SPOILERS...
Série Noire, réalisé en 1979 par Alain Corneau et adaptation d'un roman de Jim Thompson (qui porte le nom français de Des Cliques Et Des Cloaques), porte bien son nom. Indéniablement, ce film est le plus sombre, crépusculaire, désabusé, noir du cinéma français. Le film est interprété par Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier, Myriam Boyer, Jeanne Herviale, Andreas Katsulas et Charlie Farnel. Chose amusante, Alain Chabat fait une apparition (il n'était pas connu du tout à l'époque) dans un rôle de Hell's Angel. Le film est adapté du roman par Corneau et l'écrivain Georges Perec, qui a signé seul les dialogues.
Franck Poupart (Patrick Dewaere) est un représentant de commerce travaillant pour une petite société de vente par correspondance, le Comptoir des Bonnes Affaires, dirigée par Staplin (Bernard Blier). Il fait du porte-à-porte, 'à la petite semaine', dans des banlieus pourries et sans envergure de la région parisienne, et a du mal à faire du chiffre. Il tente d'ailleurs souvent de voler son employeur, de frauder. Il vit avec Jeanne (Myriam Boyer), qui s'ennuie, seule, à l'attendre le soir. Tous deux mènent une vie assez anodine, sans intérêt.
Un jour, alors qu'il est à la recherche d'un certain Andréas Tikidès (Andreas Katsulas), qui lui doit de l'argent, Franck tombe sur une vieille femme, une souteneuse de prostituées, qui lui propose un troc un peu étrange : un des articles qu'il propose, un peignoir molletonné, contre une petite partie de youplaboum avec Mona, sa nièce (Marie Trintignant), qui n'a que 16 ans...Franck craque. Mal lui en prendra, sa vie deviendra bientôt un vrai cauchemar digne d'une série noire...
Implacable film, un des meilleurs du regretté Alain Corneau, décédé il y à peu de temps, et même très probablement son meilleur film. Série Noire, adapté d'un roman que je n'ai pas lu (j'ignore donc si l'adaptation française est libre ou fidèle), est une oeuvre forte, interprétée par des acteurs remarquables, à commencer par la toute jeune Marie Trintignant, touchante. Et n'oublions pas le toujours parfait Bernard Blier. Mais Patrick Dewaere, ici, explose tout, un de ses rôles les plus marquants avec Les Valseuses et Beau-Père. Il considèrera ce film comme celui qui lui a donné le plus de plaisir au tournage. L'acteur était assez complexe, mal dans sa peau, sombre, il se suicidera d'ailleurs en 1982, pas étonnant que ce rôle sombre lui ait plu !
En résumé, ce film est un sommet d'angoisse et de suspense dramatique, une oeuvre inoubliable et forte, qui sera interdite aux moins de 12 ans à l'époque, et doit toujours l'être, je pense. Une histoire digne des meilleures séries noires, pas étonnant donc que son titre y fasse allusion. Définitivement un des films les plus glauques et obscurs qui soient, et un des films les plus marquants du cinéma français, tout court. Inoubliable.