SPOILERS...
Réalisé en 1986 par Pino Van Lamsweerde, Astérix Chez Les Bretons est le cinquième dessin animé adapté de la série de BD Astérix de René Goscinny et Albert Uderzo. C'est une adaptation de l'album du même nom (le huitième cru de la série), un album qui sera adapté au cinéma en film live par Laurent Tirard, dans les années à venir (le projet est amorcé, mais la distribution n'est pas encore définie, on parle de Lorant Deutsch dans le rôle du petit Gaulois, de Depardieu qui reprendra le rôle d'Obélix, et on parle aussi de Fabrice Luchini dans le rôle de César). En attendant le film, s'il se fait, place au dessin animé !
Doublé par Roger Carel (Astérix), Pierre Tornade (Obélix), Graham Bushnell (Jolitorax), mais aussi Pierre Mondy, Maurice Risch, Roger Lumont, Henri Labussière, Nicolas Silberg, Serge Sauvion et Michel Gatineau, avec aussi des voix d'Alain Doutey, Paul Bisciglia et Michel Elias, le dessin animé, à moitié danois et à moitié français, bénéficie d'un scénario de Pierre Tchernia et d'une musique de Vladimir Cosma (avec chanson d'un obscur groupe anglais, Cook Da Books).
Jules César, toujours en quête d'un nouveau territoire à annexer à l'Empire Romain, envahit la Bretagne. Les Bretons, de caractère assez flegmatique, obsédés par la beauté de leur gazon et amateurs d'eau chaude (avec, parfois, un peu de lait dedans), se laissent plus ou moins faire (leur sale habitude de s'arrêter de guerroyer à 5 heures pour boire l'eau chaude rend rapidement fou les Romains, sans parler de leur fin de semaine où ils ne font rien, par principe, mais les Romains vont rapidement mettre ça à profit et attaquer le week-end, et après 5 heures. Résultat : ils envahissent rapidement le pays. Zebigboss, chef d'un village breton, envoie un de ses meilleurs hommes, Jolitorax, en Gaule, afin d'aller demander de l'aide à Panoramix, dont les exploits de la potion magique traversent la Manche.
Jolitorax, tant bien que mal, arrive en Armorique, afin de demander de l'aide. Très vite, Panoramix et Abraracourcis envoient, avec Jolitorax qui les accompagne, Astérix et Obélix, avec un tonneau de potion magique, en Bretagne? Leur arrivée en Bretagne sera mouvementée, les Romains ayant entendu parler de ce tonneau, et faisant tout pour le confisquer. Mais qu'est-ce qui ressemble le plus à un tonneau qu'un autre tonneau ? C'est la question (that is the question) !
Astérix Chez Les Bretons, à la base, est un des tous meilleurs albums de la série, une histoire riche en allusions cocasses (on y voit un groupe de bardes ressemblant aux Beatles, le flegme britannique et leur passion du rugby et du home sweet home, leurs maisons toutes semblables et leur putain de gazon anglais bien entretenu sont assez bien égratignés). Le dessin animé de Van Lamsweerde est graphiquement assez bon, malgré des petits défauts de ci de là, mais dans l'ensemble, c'est nettement mieux, en terme d'animation, que les précédents. L'adaptation est très bonne, malgré des différences qui ne sont pas gênantes. Le doublage assure.
Scènes très drôles (le running-gag du Romain qui déboule en courant à toute berzingue dans le palais est tordant, surtout le passage avec les chevaux totalement hors d'haleine), adaptation réussie, dessins très bons, belles couleurs, Astérix Chez Les Bretons est donc une réussite, même si on préfèrera encore et toujours Les 12 Travaux D'Astérix (le dessin animé précédent, et unique dessin animé de la série à se baser sur un scénario original au lieu d'albums) ! Mais ce cru 1986, fait 20 ans après la sortie de l'album, est franchement excellent !