5050582551235

SPOILERS...

Cet article aborde les trois films.

Entre 2002 et 2007 sont sortis en salles trois films dorénavant cultes, trois réussites dans le domaine de l'action et de l'espionnage, tous trois adaptés de best-sellers de Robert Ludlum. Tous interprétés par Matt Damon (mais pas tous réalisés par le même homme), ces films se suivent, évidemment, et sont à voir dans la foulée, pour être bien sûr de tout comprendre. Les voici réunis en un article ! Et on commence par :

1) LA MEMOIRE DANS LA PEAU (The Bourne Identity) - 2002

la_memoire_dans_la_peau

Réalisé en 2002 par Doug Liman, La Mémoire Dans La Peau est donc le premier volet de la trilogie Jason Bourne. Le film est interprété par Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Brian Cox, Clive Owen, Julia Stiles, Adewale Akinnuoye-Agbaje et Gabriel Mann, et est une coproduction entre les USA et la République Tchèque. Le film a été tourné aux USA, en France et en Suisse, et est donc une adaptation (scénario de Tony Gilroy et William Blake Herron) d'un roman à succès de Robert Ludlum qui avait déjà été fait en TVfilm avec Richard Chamberlain, en 1988, et a servi de base pour la série de BD XIII.

ph4

En Méditerranée, un homme inconscient et blessé par balles dans le dos est découvert, au large, par un chalutier qui le récupère. L'homme (Matt Damon) se remet de ses blessures, mais reste complètement amnésique, ignore son nom, ce qui lui est arrivé, son passé. L'homme l'ayant soigné à bord trouve, sous sa peau, vers la hanche, une capsule munie d'un laser, qu'il remet au rescapé. En actionnant le laser, un chiffre s'inscrit, un numéro de compte de banque à Zurich. Une fois à terre, l'homme se rend à Zurich, et découvre, dans le coffre à son compte, des papiers au nom de Jason Bourne, avec sa photo, ainsi que des milliers de dollars en liquide, d'autres papiers avec sa photo, mais diverses identités, et une arme à feu, avec munitions...

la_20memoire_20dans_20la_20peau_20test

Bourne, à sa sortie de la banque, se fait agresser par des hommes armés qui tentent de le tuer, et il parvient à les semer avec l'aide fortuite (et non désirée...) de Marie Kreutz (Franka Potente), une jeune femme, qui accepte de le conduire jusqu'à Paris. Bourne, qui ignore si ce nom est vraiment le sien, ignore aussi pourquoi il est mystérieusement traqué par des hommes armés et surentraînés, et il entraîne Marie dans sa cavale, qui va les mener, donc, à Paris.

image_sorties_id

Parallèlement, Alexander Conklin (Chris Cooper), directeur d'un sous-service de la CIA nommé Treadstone, apprend au directeur de la CIA Ward Abbott (Brian Cox) qu'un certain Jason Bourne, tueur à la solde de Treadstone, agent secret, est de nouveau actif, revenu d'entre les morts, et qu'il avait été chargé (mais la mission sera un échec) de tuer un dictateur africain, Wombosi (Adewale Akkinuoye-Agbaje). Pour Conklin, Bourne (dont il ignore l'amnésie) en sait trop, et il doit être éliminé ; c'est la raison de la traque dont Bourne est l'objet. Bourne va devoir leur faire face, et retrouver la mémoire, partir en quête de lui-même...

G1311094551958

The Bourne Identity (titre original) est probablement le moins réussi de la trilogie, mais uniquement parce qu'il est le premier volet. En effet, les deux autres opus sont tellement puissants et réussis qu'ils enterrent quelque peu ce premier film, réalisé par Doug Liman, un réalisateur qui n'est ni un tâcheron, ni un ténor dans le genre. Les acteurs sont excellents, y compris les seconds rôles comme Clive Owen ou Chris Cooper (cet acteur est pas mal dans les rôles de méchants ou de mecs pas totalement recommandables), et surtout le duo Damon/Potente. Bref, un film très réussi, rempli d'action et de suspense, à voir absolument, mais la suite sera encore meilleure ! Et la suite, la voilà :

2) LA MORT DANS LA PEAU (The Bourne Supremacy) - 2004

La_20Mort_20dans_20la_20peau

Ce deuxième volet date donc de 2004, et est réalisé (tout comme le prochain volet) par Paul Greengrass. Doté d'un scénario (adapté de Ludlum) signé Tony Gilroy, le film est interprété par Matt Damon, Julia Stiles, Brian Cox, Franka Potente, Karl Urban, Gabriel Mann, Joan Allen, Michelle Monaghan, Karel Roden, Marton Csokas, Oksana Akinshina et Tomas Arana. L'action de ce deuxième volet démarre là où La Mémoire Dans La Peau s'achève, en gros.

