Aviator_de_Martin_Scorsese

SPOILERS...

Réalisé en 2004, Aviator est un film de Martin Scorsese. Interprété par Leonardo Di Caprio, Cate Blanchett, Kate Beckinsale, Alec Baldwin, Adam Scott, Kelli Garner, Ian Holm, Jude Law et John C. Reilly (avec aussi, notamment, Danny Huston, Alan Alda et Willem Dafoe), le film est une coproduction entre les USA et l'Allemagne, et se base sur la vie d'un des plusfameus milliardaires/businessmen de l'histoire, Howard Hughes. L'homme fut aviateur (d'où le titre), constructeur aéronautique, producteur de cinéma, homme d'affaires en tous genres. Le film est sorti en France en 2005.

Aviator__20The_KEY_20FILM_Di_20Caprio

Le film, assez souvent, est mal considéré ; en fait, on essaie souvent de le comparer avec d'autres films de Scorsese, ce qui est idiot : comment comparer Aviator avec, par exemple, Gangs Of New York, Les Affranchis ou Casino ? Aviator est le troisième biopic de Scorsese, après le grandiose Raging Bull et le nullissime Kundun (oui, dans un sens, c'est un biopic). Et même là, impossible de comparer. Aviator, qui marque la deuxième collaboration Scorsese/Di Caprio (il y aura Les Infiltrés et Shutter Island par la suite), n'en demeure pas moins un remarquable film, interprété à la perfection par des acteurs épatants, à commencer par Di Caprio, Cate Blanchett et Ian Holm.

avia02

Le film retrace une partie de la vie du magnat Howard Hughes (Leonardo Di Caprio), vrai mogul touche-à-tout, ayant commencé sa carrière comme aviateur avant de devenir constructeur aéronautique et producteur de cinéma. Aviator se concentre surtout sur la période 'cinéma' de Hughes, de la production du film Les Anges De L'Enfer (1930), qu'il a réalisé lui-même, et dont le titre inspirera naturellement, bien des années après, le nom de la fameuse confrérie de motards (le film, lui, aborde la Royal Air Force) jusqu'au vol de son avion fétiche, le Spruce Goose, à l'époque, le plus gros avion au monde.

a_20Martin_20Scorsese_20The_20Aviator_20Leonardo_20DiCaprio_20Howard_20PDVD_008

Ayant eu des relations assez tumultueuses avec Ava Gardner (Kate Beckinsale) et Katharine Hepburn (Cate Blanchett), Hughes, passionné par les avions et le septième art, était une des personnalités les plus en vogue et importantes de son époque. Aviator ne néglige pas d'aborder, aussi, les différentes obsessions de Hughes, ainsi que ses petits problèmes de santé (il était atteint de TOCs, ou Troubles Obsessionnels Compulsifs), sans parler de la guéguerre qu'il mènera contre la compagnie aérienne PanAm, afin que sa propre compagnie, la TWA, puisse couvrir l'international.

aviator_01_l

Ayant obtenu de nombreuses récompenses (BAFTA du meilleur film et de la meilleure actrice en second rôle pour Cate Blanchett ; Oscar pour Cate Blanchett dans la même catégorie, ainsi que pour la photographie, le montage ; et Golden Globe pour Di Caprio), Aviator est un film parfois un petit peu long (il dure 2h50), mais, en même temps, aborder la vie de Hughes dans un film de moins de 2h30 aurait été ridicule, car il y a tant à dire et à montrer sur cet homme ! Le film, richement interprété, doté d'une bande-son (d'Howard Shore) magnifique, réalisé magnifiquement (Scorsese, évidemment !), est, sans être le sommet du réalisateur, un film franchement réussi, à voir absolument !