOILERS...

Sorti en novembre dernier dans les salles, L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie est l'adaptation du roman du même nom (en VO, The Big Picture) de Douglas Kennedy, à l'heure actuelle un des auteurs les plus à la mode et lus (un Américain). Le film, lui, est totalement français, et réalisé par Eric Lartigau (plus connu pour ses comédies, comme Prête-Moi Ta Main ou Un Ticket Pour L'Espace, que pour des films sérieux, comme ce film). Interprété par Romain Duris, Marina Foïs, Niels Arestrup, Eric Ruf, Branka Katic et Catherine Deneuve, le film sera encensé par Douglas Kennedy lui-même (qui apparaît furtivement dans une scène de gare, en caméo amical) comme une excellente adaptation de son roman.

L_Homme_qui_voulait_vivre_sa_vie_Deneuve_Duris

Le film est une excellente adaptation du best-seller de Kennedy (publié en 1997 aux USA, un an plus tard en France), malgré des différences obligatoires compte tenu de la nationalité du film : si le roman se passe d'abord à New York et sa banlieue (Connecticut) avant de filer vers le Montana, le film, lui, se passe d'abord à Paris et sa banlieue avant de se dérouler au Monténégro. Le personnage ne s'appelle plus Benjamin Bradford, mais Paul Exben. Sa femme ne s'appelle plus Beth, mais Sarah. Le patron de Paul n'est plus un homme, mais une femme. Etc... mis à part ces différences, rien à dire, le film adapte vraiment bien le roman.

l_homme_qui_voulait_vivre_sa_vie_de_eric_lartigau_10221055cokfv

Paul Exben (Romain Duris), est un jeune avocat spécialisé dans les droits de succession, travaillant dans un cabinet assez réputé et côté de Paris, où il est en passe de devenir associé à 100%. En effet, il apprend qu'Anne (Catherine Deneuve), la principale associée dirigeant le cabinet, est malade, atteinte d'un cancer en phase terminale, elle n'en a plus pour longtemps à vivre, et lui demande de réfléchir pour récupérer ses parts. Mais Paul, gêné et atteint par cette terrible nouvelle, hésite. D'autant plus qu'en ce moment, ça va mal, chz lui : Sarah (Marina Foïs), sa femme, ne lui parle plus, se comporte froidement envers lui, sans raison apparente.

photo_L_Homme_qui_voulait_vivre_sa_vie_2009_14

Pourtant, chez Paul, tout devrait aller pour le mieux : belle maison dans une banlieue paisible de Paris, et cossue ; belle situation financière, bon boulot ; deux enfants (jeunes, l'un des deux est encore un bébé) qu'il aime. Paul, de plus, a toujours rêvé d'être photographe, et se paie le luxe d'avoir, chez lui, dans sa cave, du matériel de compétition, pour la photographie. Mais il ne comprend pas le comportement de Sarah, jusqu'à ce, qu'un jour, tout lui pète à la gueule : il comprend : Sarah a un amant, et cet amant, il le découvre rapidement, n'est autre que Grégoire Kremer (Eric Ruf), un photographe de profession travaillant épisodiquement pour des revues internationales, en free-lance.

HOMMEVOULAIT2

Se rendant chez Kremer pour des explications, il apprend donc, de sa bouche (celle de Kremer, car Sarah, elle, ne se doute pas qu'il sait pour Kremer et elle), la vérité. Fou de rage, ne se contrôlant pas, il assome Kremer avec une bouteille de vin, et Kremer s'effondre, mort, le goulot dans le cou, perdant son sang. Affolé, Paul cache le corps, et efface les indices. Il décide, aussi, de tout plaquer, afin de se refaire une vie, et organise sa propre mort, à bord de son voilier de plaisance. Il y fait disparaître le corps de Kremer, fait en sorte qu'on pense que c'est lui qui a péri en mer, et part sur les routes, avec une nouvelle identité, celle de la personne qu'il a tué par mégarde. Le crime parfait.

l_homme_qui_voulait_vivre_sa_vie_fait_un_beau_demarrage1

Paul arrive au Monténégro, et décide de refaire sa vie là, en se lançant dans la photo. Il rencontre un Français expatrié, Bartholomé (Niels Arestrup), et une journaliste, Ivana (Branka Katic), qui, apprenant son statut de photographe et le talent qu'il a, décident de le lancer dans le métier. Mais Paul, lui, n'a pas du tout envie, et on le comprend, de devenir célèbre, même sous un autre nom, surtout sous un autre nom...

L_Homme_qui_voulait_vivre_sa_vie_Photo_Promo_06

A la fois drame et thriller (le roman de Kennedy est par moments plus drôle, mais reste assez tendu, niveau suspense), L'Homme Qui Voulait Vivre Sa Vie est une réussite incontestable portée par des acteurs remarquables. Le rôle semble avoir été écrit pour Romain Duris, vraiment extraordinaire dans un rôle quasiment sns paroles pendant une bonne partie (dès qu'il est au Monténégro) du film. Arestrup est à la fois cocasse et inquiétant, Marina Foïs est très convaincante, Eric Ruf et Catherine Deneuve ne jouent pas assez longtemps (surtout Deneuve) pour qu'on en dise la même chose, mais, franchement, ils sont très bons aussi.

Romain_Duris_l_homme_qui_voulait_vivre_sa_vie

De la part d'un réalisateur tel que Lartigau (je l'avoue, dès que j'ai su que c'était Lartigau qui réalisait, j'ai un petit peu perdu espoir, mais j'ai été rassuré en voyant le film), c'est limite un miracle. La preuve que même après avoir signé des comédies telles que Mais Qui A Tué Pamela Rose ? ou Un Ticket Pour L'Espace, on peut faire un grand film plus sérieux et sobre. Avec de superbes paysages (le Monténégro), des acteurs épatants, et un sens du suspense de tous les instants. Une remarquable adaptation d'un roman remarquable. A voir absolument !