marathon_man

SPOILERS...

En 1976, John Schlesinger (Macadam Cowboy) adapte un roman de William Goldman. Le film, Marathon Man, est interprété par Dustin Hoffman (qui jouait déjà dans Macadam Cowboy), Laurence Olivier, Marthe Keller, William Devane, Roy Scheider et Fritz Weaver. Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France, le film, connu principalement pour une scène extrêmement angoissante se passant dans l'officine d'un dentiste d'origine allemande, et ancien nazi, est un modèle de thriller mêlant espionnage, nazisme et angoisse. Les acteurs sont tous remarquables, à noter l'apparition du français Jacques Marin et d'un nommé Treat Williams, alors jeune acteur, dans un rôle de joggueur. Le film est ressorti en salles en France en mai dernier (et a été rediffusé sur Arte très récemment).

A_Marathon_Man_8_a88a0

Thomas 'Babe' Levy (Dustin Hoffman), jeune étudiant new-yorkais de religion juive, et dont le père a été victime de la 'chasse aux sorcières' des années 50 (le maccarthysme, qui visait les juifs et communistes et les excluait), est solitaire, introverti. Il oublie ses blessures, ses peines, en courant, à perdre haleine, afin de s'entraîner pour le marathon de New York. Il parvient à convaincre Elsa Opel (Marthe Keller), une étudiante suisse dont il es amoureux, de s'entraîner avec lui, et de partager sa vie avec lui.

marathon_man

Henry David 'Doc' (Roy Scheider), frère de Thomas, travaille officiellement dans l'industrie pétrolière, mais est en réalité, et bien entendu à l'insu de tous, un membre actif d'une organisation gouvernementale secrète. Peu après, un homme se fait tuer dans un accident de la circulation. L'homme est le frère d'un dentiste, le docteur Szell (Laurence Olivier), en ancien criminel de guerre nazi réfugié aux USA. Apparemment, Szell attendait de son frangin une livraison de diamants, car le frère tué les avait sur lui. En en parlant à Thomas, Doc va alors le faire plonger dans une affaire aussi glauque et dangereuse que possible, à laquelle il n'était en rien préparé...

101N_06X_01X

Intrigue très complexe (j'ai volontairement taillé dans le gras pour ce résumé qui, je le concède, est assez imparfait !) pour un film culte, rempli de suspense ,et doté d'une des séquences les plus choquantes qui soient, celle de la torture dans le cabinet de dentiste. Lors des projections-tests, suite à des évanouissements, la scène fut écourtée, pour ménager le public. En tant que telle, elle est terrifiante est malsaine, on ne l'oublie pas (et on voit son dentiste différemment par la suite !), alors imaginez à quoi elle devait ressembler, non censurée !

marathon_man5

Les acteurs sont éblouissants, à commencer par Hoffman et Olivier. A ce sujet, anecdote supplémentaire, et bien connue, concernant le tournage de la dernière scène. Hoffman, à l'époque en instance de divorce, était dans une situation personnelle merdique, il n'avait pas le moral. Pour se défouler, et aussi pour paraître épuisé, via la scène à tourner, il s'est mis, avant de tourner la scène, à courir, à faire un long jogging afin de se crever. Puis, au moment de tourner, il s'étonnera que Laurence Olivier ne se soit pas préparé pour la scène, ce à quoi l'acteur lui répondra Et si vous vouscontentiez seulement de jouer ? ; Olivier voulait dire par là qu'il comprenait parfaitement pourquoi Hoffman se mettait dans un tel état, mais que ça n'en valait pas la peine. Mais Hoffman metttra un peu de temps à comprendre cette phrase pour ce qu'elle est, car elle peut sembler un peu méprisante -en fait, pas du tout !

MARATHON_MAN_1976_reference

Marathon Man, adaptation assez correcte (il y à des différences) du roman de Goldman, est un des meilleurs films interprétés par Dustin Hoffman, et un des plus grands thrillers de son époque. La réplique de Laurence Olivier, que j'ai utilisée comme titre d'article, est une des 100 plus grandes répliques du cinéma américain, rien que ça ! Le film, brutal, saisissant, glauque et rempli de suspense douloureux, est un modèle du genre, mais âmes sensibles, s'abstenir !