Demineurs_affiche

SPOILERS...

Pas moins de six Oscars pour ce film que Kathryn Bigelow a réalisé en 2009, et qui a vaincu Avatar de son ex-mari James Cameron pour le palmarès : meilleure réalisatrice (première fois qu'une femme obtient l'Oscar du meilleur réalisateur !), meilleur montage, meilleur scénario original, meilleur mixage sonore, meilleur son et, surtout, meilleur film. Il faut dire que Démineurs (The Hurt-Locker) est un authentique choc, un film remarquable et saisissant de bout en bout.

demineurs_de_kathryn_bigelow_jeremy_renner_9800289qnrgl

En tout, 9 nominations au Oscars, dont six statuettes, c'est impressionnant ! Le film est un drame de guerre tourné à la manière d'un documentaire, et prenant place en pleine deuxième guerre du Golfe (pas celle de 1990, donc, mais celle qui est, dans un sens, encore active, à cause d'un connard du nom de George W. Bush), ce qui est, pour un film de guerre, rare (la majorité se passent soit au Vietnam, soit pendant la Seconde Guerre Mondiale).

demineurs_the_hurt_locker_kathryn_bigelow_L_2

Le film est interprété par Jeremy Renner (nominé aux Oscars), Guy Pearce, David Morse, Anthony Mackie, Evangeline Lilly, Ralph Fiennes, Christian Camargo et Brian Geraghty. Ecrit par Mark Boal, Démineurs est un film sensationnel, choc, qui raconte l'histoire d'une unité de démineurs américains pendant la guerre, en Irak, commandés par le sergent James (Jeremy Renner), et qui travaillent pour sauver les vies des troupes américaines et des civils, en déminant les explosifs artisanaux, improvisés, placés un peu partout.

una_scena_del_film_the_hurt_locker_81159_580x386

Les acteurs sont remarquables, à commencer par Renner, Fiennes, Pearce et Morse, etl a réalisation est on ne peut plus solide et nerveuse (Kathryn Bigelow a su prouver qu'elle était une réalisatrice compétente). The Hurt-Locker (titre original) est un film à voir absolument, surtout si on aime les films de guerre et remplis de suspense. Un suspense assez douloureux, pour un film tendu à l'extrême, insoutenable de suspense comme l'affiche le dit si bien, un film que je ne qualifierai pas d'explosif (au vu du sujet, ça serait assez idiot et convenu de ma part), mais qui figure aisément parmi les surprises et les réussites de 2009. Il ne démérite absolument pas ses Oscars et bien d'autres récompenses (la liste est incroyablement longue) qu'il a obtenues ! En résumé, un très très grand film !