SPOILERS !!
En 1969, Kurt Vonnegut publie son roman le plus célèbre (et réussi), j'ai nommé Abattoir-5, sous-titré La Croisade Des Enfants. Ce roman court est à la fois un classique de la science-fiction et du roman de guerre, sans parler de la satire (l'action se passe principalement pendant la seconde guerre mondiale, à Dresde, mais le héros peut voyager dans le temps et est ami avec des extra-terrestres). En 1972, George Roy Hill (L'Arnaque, Butch Cassidy Et Le Kid) en réalise une adaptation, interprétée par Michael Sacks, Valerie Perrine, Ron Leibman et Eugene Roche. Doté d'une magnifique musique signée Glenn Gould, Abattoir-5, le film, est un classique de la SF et du film de guerre, tout en un seul film. Le film a obtenu le Prix du Jury à Cannes en 1972.
Billy Pilgrim (Michael Sacks) est un vétéran américain de la seconde guerre mondiale. Pendant la guerre, il fut fait prisonnier par les Allemands et, avec d'autres soldats, enfermé dans un abattoir reconverti en centre de détention de prisonniers de guerre, à Dresde (Allemagne). Il a vécu et a survécu au bombardement de cette ville, par les Alliés, troisième plus gros bombardement de l'histoire de la seconde guerre mondiale après les deux bombes atomiques sur le Japon (par ailleurs, Kurt Vonnegut, auteur du roman, a vécu lui-même ce bombardement, car il a été fait prisonnier à Dresde, comme son héros Pilgrim).
Billy n'est pas un personnage normal, car, ami avec des extra-terrestres du nom de Trafalmadoriens, qui viennent de Trafalmadore, et qui ont quelque peu fait des expériences sur son corps et son esprit, il peut voyager dans le temps, la plupart du temps sans le vouloir vraiment. Il n'arrive pas à stagner à une époque, et, alors qu'il vit chez lui, tranquille, dans sa boutique d'opticien, il ne cesse de retraverser le temps et de se retrouver, encore, à la guerre, de revivre ces terribles instants...
Film difficile à raconter, comme le roman de Vonnegut, d'ailleurs. Un classique de la science-fiction que ce Slaughterhouse-Five, magnifiquement réalisé, bizarrement monté (on alterne vraiment entre passé, présent, vie sur Terre et sur Trafalmadore...), interprété par de très bons (mais méconnus : Michael Sacks, Ron Liebman, Valerie Perrine...) acteurs. Sacks, notamment, campe un Billy Pilgrim (Billy Pélerin en VF) remarquable, impossible, une fois le film achevé, de ne pas penser à lui quand on lit, ou relit, le roman de Vonnegut.Assez méconnu de nos jours, ce film culte est une vraie réussite, qu'il faut cependant voir plusieurs fois (et il faut lire le livre aussi, et plusieurs fois - en même temps, il est court, 215 pages dans sa réédition la plus récente...) pour bien comprendre. Même s'il restera toujours une bonne part de mystère dans Abattoir-5, réquisitoire, dans tous les cas, extrêmement virulent contre la guerre.