pars_vite_et_reviens_tard_1

SPOILERS...

Pars Vite Et Reviens Tard, sorti en 2007, est un film de Régis Wargnier. Adaptation d'un best-seller de Fred Vargas (auteure de romans policiers dont pas mal mettent en scène le même personnage principal, le commissaire Adamsberg, et son équipe), c'est un film étonnant de la part de Wargnier, plus habitué aux fresques du style Indochine ou Est/Ouest (qu'il a toutes deux réalisées, évidemment) qu'aux polars. Le film, son dernier à ce jour (il en prépare un autre pour l'année prochaine), est le dernier interprété par Michel Serrault, et il est aussi et surtout interprété par José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain, Olivier Gourmet, Nicolas Cazalé, Linh Dan Pham et Nadine Alari. Philippe Bas, Dominique Bettenfeld, Jean-Philippe Puymartin, Jean-Michel Noirey, Jean-Pierre Becker, Sophie Aubry jouent aussi dans ce film.

03C003C000758692_photo_jose_garcia_et_linh_dan_pham_dans_pars_vite_et_reviens_tard

L'action se passe à Paris, dans le quartier de Beaubourg. Jean-Baptiste Adamsberg (José Garcia), commissaire, est en pleine déprime. On est au printemps, et il n'aime pas cette saison, d'autant plus que Camille (Linh Dan Pham), sa fiancée, vient de le quitter. Il se met subitement à s'intéresser à une affaire assez étrange, qui, logiquement, ne devrait pas poser de problèmes : d'étranges signes, comme des 4 inversés, avec la mention CTL, sont retrouvés peints à la peinture noire sur des portes d'appartements de particuliers, à Paris. Les immeubles touchés ont tous leurs portes peintes, sauf une, à chaque fois, qui a été épargnée. Divers quartiers sont touchés.

image_sorties_id

Parallèlement, à Beaubourg, sur la place Saint-Merri, un crieur public, Le Guern (Olivier Gourmet), clame, tous les jours, des étranges malédictions qui lui sont glissées, anonymement, dans sa boîte à messages (il lit, contre rémunération glissée avec les messages, lesdits messages, essentiellement des annonces de vente d'objets, ou des déclarations d'amour). Hervé Decambrais (Michel Serrault), un vieillard érudit tenant une pension de famille hébergeant Le Guern, et ayant fait de la taule autrefois, s'intéresse à ces malédictions à l'apparence médiévale. A la Bibliothèque Nationale, in fait la connaissance d'Adamsberg, qui consulte aussi des livres sur le sujet, et les deux hommes mettent leurs affaires en commun. Le 4 inversé est un talisman ancestral protégeant les crédules de la Peste Noire...

parsvite2

Bientôt, un corps est retrouvé dans un appartement dont la porte n'a pas été peinturlurée. Puis un autre corps, et un autre. Tous sont nus, avec de grosses marques noires sur le corps. Comme pour faire croire à une épidémie de peste. Pour faire croire, car les marques sont du charbon, mais les victimes ont bel et bien été tuées...Alors que la panique va en grandissant à Paris, sur la crainte d'une épidémie de peste, Adamsberg traque le tueur...

0002640_gal_003_med

Doté d'une ambiance assez sombre, Pars Vite Et Reviens Tard est à l'heure actuelle unique adaptation sur grand écran d'un roman de Fred Vargas (mais, en TVfilm, Josée Dayan en a adapté trois, tous avec Jean-Hugues Anglade dans le rôle d'Adamsberg : Sous Les Vents De Neptune, abordé ici, L'Homme Aux Cercles Bleus et L'Homme A L'Envers, et il semblerait qu'elle en prépare un quatrième, probablement adapté du roman Un Lieu Incertain, et qui serait avec le même acteur). Le film possède un scénario assez nébuleux, il faut bien suivre, mais ce n'est pas vraiment le scénario, plus le roman de base, qui est ainsi fait (les romans de Vargas sont assez étranges, peuplés de personnages décalés, dont Adamsberg, et d'intrigues bien recherchées).

pars_vite_et_reviens_tard

Acteurs épatants, notamment Serrault, Gourmet et surtout Garcia, qui est, il faut bien le dire, éblouissant dans un rôle pourtant très sombre (disons plutôt que le commissaire Adamsberg est un personnage un peu introverti, qui a des fulgurances de génie mais semble un peu extra-terrestre coincé dans un monde bien différent de lui). José Garcia, habitué aux films comiques, est ici sérieux, grave, sobre, même vocalement, on a du mal à le reconnaître, tant il joue la sobriété et la gravité. Son meilleur rôle à ce jour (avec Le Couperet de Costa-Gavras, qui était probablement son premier rôle sérieux). Les autres acteurs sont très bons.

sd

Dans l'ensemble, ce film est une bonne adaptation du roman de Vargas (un best-seller), même si l'humour décalé qui fait la force de Vargas (voir les TVfilms avec Anglade, qui campe un Adamsberg très bon aussi, moins impulsif que Garcia, mais plus rêveur encore) est peu présent (sauf à de rares exceptions). C'est vraiment dommage que Pars Vite Et Reviens Tard n'ait pas été un succès à sa sortie, car c'est vraiment un excellent thriller. Et pour finir, sachez que la mention CTL présente à côté du 4 inversé sur les portes, dans le film, signifie "Cito, Longe, Tarde", locution latine signifiant le titre du film, et indéniablement le meilleur conseil à donner en cas d'épidémie de peste : fous le camp loin, longtemps, et reviens le plus tard possible !