18867169_w434_h_q80

SPOILERS...

La Maman Et La Putain, réalisé en 1973 par Jean Eustache, est considéré par beaucoup comme le film ultime de la fameuse Nouvelle Vague française (Godard, Truffaut, Rivette, Resnais...), d'autant plus qu'il est un des derniers, si ce n'est le dernier, film de ce courant. Interprété par Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont et Françoise Lebrun, le film est aussi interprété, dans de petits rôles, par Isabelle Weingarten, Jacques Renard, Douchka, Caroline Loeb (si si, pour les deux !), Jean Eustache, André Téchiné, Jean-Claude Biette, Jean Douchet et Berthe Granval. Le film, en noir & blanc, est très long, 220 minutes (soit 3h40), et écrit par Eustache, qui s'est basé d'une expérience personnelle qu'il a vécue avec l'actrice Françoise Lebrun, avec qui il a été. Il est mort en 1981 (suicide).

la_maman_et_la_putain

Paris, après les évênements de Mai 68. Alexandre (Jean-Pierre Léaud), Veronika (Françoise Lebrun) et Marie (Bernadette Lafont) vivent dans un appartement, ensemble. Ils ont une vingtaine d'année chacun, et s'aiment, en triangle amoureux, un ménage à trois assez peu conventionnel. Alexandre est un dandy, assez égocentrique et narcissique, qui aime énormément bavarder sur tout et rien. Marie est sa petite amie, et Veronika, une infirmière polonaise rencontrée à une terrasse de café. Marie, bien que se disant peu intéressée par les errances sentimentales d'Alexandre, va peu à peu, alors qu'il se rapproche de Veronika, s'éloigner de lui. Mais, au final, et si c'était à trois que tout irait mieux ?...

maman_et_la_putain_1973_07_g

Le film est sobre, élégant, avec sa photographie en noir & blanc (de Pierre Lhomme). Les acteurs sont excellents, et si le film est souvent un peu trop bavard, dans le sillage des oeuvres de la Nouvelle Vague (vous avez dit Godard ?), si certaines scènes peuvent paraître ennuyantes (surtout pour quelqu'un pour qui le cinéma d'auteur est quelque chose de chiant), La Maman Et La Putain (inutile de dire qui, dans le titre, est la 'putain'...) n'en demeure pas moins une oeuvre très forte, remplie de grandes scènes. Le scandale, cependant, sera au rendez-vous, on s'en doute !

la_maman_et_la_putains

Gros scandale à sa sortie en raison de son titre, de son sujet (triangle amoureux), de la manière que le film a de critiquer, de se moquer des figures soixante-huitardes (Sartre, traité d'alcoolique, notamment), La Maman Et La Putain est un film culte, certes un poil long, mais à voir absolument, et même probablement un des sommets du cinéma français. Les acteurs, à commencer par Léaud, sont excellents. Je n'ai jamais aimé Bernadette Lafont, mais je reconnais qu'elle est excellente aussi ici, de même que Françoise Lebrun. Le film est certes longuet, certes très intello, mais on ne peut plus élégant. Un classique, donc !