SPOILERS...
En 2010, les Studios Pixar nous offrent, enfin, le troisième volet de la saga Toy Story. Les deux premiers étaient déjà superbes (surtout le deuxième), mais Toy Story 3, en 3D dans les salles équipées (mais en 2D en DVD et Blu-Ray, en attendant que la 3D ne se mette elle aussi, définitivement, sous ce format). Réalisé par Lee Unkrich, écrit par Andrew Stanton et Michael Arndt, doublé en VO par Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton, Jodi Benson et Ned Beatty (entre autres) et, en VF, par Richard Darbois, Jean-Philippe Puymartin, Barbara Tissier, Benoît Magimel et Henri Guybet (là aussi, entre autres, car il y aussi Jacques Balutin et Frédérique Bel), le dessin animé est le meilleur de la saga. Il fallait le faire !
Mais, en même temps, les Pixar sont de plus en plus beaux au fur et à mesure : Monstres & Cie écrase 1001 Pattes, Le Monde De Némo écrase Monstres & Cie, Ratatouille écrase Les Indestructibles, Wall-E écrase Ratatouille, Là-Haut écrase Wall-E...tout étant relatif, chaque film d'animation étant immense, mais il y à une amélioration à chaque fois (le terme 'écraser' est fort, je sais). On ne peut pas dire, en revanche, de ce troisième opus du monde des jouets qu'il écrase Là-Haut, mais il est encore plus fort que les deux autres, et qu'une bonne partie des productions Pixar. Ce troisième film dure 100 minutes, durée autrefois inimaginable pour un dessin animé (qui duraient entre 70 et 80 minutes), mais aujourd'hui assez classique.
L'histoire ? Andy est en âge d'entrer à l'université, il n'a donc plus l'âge de jouer avec ses jouets préférés, comme Buzz L'Eclair et Woody. Les jouets, tous, sont dans un coffre, il ne les a pas touchés depuis des années, mais ne s'en est pas débarrassé. Il emmène quand même Woody avec lui à l'université, comme fétiche, mais entrepose les autres au grenier. Mais il y à méprise. Ils (le coffre, donc) se retrouvent au final dans une garderie d'enfants, dont les jouets sont 'dirigés' par Lotso, vieil ours en peluche rose, parfumé à la fraise.
La question, pour Buzz, Mr Patate, Salami, Zig-Zag et les autres (Bayonne, Rex...), sera de s'enfuir de la garderie, où les jouets sont martyrisés, maltraités par des enfants trop jeunes pour eux. Ils parviendront finalement à revenir à la maison, mais est-ce que ça sera vraiment la fin de leurs aventures, ou mésaventures...?
Toy Story 3 se pose vraiment là comme une nouvelle référence en animation. Deuxième Pixar en 3D après Là-Haut, il est tout aussi extraordinaire de ce côté-là, et est une merveille de drôlerie, mais sans négliger, aussi, un peu d'émotion et pas mal de suspense. Les personnages sont toujours aussi attachants, avec des nouveaux : Barbie et Ken (Frédérique Bel et Benoît Magimel, pour les voix VF), fameux couple de jouets que toutes les petites filles du monde entier connaissent bien, et Lotso l'ours rose. Dans l'ensemble, un nouveau classique, un de plus, pour les Pixar et pour Disney. Magistral !