Catch_22

SPOILERS...

En 1961, Joseph Heller publie un roman absolument imparable sur la guerre (et à quel point la guerre est une connerie), Catch-22. En 1970, Mike Nichols en réalise l'adaptation cinématographique. Le film bénéficie d'un scénario adapté de Buck Henry (qui joue aussi un rôle dans le film) et Joseph Heller lui-même. Niveau casting, c'est tout simplement la folie : Alan Arkin, Art Garfunkel (le chanteur), Bob Balaban, Anthony Perkins, Richard Benjamin, Buck Henry donc, Orson Welles, Paula Prentiss, Martin Sheen, Jon Voight, Charles Grodin, Marcel Dalio et Martin Balsam. Le film, aujourd'hui très méconnu, ne sera pas un succès monstrueux à sa sortie, mais est aujourd'hui culte. Pas autant que le roman (dont le titre symbolise aujourd'hui une situation perdant/perdant), mais culte quand même.

250_____CATCH_2022_369

L'histoire est assez compliquée, car Catch-22 est en fait un prétexte pour plusieurs quiproquos et situations toutes plus invraisemblables et absurdes les unes que les autres. Le roman comme le film se passent pendant la Seconde Guerre Mondiale, sur une petite île au large de l'Italie, Pianosa, sur laquelle se trouve une escadrille d'aviateurs alliés (USA en grosse majorité, si ce n'est tous). Le film comme le livre furent des oeuvres cultes des hippies, contre la guerre du Vietnam, car on y fustige l'inutilité, la connerie, l'absurdité de la guerre, quelle qu'elle soit. Et inutile de dire à quel point la guerre du Vietnam fut fustigée, critiquée, considérée comme inutile, honteuse. En plus, elle fut perdue par les USA...

4cc60f6153777_catch22chapojpg

Le film, donc, se passe sur une petite île italienne. Une escadrille d'aviateurs américains, alliés, s'y trouve. Ils sont dirigés par un état-major absolument frappé, de vrais cons qui ne cessent, dans l'espoir qu'on parle ensuite d'eux comme des héros de guerre, des modèles, qui ne cessent, donc, d'augmenter le quota de missions aériennes (des raids) que leurs hommes doivent faire avant de pouvoir espérer être démobilisés et renvoyés chez eux, libre de leurs engagements. Yossarian (Alan Arkin) est un des pilotes. Voyant sans arrêt le quota augmenter alors qu'il est à chaque fois sur le point de le remplir (du style, il faut 50 missions, il en a fait 48, et hop, ça passe à 60 missions), il n'a de cesse de vouloir se faire porter pâle, ou même passer pour fou, afin d'éviter les combats.

Catch_2D2

Mais il se fait sans arrêt piéger par un article du code militaire, l'article 22, qui dit que tout homme refusant de partir au front ne peut être considéré comme fou ; par conséquent, comme il n'est pas fou, il peut et doit aller au front. Bref, que Yossarian se fasse passer pour fou, et on lui renvoie l'article 22 à la gueule pour lui dire qu'il ne peut pas. Et le résultat est le même au final, il doit faire ces missions, dont le quota augmente sans arrêt...Un vrai piège à cons, cet article 22, d'où, d'ailleurs, le titre du roman et du film (Catch-22 : Entourloupe 22, en gros) !

catch_22

Comédie délirante et totalement (et volontairement, comme le roman de Heller) absurde, Catch-22, bénéficiant d'un casting remarquable, est un film hilarant et méconnu, certes pas un sommet, et largement moins bon que le roman de Joseph Heller, mais dans l'ensemble, malgré un côté un peu vieillot (le film date du début des années 70, ça se voit, et le côté subversif anti-guerre, très hippie, a pris un petit coup dans l'aile), on ne boude pas son plaisir. D'autant plus que le film existe en DVD, ce qui est génial, car niveau diffusions TV, c'est vraiment un des films les plus rares qui soient. Un film à voir ! Le roman, lui, est à lire absolument !