insideman

SPOILERS...

En 2006, Spike Lee, un des plus talentueux réalisateurs américains de sa génération (et un des premiers afro-américains à avoir fait son chemin dans ce métier qu'est la réalisation), réalise Inside Man, un polar extrêmement brillant dont une suite serait prévue. Le film, sinon, également appelé L'Homme De L'Intérieur, est interprété par Clive Owen, Denzel Washington, Jodie Foster, Christopher Plummer, Willem Dafoe, Chiwetel Ejiofor, Kim Director et Carlos Andrès Gomez. C'est un film de casse quasiment parfait, une réussite remplie de suspense et quasiment sans violence.

18810492

A Manhattan. Une des innombrables banques de la ville de New York est prise d'assaut par un commando d'hommes armés et bien décidés, visages masqués par des lunettes et des cagoules. Leur leader est Dalton Russell (Clive Owen). Dès leur arrivée, les gangsters forcent leurs otages (employés et clients) à revêtir la même tenue qu'eux, afin d'éviter les assauts de la police et les tirs de snipers (si tout le monde est habillé pareil, les flics ne sauront pas qui est qui).

inside_man_l_homme_de_l_interieur_2006_17_g

Pour Russell, si la banque renferme, dans ses coffres, de l'argent, ce n'est apparemment pas sa motivation principale. En extérieur, l'inspecteur Keith Frazier (Denzel Washington) est sur l'affaire, rapidement rejoint par une mystérieuse femme, Madeleine White (Jodie Foster), qui travaille pour le directeur de la banque Case (Christopher Plummer) et est chargée de faire garder secrets des documents présents dans la banque, qu'apparemment Russell recherche...

0256018F00834410_c2_photo_inside_man_l_homme_de_l_interieur

Inside Man est une réussite, donc, dans le registre du film de braquage, servi par des acteurs exceptionnels (un des meilleurs rôles de Clive Owen et de Denzel Washington) et une réalisation très efficace. Scénario ampoulé, complexe, assez tordu (il faut voir le film plusieurs fois), mais au final très très intelligent et efficace aussi, pour un film qui se démarque totalement des autres films de casse existants, récents ou plus anciens. A l'arrivée, un film franchement remarquable, original et passionnant, un des meilleurs de Lee (sans être son meilleur non plus) !