SPOILERS...
Sorti en 1949 (jamais sorti en salles en France, mais vendu en DVD, heureusement), Le Crapaud Et Le Maître D'Ecole (The Adventures Of Ichabod And Mister Toad) est un dessin animé des Studios Disney faisant partie des classiques des studios (c'est leur 11ème Classique). Réalisé par Clyde Geronimi, James Algar et Jack Kinney, narré, en VO, par Basil Rathbone et Bing Crosby, ce dessin animé assez court (68 minutes) adapte deux histoires bien connues aux USA, deux contes pour la jeunesse faisant partie du patrimoine américain (et anglophone, en général) : Le Vent Dans Les Saules, roman de Kenneth Grahame, et Sleepy Hollow, conte de Washington Irving (que Tim Burton adaptera en film en 1999). Basil Rathbone narre le premier segment, et Bing Crosby fait le second.
Le Crapaud Et Le Maître D'Ecole, scandaleusement méconnu de nos jours et en France (en raison de son absence de sortie en salles, évidemment) est un de ces dessins animés de long-métrage que les Studios Disney ont sortis dans les années 40, alors qu'ils étaient, disons-le net, en nette perte de vitesse (échecs simultanés de Fantasia et de Pinocchio - c'est étonnant, concernant Pinocchio, mais un peu moins en ce qui concerne Fantasia, dont le côté mature et sophistiqué ne plaira pas à tout le monde), et avait besoin de se rentabiliser quelque peu. Les Studios feront ainsi quelques oeuvrettes considérées comme mineures, mais ayant toutes quelque chose les rendant attachantes, agréables, et je les adore.
Ces 'oeuvrettes' sont des assemblages, le plus souvent, de courts-métrages animés (généralement faits pour l'occasion, ceci dit), comme Saludos Amigos, Les Trois Caballeros, Coquin De Printemps, Mélodie Cocktail, et ce Crapaud Et Le Maître D'Ecole donc, qui sera d'ailleurs le dernier film d'animation de ce genre, en 1949. Deux courts-métrages sont au programme : La Mare Aux Grenouilles et La Légende De La Vallée Endormie (pour les non anglophones et anglophiles, rappelons que "Sleepy Hollow" signifie, en français, littéralement "Vallée Endormie"). Ces deux courts-métrages sont magnifiques et cultes. Le premier a même été immortalisé, dans les parcs Disney (notamment à Disneyland Paris) par un restaurant du nom de Toad Hall, du nom du manoir du Crapaud dans le premier conte !
La Mare Aux Grenouilles, qui se base sur Le Vent Dans Les Saules (un des livres de chevet de ce cadet de l'espace de Syd Barrett, fondateur de Pink Floyd, par ailleurs, et je n'invente rien), raconte l'histoire du crapaud Baron Têtard, qui vit dans un sublime manoir et a comme voisins et amis Taupe, Rat et Angus McBlaireau (qui sont des taupes, rats et blaireaux, comme leurs noms l'indiquent). Un jour, Têtard échange son ancestrale demeure contre un bolide magnifique, rouge et volé, qu'il échange à des fouines. Monsieur Crapaud va ainsi rouler sans but dans la campagne avec son bolide, et les ennuis vont commencer, surtout que, comme je l'ai dit, la voiture est volée à la base. Emprisonné, ses amis vont devoir l'innocenter, et chasser les bandits ayant squatté son Toad Hall...
La Légende De La Vallée Endormie, deuxième et dernier segment, est l'adaptation du conte de Washington Irving du même nom. Ichabod Crane, un homme au physique assez inhabituel (grand, dégingandé, squelettique presque), est nommé, un jour d'automne, instituteur dans le village de Sleepy Hollow, en Nouvelle-Angleterre, village paumé au milieu des bois. Il y fait la connaissance de Katrina, fille d'un des notables riches du coin, Van Tassel. Ils tombent tous deux amoureux, mais Brom Bones, amoureux éconduit de Katrina, va se venger de cet affront en racontant à un Ichabod effrayé une histoire de cavalier décapité errant sur son cheval, dans les bois, semant la terreur à la recherche de sa tête. Après l'histoire, Ichabod rentre chez lui, et doit passer par les bois. Et si cette terrifiante histoire était vraie ?
Très bien animés (avec les techniques et limites inhérentes de l'époque), ces deux segments sont de pures merveilles, remplies d'humour, de poésie, de suspense, et dotées de musiques vraiment sympathiques, bien que parfois trop présentes (les tares des Disney, peu importe les périodes). Dans l'ensemble, ce The Adventures Of Ichabod And Mr Toad est cultissime et à voir à tout prix, c'est tout simplement un de mes Disney préférés. Ruez-vous sur le DVD, on a la chance de pouvoir se le procurer plutôt facilement, et généralement pas à un prix trop élevé, en plus !