french_final_posterbis

On n'avait pas revu Gaspar Noé après Irréversible, en 2002. Jusqu'à cette année, où le réalisateur nous présente son nouveau projet, un titanesque et interminable trip nommé Enter The Void. Très attendu par les fans, le film ne sortira que dans très peu de salles.
Heureusement que le DVD, lui, est sorti dans toute la France. Voilà une curiosité monstre, très longue et très lente, qui mélange came et cul sur un fond fort macabre...
Très ambitieux face à son film à gros budget, Noé réunit pourtant des acteurs peu connus devant sa caméra; ainsi on retrouve dans ce film Nathaniel Brown, Paz De La Huerta et Cyril Roy, entre autres.

enter_the_void

Dans ce film, on suit l'épopée d'Oscar à Tokyo. Il fait du trafic de drogue depuis quelques temps. Au début, c'était juste afin de trouver l'argent qui lui permettrait de revoir sa soeur. Puis une fois que cela a pu se produire, il a continué.
Sa soeur, elle, est devenue strip-teaseuse, et attire assez Alex, un pote à Oscar... Seulement, un soir, c'est le drame. Oscar se fait tirer dessus par les flics dans les toilettes d'un club nommé The Void.
Son trafic a été dénoncé, et il meurt instantanément suite à ce coup de flingue. Mais, il continue de se rappeler la promesse qu'il a faite à sa soeur.
Celle de ne jamais se séparer d'elle. Et pour ça, son esprit refuse de quitter le monde des vivants...

enter2

Oscar (ou plutôt, son esprit), revoit alors son passé. On découvre ce qui l'a rendu si proche de sa soeur, un terrible accident de voiture dans lequel sont morts ses parents.
Il a grandi dans une famille d'accueil avant de rejoindre Tokyo une fois adulte. Puis, une fois que le cas de son passé a été réglé, il se retrouve en des temps présents, bien que toujours parsemés de flashbacks. Oscar est dans un Tokyo halluciné, qui respire le trip pervers et sans retour.
Il observe sa soeur, l'employeur qui a mis sa soeur enceinte (avortement ensuite), ainsi que son pote Alex. Il s'observe à la morgue, il voit son corps en cendres.
Peu à peu, son absence dérange de plus en plus, et sa soeur, et Alex. Le fait qu'ils aient perdus une partie d'eux-mêmes va les faire se rapprocher.
Dans son final, le film bascule dans l'érotique: une longue scène de sexe entre la soeur d'Oscar et Alex. Immédiatement après, l'embryon est bien installé, et cette fois, il n'y aura pas d'avortement.

enter_the_void

Si l'on peut faire un reproche à ce film, c'est bien sûr sa longueur extrême, qui, je pense, est voulue, mais qui rend souvent certains passages inutiles.
Un film de 2 heures simples aurait été mieux, sans doute. Ce n'est pas le meilleur film de Gaspar Noé (qui reste Seul Contre Tous), mais ne nous arrêtons pas à ça, il y a dans Enter The Void quelque chose de grandiose. C'est son ambiance, sordide, glauque, parfois terrifiante, mais toujours géniale. Ce film est un immense trip, et je pense sérieusement qu'il serait mieux digéré si le spectateur était sous l'emprise d'une substance illicite...
Ce film est fait pour la défonce, Noé n'a jamais renié son extrême influence de la part de 2001: L'Odyssée De L'Espace. Enter The Void rappelle parfois le voyage ultime de Bowman vers Jupiter. Une expérience sensorielle des plus fascinantes.
On ne parle pas facilement de Enter The Void, tellement il est difficile d'accès. Malgré cela, on peut parler de petit chef d'oeuvre en ce qui concerne ce film. C'est un pari osé, et Gaspar Noé le réussit avec brio.
En résumé, encore une putain d'expérience de la part de Noé. Même si, attention, ça ne plaîra pas à tout le monde !