Shutter_Island_Affiche

SPOILERS...

Adaptation du best-seller de Dennis Lehane (auteur, déjà, de Mystic River, qui avait été adapté par Eastwood), Shutter Island est à ce jour le dernier film de Martin Scorsese, et sa quatrième collaboration avec Leonardo Di Caprio après Gangs Of New York, Aviator et Les Infiltrés. Le film est également interprété par Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Max Von Sydow, Michelle Williams, Emily Mortimer, Ted Levine, Elias Koteas, John Carroll Lynch, Patricia Clarkson et Jackie Earle Haley. C'est le film de Scorsese qui, en France, a le mieux marché au box-office, et c'est un excellent thriller à l'ambiance très spéciale.

shutter_island_2009_16142_2039497793

L'action se passe en 1954. Les US Marshals Teddy Daniels (Leonardo Di Caprio) et Chuck Aule (Mark Ruffalo) sont envoyés sur une île au large de Boston, Shutter Island, qui abrite un asile psychiatrique haute sécurité. Le but de leur mission est d'enquêter sur la disparition très étrange de Rachel Solando, une patiente qui a tué ses enfants par noyade. Daniels se fait visiter l'asile par le docteur Cawley (Ben Kingsley) et commence à mener son enquête. Il apprend que le docteur Sheehan, qui s'occupait de Rachel, est parti le matin même de l'île. Daniels, qui fait des rêves étranges (il rêve de sa femme, morte dans un incendie, qui lui dit que Rachel est toujours sur Shutter Island, de même qu'un certain Adrew Laeddis, pyromane responsable de l'incendie ayant tué la femme de Daniels), pense qu'on ne lui dit pas tout. Mais il est encore loin de la vérité...

Shutter_Island

Inutile d'aller plus loin, car Shutter Island fait vraiment partie de ces films qui ne doivent pas être racontés dans le détail, comme Sixième Sens de Shyamalan. Si vous avez lu le livre mais pas encore vu le film, sachez que le film de Scorsese, mis à part une fin un peu plus ouverte (et encore...), l'adapte très bien. Et si vous avez soit vu le film, soit lu le livre (ou fait les deux), vous savez donc pourquoi je m'arrête ici dans mon résumé, car le film et le livre sont basés sur un retournement de situation tel qu'il ne faut absolument pas le savoir à l'avance, sous peine de foutre tout en l'air.

shutter_island_bande_annonce_film

Ambiance oppressante garantie, l'asile et l'île en elle-même étant assez lugubres, dignes d'un film de la Hammer. Les acteurs assurent, notamment Di Caprio et Ruffalo, et la réalisation de Scorsese est, comme toujours, parfaite. Magnifique photographie du fidèle Dante Ferretti, musique excellente de Robbie Robertson (ex du Band, groupe de folk-rock canado-américain) et adaptation très réussie. A la fois thriller et film psychologique, Shutter Island est une réussite de plus pour Scorsese !