untitled

SPOILERS...

En 2000, Bryan Singer (Un Elève Doué) réalise un des films les plus attendus des fans de comics : X-Men, adaptation du fameux comic-book de Stan Lee. Le film est interprété par Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman, Famke Janssen, James Marsden, Halle Berry, Anna Paquin, Ray Park, Tyler Mane, Bruce Davison, Shawn Ashmore et Alex Burton. Stan Lee, créateur du comicèbook de base, apparaît en vendeur de hot-dogs. Le film est écrit par Bryan Singer, Tom DeSanto et David Hayter, et a été produit, notamment, par Stan Lee. C'est, en gros, un excellentissime film de super-héros, probablement même un des 10 meilleurs qui soient avec les trois Spiderman, Watchmen, Blade, Superman, les deux Batman de Tim Burton et The Dark Knight de Nolan. Il sera suivi de deux suites (la première assure, la deuxième, pas du tout) et d'un crossover mettant en scène Wolverine (X-Men Origins : Wolverine), franchement pourri.

paysage_1d

Le professeur Xavier (Patrick Stewart), coincé dans un fauteuil roulant, dirige une école pour surdoués, qui est en fait une école destinée à accueillir des mutants, c'est à dire, des humains ayant évolué différemment de la normale, et globalement très mal accueillis, mal considérés dans la vie de tous les jours. Ces mutants, du moins les plus aptes à contrôler leurs pouvoirs, forment une équipe, les X-Men (X pour Xavier), des justiciers. Il y à Cyclope (James Marsden), dont les yeux lancent des éclairs destructeurs ; Tornade (Halle Berry), qui déclenche des ouragans et tempêtes ; Jean Grey (Famke Janssen), qui est télépathe/télékinésiste...Leurs rivaux sont dirigés par un certain Magneto (Ian McKellen), qui peut contrôler les métaux et créer des champs magnétiques. Cet homme, miné par son passé (il a survécu aux camps de la mort, mais pas sa famille), voue une haine féroce aux humains normaux, alors que Xavier, lui, est dans l'optique d'une entente entre humains et mutants.

x_men_1_wolverine_01

Marie (Anna Paquin) est une adolescente mutante, dont le pouvoir terrifiant (tuer par le simple contact physique) vient de se réveiller. En fuite de chez elle, elle rencontre, dans un bar mal famé du Canada, un certain Logan (Hugh Jackman), autre mutant, un homme asocial au tempérament de feu, impulsif et hargneux, capable de faire sortir et se rétracter, à volonté, de ses mains, des griffes de métal. Tous deux, échappent à une agression de mutants de la bande de Magneto (Mystique, capable de prendre l'apparence de quiconque ; Dents-de-Sabre ; Crapaud) et sont récupérés par les X-Men, qui les emmènent à l'école du professeur Xavier, qui va les prendre en charge. Logan, alias Wolverine, et Marie, qui devient Malicia (Rogue en VO), incorporent l'équipe, qui se prépare à affronter Magneto. Pendant ce temps, un sénateur farouchement anti-mutants prépare une action destinée à les chasser des USA...

paysage_15

Effets spéciaux très réussis et ambiance assez sombre (photographie bleutée, froide, métallique) pour ce film assez court (110 minutes ; on a connu des films de ce genre nettement plus longs !), très bien réalisé et franchement excellemment bien interprété, notamment par Hugh Jackman (qui fait un Wolverine remarquable), Patrick Stewart et Ian McKellen. Le début du film a de quoi étonner, quand on sait que c'est un film de super-héros, car on y voit un enfant se faire séparer de ses parents, à l'entrée d'un camp de concentration, pendant la seconde guerre mondiale. C'est naturellement le jeune Magneto (surtout qu'on le voit, déjà, capable de maîtriser les métaux, même s'il ne contrôle pas encore son pouvoir) ! Et, après Un Elève Doué (dans lequel Ian McKellen jouait déjà), c'est la deuxième fois que Bryan Singer, de religion juive mais c'est un détail, aborde, même rapidement, le sujet de la Shoah.

paysage_5

X-Men est un excellent film d'action fantastique, une adaptation assez correcte du comic-book apparemment (pas fan de comic-book, je n'ai jamais lu un seul tome de cette série), servi par un scénario intéressant, des acteurs excellents et une bonne réalisation. Effets spéciaux très réussis, je le répête, et, et c'est rare pour une suite, X-Men 2, toujours réalisé par Singer, sera supérieur au premier volet (de peu, mais quand même). Bref, si vous aimez ce genre de films, il vous faut le voir, mais sans doute est-ce déjà le cas !