geant

SPOILERS...

Long de 3h20, ce film réalisé par George Stevens en 1956 est vraiment digne de son titre. Car ce film, adapté d'un roman d'Edna Ferber, est vraiment géant. Géant (Giant) est interprété par James Dean, Elizabeth Taylor, Rock Hudson et Carroll Baker. On y trouve aussi Mercedes McCambridge, Dennis Hopper, Sal Mineo, Rod Taylor, Earl Holliman et Jane Withers. C'est le dernier film de Dean, mort en 1955, à 24 ans, dans un terrible accident de voiture. Contrairement à ce qu'on croit, il n'a pas joué que dans La Fureur De Vivre, A L'Est D'Eden et Géant, mais ce sont effectivement ses trois films connus. Auparavant, il avait joué, entre 1951 et 1953, dans quatre films méconnus (et moyens), dans des petits rôles. Mais il explosera en 1955 avec les deux premiers films cités, l'année de sa mort, une vraie étoile filante et un acteur, désormais, totalement culte et mythique.

1239790938_geant4

Jordan "Bick" Benedict Jr (Rock Hudson), un riche propriétaire de ranch du Texas, se marie avec Leslie Lynnton (Elizabeth Taylor), qu'il rencontre dans le Maryland, où il s'était rendu pour acheter un étalon, War Winds. Ils retournent tous deux, après s'être mariés donc, pour vivre dans le ranch familial des Benedict, Reata. Leslie a du mal à s'entendre avec Luz (Mercedes McCambridge), la soeur de Jordan. De plus, Jett Rink (James Dean), l'homme à tout faire du ranch, envieux du succès et de la fortune des Benedict, est amoureux de Leslie, et envie Jordan de l'avoir épousée, tant il la trouve belle et à son goût.

18859235_w434_h_q80

Luz, suite à un accident (War Winds, l'étalon de course acheté par Jordan là où a rencontré sa femme, la heurte et elle en décède), meurt. Jett reçoit une partie du terrain, comme Luz (qui couchait avec lui) le désirait. Jordan tentera de lui racheter sa part, mais en vain. Jett nomme sa propriété Little Reata, pour provoquer Jordan. De son côté, il a, avec Leslie, deux jumeaux (faux jumeaux, car garçon et fille), Judy (Fran Bennett, plus tard) et Jordan III (Dennis Hopper, plus tard), ainsi qu'une fille plus jeune, Luz Jr (Carroll Baker, plus tard). Bientôt, Jet découvrira du pétrole sur son terrain, un coup de chance capable de le rendre plus riche que ses anciens patrons...

G7579951723207

Fresque de 3h20 se passant sur 40 ans de temps, Géant mérite vraiment son nom, et est sans aucun doute le meilleur films interprété par James Dean (malgré que La Fureur De Vivre et A L'Est D'Eden soient immenses aussi). Les  acteurs sont tous époustouflants, mention spéciale, outre à Dean, à Rock Hudson et Elizabeth Taylor, Carroll Baker aussi est très bien. Le scénario de Fred Guiol et Ivan Moffat, adapté d'un roman, est certes riche, mais ce n'est jamais complexe. Malgré une histoire digne d'un roman à l'eau de rose ou d'un feuilleton, Géant, de même qu'Autant En Emporte Le Vent, se classe largement au-dessus du niveau d'un feuilleton classique.

G75791826318348

Alors après, oui, c'est vrai, le film est long, et si vous n'êtes pas fan des fresques cinématographiques s'étendant sur plus de 3 heures, vous risquerez fort de trouver le temps très long à regarder Géant, mais dans l'ensemble, ce film peut aisément se placer dans les 100 meilleurs du cinéma, et dans les 20 meilleurs films des années 50. Interprétation, histoire, musique (de Dimitri Tiomkin), réalisation, tout est remarquable ici.