une_nuit_en_enfer

SPOILERS...

Réalisé en 1996 par Robert Rodriguez, Une Nuit En Enfer (From Dusk Till Dawn, littéralement, "du crépuscule à l'aube"), qui sera par la suite suivi de deux très mauvaises suites sorties en direct-to-video, est un film écrit et produit par Quentin Tarantino (Lawrence Bender et Rodriguez produisent aussi). Interprété par George Clooney, Quentin Tarantino, Harvey Keitel, Juliette Lewis, Danny Trejo, Cheech Marin, Ernest Liu, Salma Hayek et Tom Savini (avec aussi John Saxon, Michael Parks, Fred Williamson et Kelly Preston), le film est un mélange d'action et d'horreur gore. On y sent bien la Tarantino's Touch (dialogues, références, ambiance) !

Alias191

Richard Gecko (Quentin Tarantino) est un criminel assez frapadingue, un peu diminue mentalement parlant, qui n'arrive pas à se contrôler. Il a cependant réussi (mais quel carnage, en même temps !) à faire évader son frangin Seth (George Clooney) du tribunal, pendant son procès, et les deux frangins sont en cavale. Ils arrivent, au début du film (on ne voit pas l'évasion sanglante, on en entend juste parler), dans un petit magasin paumé en plein Texas.

une_nuit_en_enfer

A leur arrivée, ils flinguent le ranger (Michael Parks) qui discutait avec Pete, le gérant (John Hawkes), et font un vrai carnage dans le magasin. Richard se fait d'ailleurs tirer dans la main. Ils partent, avec, dans le coffre de leur voiture, une femme, une otage, qui se trouvait déjà dans le coffre à leur arrivée dans le magasin (on ne la voit pas avant). Cette pauvre femme, dans un moment où Richard sera seul avec elle, se fera tuer et violer par lui, dans un motel miteux. Les deux frères reparten en cavale.

image_sorties_id

Bientôt, dans un autre motel, ils font la connaissance de Jacob Fuller (Harvey Keitel) et de ses deux enfants, Kate (Juliette Lewis) et Scott (Ernest Liu), adoptif. Fuller est un ancien pasteur, qui a pris sa retraite, est en pleine crise de foi. Les Gecko les prennent en otage, tous les trois, et montent à bord de leur camping-car. La route les mène jusqu'au Titty Twister, un bar paumé en plein désert, au Mexique, lieu où ils doivent obtenir un rendez-vous avec un de leurs contacts, Carlos (Cheech Marin). En l'attendant, ils entrent dans le rade, assez vulgaire. Leur soirée dans le night-club va tourner au cauchemar : le personnel du Titty Twister est constitué de vampires sanguinaires qui, à  la suite d'une altercation entre Richard et un membre du staff (et la vue de la main mutilée et sanguinolente de Richard), se réveillent, révèlent leur vraie nature, et massacre une grande partie des clients, dont Richard. Seth et les Fuller, avec d'autres clients, vont devoir résister, toute la nuit...

19076746

Drôle et sanglant, vulgaire aussi (les dialogues ne sont pas toujours très fins, notamment le speech de l'annonceur du Titty Twister, qui promet un amoncellement de chattes de toutes sortes aux clients, devant le rade !), Une Nuit En Enfer commence comme un road-movie et se poursuit en film fantastique et d'horreur. Mélange de genres réussi pour un film fendard et jouissif, très bien interprété par Clooney, Keitel et Juliette Lewis (Tarantino est bon dans le film, aussi). Scènes cultes, comme l'intro dans le magasin, la scène de la danse sexy de Satanico Pandemonium (Salma Hayek), ou le 'réveil' des vampires.

une_nuit_en_enfer_1996_666_574694811

Au final, ce n'est pas le meilleur film de Robert Rodriguez (Sin City est meilleur), mais loin d'être son moins bon aussi (la suite de Desperado est à chier). Trippant, mais aussi trèsviolent (interdit aux moins de 16 ans) et sanglant, Une Nuit En Enfer revisite agréablement le genre. Pas un classique, mais franchement, un très bon film, qu'on a plaisir à revoir de temps à autre !