x_men2

SPOILERS...

Réalisé en 2003, X-Men 2 est, comme son nom l'indique, la suite de X-Men, le deuxième volet (et dernier que j'aborderai ici, la suite de la saga étant trop pourrie) de la saga X-Men. C'est Bryan Singer, déjà réalisateur du premier volet, qui réalise cette suite, toujours interprétée par Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Janssen, Anna Paquin, James Mardsen, Rebecca Romijn-Stamos et Bruce Davison. On y trouve aussi Brian Cox et Alan Cumming. Le film aura le Saturn Award du meilleur film de SF, le MTV Movie Award de la révélation masculine pour Shawn Ashmore (qui joue Iceberg) et le BMI Film Music Award pour le compositeur du film, John Ottman. Toutes ces récompenses, en 2004.

194204_YPM3ZJOMN4G1DC4H3B1CZJNVG4DFYG_nightcrawler6_H220956_L

Un mutant du nom de Kurt Wagner (alias Diablo - joué par Alan Cummings) a réussi à pénétrer dans le bureau ovale (celui du Président) à la Maison-Blanche, afin de l'intimider. Tandis que les X-Men du professeur Xavier (Patrick Stewart) se lancent à sa recherche, l'opinion publie est de plus en plus hostile aux mutants. William Stryker (Brian Cox), un militaire, semble même particulièrement anti-mutants, et il semble même en savoir long sur les origines d'un des X-Men, Wolverine (Hugh Jackman). Il kidnappe le professeur Xavier et vole le Cérébro, machine révolutionnaire. Il prend, aussi, possession du manoir de Xavier, pendant que Jean Grey (Famke Janssen) et Tornade (Halle Berry) recherchent Diablo, qui peut se téléporter où il le souhaite.

2003_x_men_2_031

Les X-Men ayant réussi à s'enfuir du manoir (Wolverine, Iceberg, Cyclope (James Mardsen), Pyro et Malicia (Anna Paquin), notamment) retrouvent Magneto (Ian McKellen) et Mystique (Rebecca Romijn-Stamos), des rivaux, mais avec qui il convient désormais de coopérer, pour lutter contre Stryker. Stryker a beau détester les mutants, son fils, Jason, en est un, surnommé le mutant 143, et il a la possibilité d'entrer dans la tête des gens. Stryker utilise son fils, caché à Alkali-Lake, d'entrer dans l'esprit de Xavier. Les X-Men, pendant ce temps, préparent la contre-attaque...

G64620178

X-Men 2 est, dans l'ensemble, meilleur que le premier volet, qui était pourtant déjà franchement réussi. Le fait que ça soit le même réalisateur est un atout, car la réalisation est aussi réussie que pour le premier film, et dans le même style. Certains acteurs sont meilleurs que d'autres (Jackman, Janssen, McKellen, Stewart, sont meilleurs que Halle Berry, Cox ou Cummings), et le scénario, bien que parfois un peu embrouillé (vers la fin), est franchement bien foutu. Effets spéciaux très réussis, et on prend beaucoup de plaisir à regarder le film.

x_men_2_13

Dommage, en revanche, que la suite de la saga soit aussi nulle. Que ce soit X-Men, L'Affrontement Final ou le side-project X-Men Origins : Wolverine, aucun des deux autres volets restants n'est de taille à égaler les deux premiers films, et je m'arrêterai donc d'aborder les films de la saga avec X-Men 2, indéniablement le meilleur de la série. Vraiment excellent !