f6b5f8c32c65fee991049a55dc97d1ce

SPOILERS...

Réalisé en 1993, Germinal est l'adaptation du classique absolu d'Emile Zola portant le même nom, roman admirable sur les mineurs de charbon dans le nord de la France. C'est la troisième adaptation du roman après une datant de 1913 (par Albert Capellani) et une  de 1963, par Yves Allégret. Le film, d'une longueur de 2h50 (en deux parties), est une réussite de la part de Claude Berri, un de ses meilleurs films, car c'est, vous l'aurez compris, lui qui l'a réalisé. Il en a signé le scénario adapté de Zola avec Arlette Langmann, et a coproduit le film, aussi.

germinal10

Germinal est un drame intense, interprété à la perfection par Gérard Depardieu, Miou-Miou, Judith Henry, Jean-Roger Milo, Laurent Terzieff, Anny Duperey, Bernard Fresson, Jean Carmet, Yolande Moreau, Annick Alane, Jacques Dacqmine, Frédéric Van Der Driessche, et, surtout, dans le rôle principal, celui d'Etienne Lantier, un chanteur dont c'était alors le premier rôle au cinéma (depuis, il a rejoué dans un film, le très raté Wanted), j'ai nommé Renaud. Parigot mais avec des origines du ch'nord (ce qu'il n'a jamais oublié et renié), le "chanteur énervant", selon ses propres termes (et dont je suis fan), est juste inoubliable dans ce film. Il était alors en perte de vitesse, et sombrera dans la tise peu après, une descente aux enfers qui durera jusqu'à son retour de 2002.

untitled

Fin du XIXème siècle, on est en pleine révolution industrielle. Etienne Lantier (Renaud), manoeuvre au chômage, arrive à la mine "Le Voreux", dans le Nord de la France. Il est engagé, mais de justesse, parce qu'une mineuse, Fleurance, vient de décéder dans un accident de mine. Il intègre un petit groupe dirigé par Toussaint Maheu (Gérard Depardieu), mineur expérimenté et imposant, qui le prend sous son aile et devient rapidement ami avec lui. Etienne découvre les conditions effroyables de vie et de travail des mineurs, qui partent au boulot le matin à la nuit, le quittent le soir à la nuit, rentrent chez eux dans leurs corons (petites habitations vétustes des mineurs, en briques) pour manger et se coucher.

germinal_1993_9753_820335941

Etienne tombe amoureux de Catherine (Judith Henry), fille des Maheu (la Maheu, femme de Toussaint, est jouée par Miou-Miou), mais celle-ci est courtisée par Chaval (Jean-Roger Milo), un mineur assez fruste et grossier. Complètement écoeuré par les conditions de travail épouvantables des mineurs, Etienne leur fait prendre conscience des dangers, et bientôt, une grève est sur le point d'éclater, et les mineurs, de se révolter pour de meilleures conditions de vie, de travail, pour un meilleur salaire aussi...

germinal_1993_16_g

Germinal est une réussite incontestable, un film prenant, interprété à la perfection. Si Renaud, dans son premier rôle, est crevant de vérité et vraiment parvient à faire oublier son statut de chanteur, Depardieu, Miou-Miou, Milo et Carmet (dans le rôle de Malmort, un ancien mineur aux poumons remplis de charbon) sont inoubliables. Depardieu, surtout, dans le rôle de ce mineur qui se révolte, qui prend conscience de sa vie miséreuse grâce à Lantier. La réalisation est efficace, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et j'ajoute pour finir que la reconstitution de la France du XIXème siècle, avec ses nantis (la famille dirigeant la mine) et ses délaissés (les mineurs), est imparable. Un grand film !