SPOILERS...
Sorti en DVD dernièrement (et en salles en juillet 2010, un mois après le deuxième volet), Millenium 3 : La Reine Dans Le Palais Des Courants D'Air est le troisième et ultime volet de la trilogie Millenium, adaptation de la trilogie littéraire de feu Stieg Larsson (qui n'aura pas eu le temps de vivre le succès de ses romans, étant mort d'une crise cardiaque le jour où il a remis le dernier opus à son éditeur). Le film, d'une longueur de 2h25, est interprété, comme pour les deux précédents films, par Noomi Rapace et Michael Nyqvist, on y trouve aussi Annika Hallin, Lena Endre, Hans Alfredson, et Anders Ahlbom Rosendahl. Le film, tout comme le précédent, est réalisé par Daniel Alfredson, et il est la version cinéma, et courte, de la mini-série TV diffusée sur Canal + en 2009 (deux épisodes par film).
Cette "reine" du titre, c'est Lisbeth Salander (Noomi Rapace), et ce "palais des courants d'air", on suppose que c'est l'hôpital où elle est admise au début de ce troisième et ultime volet. On se souvient qu'à la fin du précédent opus (Millenium 2 : La Fille Qui Rêvait D'Un Bidon D'Essence Et D'Une Allumette), Lisbeth est trouvée, par Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist), son ami journaliste de Millenium, dans un état pitoyable, après avoir réglé son compte à Zalachenko (Georgi Staykov), son ordure de père. Mais Zalachenko, comme elle, survit, et ils sont tous deux hospitalisés, dans des chambres pas très éloignées l'une de l'autre. Elle est dans un meilleur état que lui, mais quand même, elle a morflé. Et est sous contrôle policier, sur le point d'être arrêtée pour meurtres, une fois ses blessures totalement guéries.
Blomkvist continue sa quête pour obtenir l'innocence de Lisbeth et découvrir qui lui en veut à cep oint-là. Pendant ce temps, un organisme gouvernemental secret et dissident reprend du service afin de règler une fois pour toutes le problème Zalachenko et Lisbeth. Zalachenko est abattu, dans l'hôpital, par un homme qui se suicide peu après, un vieillard (il se tue, car atteint d'une maladie mortelle, il sait qu'il est condamné). Lisbeth échappe de peu à la mort. Pour Blomkvist, cet attentat est le signe qu'il faut se dépêcher pour innocenter Lisbeth et dénoncer ce gigantesque complot qui mêle meurtres et raison d'état...
Millenium 3 : La Reine Dans Le Palais Des Courants D'Air est une excellente adaptation, encore une fois, des romans de Larsson. Plus long que le précédent opus, ce dernier volet est la parfaite conclusion, dans le style 'procès', de cette histoire de complot, et commence pile-poil là où se finit le précédent volet (donc, si vous n'avez pas vu le deuxième film, regardez-le avant de voir le troisième !). Autant le premier film était assez indépendant, autant les deux autres vont vraiment ensemble, et c'est évidemment pareil pour les romans.
Les acteurs sont incroyables, surtout Noomi Rapace qui, définitivement, vit Lisbeth Salander. Elle campe une Lisbeth totalement parfaite, à la fois fragile et violente. Michael Nyqvist est excellent en Blomkvist, et le reste de la distribution (notamment Anders Ahlbom Rosendahl dans le rôle de Teleborian, un psychiatre immonde) est très convaincante. La réalisation est efficace, le scénario aussi, et dans l'ensemble, ce dernier opus est une réussite. La saga entière est une réussite, en fait !