evildead3aff

SPOILERS...

Sorti en 1992, Evil Dead III : L'Armée Des Ténèbres est le dernier volet de la saga Evil Dead, qui estdonc une trilogie, faut de mieux (un jour, qui sait, Sam Raimi en fera un quatrième volet...). Interprété, comme les deux autres films, par Bruce Campbell dans le rôle de Ash, le film est aussi interprété par Embeth Davidtz, Marcus Gilbert, Ian Abercrombie, Richard Grove et Patricia Tallman. On y trouve aussi Bridget Fonda dans le rôle de Linda. Sam Raimi apparait dans un rôle de chevalier. Le film détonne totalement par rapport aux deux précédents. S'ils étaient très drôles, ils étaient, aussi, flippants et gores. Ce troisième volet n'est pas gore (à part une ou deux séquences, et il est, surtout, totalement burlesque. En fait, il est limite pour tous publics, c'est une comédie fantastique plus qu'un film d'horreur !

evildead3_img11

L'histoire sera vite racontée: vu qu'elle tient en quelques lignes : Ash a crée un trou dans l'espace-temps à la fin du précédent opus, et, avec sa main manquante remplacée par une tronçonneuse (y à pas à dire, c'est du travail de pro, ce remplacement !), il se retrouve catapulté... en plein Moyen-Âge, en l'an 1300, en Angleterre. Il est capturé par les hommes du roi Arthur, qui se demandent vraiment quel est cet olibrius possédant une arme étrange et maléfique à la place d'une de ses mains. Ash va se retrouver en pleine merde médiévale, et, tant bien que mal, va aider les soldats à repousser les attaques d'une horde de créatures démoniaques, l'Armée des ténèbres, composée notamment de squelettes féroces au combat...

3700259801348

Ce film fut mon premier Evil Dead (mon premier Sam Raimi, aussi), autrement dit, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'il soit une comédie aussi loufoque et déjantée ! Je pensais que le film serait un film d'horreur gore médiéval, une sorte de version burnée et moderne de certains classiques de la Hammer (qui se passent souvent au Moyen-Âge). Mais aucune déception à avoir, si ce n'est que le film n'est pas gore (comment faire gicler du sang d'un squelette tout sec ?). On peut penser, parfois, à Jason Et Les Argonautes de Chaffey (le final avec les squelettes, évidemment), si ce n'est, qu'ici, ils parlent.

untitled

Un film amusant, délirant, qui contient quelques passages violents, c'est vrai, mais rien à voir avec le déferlement gore des précédents opus. Sam Raimi s'est fait plaisir ici, et il nous offre une conclusion aussi originale (tout valait mieux qu'un troisième volet avec, encore, la cabane maudite dans les bois !) que réussie, un film qui existe en DVD par ailleurs, et que je vous encourage à découvrir, car c'est vraiment fendard et remarquable. Voir Ash en plein Moyen-Âge, avec shotgun et tronçonneuse, a de quoi faire jubiler les fans de films d'action et de délires en tous genres !