Spoilers !!
En 1981, Sam Raimi, avec un budget d'un ridicule total, va complètement révolutionner le genre du film d'horreur avec un film tout simplement génial : Evil Dead. Réalisé avec donc peu de moyens, avec seulement cinq acteurs tous non-professionnels (et seul un d'entre eux, Bruce Campbell, fera date), avec une équipe techique des plus réduites, dans des décors naturels d'une simplicité biblique (une cabane délabrée dans les bois), et avec des effets spéciaux super bien foutus compte tenu des circonstances, le film sera un beau succès, aussi bien commercial que critique, et il va bien changer la donne. Deux suites, un remake et même une série TV seront faites après coup. Les fans de la saga et de Sam Raimi (qui, par la suite, excusez du peu, réalisera Mort Ou Vif et les trois premiers Spiderman) adorent le premier opus, un savant mélange entre gore, horreur (le film fout vraiment les jetons parfois) et humour, mais ils tiennent à peu près tous, comme sommet de la série, sa suite, réalisée en 1987, et très logiquement baptisée... Evil Dead 2. Hé si. Le film est interprété par Bruce Campbell, on a aussi Sarah Berry, Dan Hicks, Kassie DePaiva et Richard Domeier.
Lorsque j'ai réabordé Evil Dead récemment, j'ai parlé de sa suite comme étant à la fois une suite et un remake, et c'est tout à fait vrai. Non seulement le début d'Evil Dead 2 est une relecture des évênements du premier opus, en simplifié et raccourci (ils ne sont plus cinq dans la cabane, mais seulement deux : Ash - joué par Bruce Campbell - et sa fiancée Linda - jouée ici par Denise Bixler), mais ce qui se passe ensuite dans la cabane ressemble beaucoup, dans la deuxième partie du film, à ce qui se passe dans le premier opus. De là à dire que le scénario de cette suite est moyen, c'est faire un pas que je ne franchirai pas, car le scénario n'a jamais été le fort de la saga (à la base, c'est quand même l'histoire de forces démoniaques réveillées par des étudiants partis en week-end dans les bois et se faisant massacrer, c'est tout). Evil Dead 2 commence par Ash et Linda en voiture, en route vers la cabane, puis Ash réveille sans le vouloir (en actionnant un magnétophone à bande sur lequel sont enregistrées des incantations maléfiques et ancestrales) des démons qui roupillaient dans les bois environnants et vont prendre possession de Linda qui va tenter, alors, de tuer Ash avant que celui-ci, pour se défendre, ne la tue et la mette en pièces. Il l'enterre, mais un démon (représenté par un violent effet de caméra filant droit vers Ash) se rue sur le survivant (c'est ainsi que se finissait le premier film, sur cet effet de choc).
Ash est possédé par le démon, mais sa possession ayant lieu au lever du jour, elle est de courte durée, il reprend ses esprits. Se barrant en voiture, il constate que le plutôt fragile pont qui était la seule porte de sortie au-dessus d'un gouffre assez profond a été emporté, il est détruit. Ash fait donc demi-tour, la mort dans l'âme. Une fois dans la cabane maudite, sa main droite va subitement se mettre à l'attaquer, tentant de l'étrangler, et Ash en est hélas réduit à la trancher. Hurlant de douleur, de terreur et de joie entremêlé(e)s, il voit sa main gauche se faufiler dans un trou dans le mur après lui avoir fait un doigt d'honneur. Pendant ce temps, la fille de l'archéologue ayant enregistré les incantations (il vivait dans cette cabane, on ne sait ce qu'il est devenu mais à mon avis, il a été victime lui aussi) est en route, avec un ami et deux accompagnateurs, vers la cabane, pour rendre visite à son père. Ash, aux prises avec les forces démoniaques qui ont plus ou moins pris possession de la cabane, ne s'en sort plus, mais l'arrivée de ces intrus va encore plus foutre le bordel...
A chaque fois que je regarde ce film, c'est la même chose : je suis écroulé de rire. Franchement ! Ce film bien gore et comprenant quelques passages assez flippants est surtout une des comédies les plus dingues que je connaisse. Un cartoon avec des acteurs. Bruce Campbell est au sommet de son art, ses expressions faciales et répliques (Groovy ! s'exclame-t-il en greffant une tronçonneuse à son moignon de main droite, et en brandissant un fusil à canon scié dans son autre main ; Who's laughing now ?!???, hurle-t-il à sa main tranchée qui ne cesse de gigoter) sont hilarantes, ce mec est un toon humain. Plusieurs passages du film, comme quand la maison entière se met à rigoler (le trophée de cerf, la lampe, la trappe de la cave, les livres de la bibliothèque) et à se foutre de a tronche d'Ash qui est lui aussi pris d'hilarité avant de hurler de folie, ou bien le petit détail d'Ash mettant sa main tranchée sous un seau qu'il cale avec des livres, le premier d'entre eux étant L'Adieu Aux Armes d'Hemingway (titre original : A Farewell To Arms ; "arms", en anglais, veut aussi bien dire "armes" que "mains") ce qui est assez de circonstances, plusieurs passages donc sont juste à se pisser dessus. Quand Ash tourne lentement la tête de gauche à droite, d'un air sévère et pénétré, à la jeune femme qui veut faire sortir de la trappe de la cave la victime du démon qui semble être revenue à son état normal, c'est franchement d'un drôle !
Sans parler du côté too much du film (le sang vert, noir ou bleu, les litres de sang qui giclent du mur ou de la trappe, plus de sang qu'il n'y en aurait dans un corps humain), du côté "Duke Nukem" avant l'heure (le jeu vidéo s'inspirera en partie du film, notamment pour ses répliques baaadass) du personnage qui, à la fin, avec sa tronçonneuse, son harnais, son fusil à canon scié et son regard de vieux vétéran de toutes les guerres de l'horreur, fait vraiment dur à cuire à qui on ne la fait pas. Le final du film annonce évidemment le futur troisième volet, L'Armée Des Ténèbres, où Ash (après un prologue résumant les deux premiers volets en expédié : Sam Raimi a été obligé de refaire les scènes à chaque fois, les trois films ayant été distribués par trois sociétés différentes) se retrouve au Moyen-Âge, à affronter, avec des chevaliers, les forces maléfiques de Kandar. Un troisième volet plus grand public' (enfin si on veut, il est tout de même interdit aux moins de 12 ans, comme Evil Dead 2), moins gore, et super drôle et bien foutu, mais le meilleur reste Evil Dead 2 : un sommet de délire gore, horrifique et hilarant, un Tex Avery avec acteurs, un film porté à bout de bras par l'inventivité de Sam Raimi et l'interprétation ultra jouissive d'un Bruce Campbell au sommet de son art. Rien que ses regards suffit à hurler de rire, la plupart du temps !