mort_dans_la_peau_2004_40_g

Jason Bourne (Matt Damon) se rend à Goa, en Inde, afin de retrouver Marie (Franka Potente), son amie, qui s'y est réfugiée pour fuir les tuers lancés à leurs trousses. Ils vivent des jours heureux là-bas, tranquillement, jusqu'au jour où un tueur, Kirill (Karl Urban) les retrouve et leur tire dessus. Jason s'en sort, mais pas Marie, abattue, une balle dans le crâne. Bien décidé à venger sa petite amie et à règler une bonne fois pour toute cette histoire (et ce, malgré que Conklin, le directeur de Treadstone, soit mort), Bourne va donc reprendre le couvert, et, tout en échappant aux tueurs lancés à ses trousses, découvrir toute la vérité autour de sa personne. D'autant plus que des flash-backs d'un assassinat à Berlin lui reviennent, épisodiquement, en mémoire...

mort_dans_la_peau_2004_01_g

Musclé, rempli d'action et de rebondissements, plein de suspense, The Bourne Supremacy (titre original) est encore plus réussi que le premier opus, le mérite en revient à un scénario certes complexe (il faut bien suivre), mais franchement bien foutu, et, surtout, à une réalisation carrée, efficace de Paul Greengrass (Vol 93, Bloody Sunday). Ce n'est pas pour rien que Greengrass signera aussi le dernier volet (car la saga reste trilogie, pas de quatrième opus prévu) ! Matt Damon est toujours aussi convaincant en agent secret amnésique cherchant par dessus-tout, en plus de venger sa copine (dommage que Franka Potente meure dès le début), à éclaircir le mystère de son passé. Les autres acteurs aussi sont bons, comme Julia Stiles (qui jouait dans le premier opus, mais son rôle n'était passi fouillé) ou Brian Cox.

4859__4859_lamortdanslapeaugal3

Bref, dans l'ensemble, La Mort Dans La Peau est une suite imparable et largement meilleure que l'originale, un deuxième volet qui donne furieusement envie de connaître le dernier mot de l'histoire Bourne. Et pour ça, sautez une ligne, et découvrez le dernier opus !

3) LA VENGEANCE DANS LA PEAU (The Bourne Ultimatum) - 2007

la_vengeance_dans_la_peau_120x160_adaptation_2

C'est donc à nouveau Paul Greengrass qui réalise ce troisième et ultime volet de la saga, La Vengeance Dans La Peau, sorti en 2007 et un des films les plus cartonneurs de l'année 2007, justement. Le film est toujours interprété par Matt Damon et Julia Stiles, et on y trouve aussi Scott Glenn, David Strathairn, Edgar Ramirez, Albert Finney, Joan Allen, Daniel Brühl, Corey Johnson, Paddy Considine, Joey Ansah et Tom Gallop. Le film est tourné à Londres, New York, Madrid, Paris, Turin, Tanger, Berlin et Oxford, et est une adaptation, encore (évidemment), d'un roman de Robert Ludlum, scénario de Tony Gilroy, Scott Z. Burns et George Nolfi.

10070__10070_la_vengeance_dans_la_peau_the_bourne_ultimatum__18793214_w434_h_q80

Jason Bourne (Matt Damon) vit tranquillement désormais, du moins le croit-il. Mais le Département de la Défense a mis au point un nouveau système, BlackBriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs surentraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales Vosen (David Strathairn), une menace, une tache, la preuve de l'échec de Treadstone, et il convient, donc, de l'éliminer au plus vite. Bourne, qui vient de se rendre à Paris pour voir Martin Kreutz, le frère (Daniel Brühl) de Marie pour lui annoncer sa mort, va se retrouver encore une fois traqué. D'autant plus qu'un certain Simon Ross (Paddy Considine), journaliste anglais, a publié un article parlant de Bourne et de Treadstone, et qu'il va se retrouver, aussi, une cible. Bourne ne parviendra pas à le sauver.

la_20vengeance_20dans_20la_20peau_20test

Avec l'aide de Nicky (Julia Stiles), ancienne de Treadstone l'ayant déjà aidé (précédent opus), Bourne va, de Paris à Tanger en passant par Londres, Moscou et New York, tenir tête à BlackBriar et Vosen, tout en essayant d'assembler les dernières pièces du puzzle de sa vraie identité, qui n'est, il le sait, pas Jason Bourne, mais David Webb...la vérité va-t-elle enfin éclater ? Bourne sera-t-il tranquille un jour ?

VengeanceDsLaPeau_ph

Succès monstrueux dès sa sortie, The Bourne Ultimatum (titre original ; comme pour les titres français, les titres originaux sont raccords entre eux !) est vraiment le sommet absolu de la trilogie, un filmqui fait se finir en beauté, via de l'action quasiment non-stop et du suspense, une trilogie vraiment imparable. Acteurs au sommet, comme Matt Damon, David Strathairn, Scott Glenn (nouveau directeur de la CIA) ou Julia Stiles, avec apparition d'Edgar Ramirez, qui jouera, par la suite, Carlos dans la mini-série TV d'Olivier Assayas diffusée sur Canal + il y à quelques mois, et qui joue ici un sniper, Paz. On voyage souvent, dans cet opus, avec scènes remarquables à Tanger, Londres et New York.

Vengeance_dans_la_peau_P2

Dans l'ensemble, un dernier volet grandiose, et une saga elle aussi grandiose. Trois immenses films d'action, de suspense et d'espionnage, à voir absolument (il est plus que conseillé de les voir dans l'ordre, car les films se suivent totalement et les intrigues sont parfois complexes), réalisés efficacement, magistralement interprétés, bien foutus... des classiques, quoi !