affiche_film_millenium_2_cinema

SPOILERS...

En 2009, Niels Arden Oplev (réalisateur danois) réalisait le premier volet de la saga Millenium. Les deux autres films devaient, eux, être faits pour la TV, et diffusés sur Canal +. Ce qui fut fait, par ailleurs (le premier film, dans une version longue, sera aussi diffusé à la TV), dans des version longues, en deux épisodes par film. Mais devant le succès, les distributeurs (UGC) ont décidé, aussi, de les sortir en salles (et ce, aussi, par souci de continuité, le premier volet étant sorti en salles). Ce n'est plus Niels Arden Oplev, mais Daniel Alfredson qui réalise Millenium 2 : La Fille Qui Rêvait D'Un Bidon D'Essence Et D'Une Allumette (il signera le troisième volet aussi, qui sortira un mois après le deuxième, l'été dernier).

Millenium2_9

Le film est interprété par Noomi Rapace, Michael Nyqvist, Lena Endre, Sofia Ledarp, Mikael Spreitz, Peter Andersson, Georgi Staykov, Annika Hallin, Tanja Lorentzon et Per Oscarsson. D'une durée de 130 minutes en salles, il dure environ 3 heures dans sa version télévisuelle qui, évidemment, est meilleure. Mais ce deuxième volet, le plus court des trois (le premier et le dernier font dans les 2h30, et sont aussi bien plus longs en version télévisuelle), est une réussite malgré sa durée un peu limite. Il adapte assez bien le deuxième tome de la saga du regretté Stieg Larsson. A noter : s'il est conseillé d'avoir vu le premier volet avant, sachez que l'intrigue de ce deuxième est un peu indépendante et se suffit à elle-même (en revanche, le troisième et dernier volet en est la suite directe, et il est obligatoire d'avoir vu le deuxième film avant de le voir !).

Millenium2_2

Lisbeth Salander (Noomi Rapace) coule des jours heureux aux Caraïbes, sous une fausse identité, en profitant de sa nouvelle fortune. Mais elle continue, naturellement, de jeter un oeil sévère et inquisiteur sur Nils Bjurman (Peter Andersson), son tuteur libidineux l'ayant violée, et qui n'en a franchement pas fini d'en baver avec elle en représailles. Bjurman tentant de faire disparaître, par une opération de chirurgie esthétique, les traces corporelles (un tatouage sur la poitrine, lui rappelant son statut de violeur), elle se rend à Stockholm pour lui rappeler de bien laisser le tatouage en place, faute de quoi elle balance tout à la presse et il sera alors un homme fini. Peu après, un homme mystérieux contacte Bjurman, lui demandant des informations sur Lisbeth. Qui échappe de peu à un attentat contre elle. Peu après, Bjurman est retrouvé mort, abattu chez lui, et la police, en se servant des empreintes, remonte jusqu'à Lisbeth, alors déclarée suspecte, et introuvable.

Millenium2_5

Pendant ce temps, Mikael Blomkvist (Michael Nyqvist), directeur de la revue politique Millenium, prépare, avec deux jeunes étudiants et journalistes, Dag Svensson (Hans-Christian Thulin) et Mia Bergman (Jennie Silfverhjelm), un dossier imposant sur la prostitution et le proxénétisme, un dossier brûlant mettant en cause des politiciens et un certain Zala, un homme mystérieux qui tiendrait toutes les ficelles. Un soir, Mia et Dag sont retrouvés assassinés chez eux, et Mikael, anéanti par cette découverte, reprend l'affaire, bien décidé à les venger et à faire éclater la vérité. Rapidement, entre l'affaire Lisbeth Salander (qu'il prend aussi en main, décidé, là aussi, à prouver l'innocence de son amie si particulière) et celle de ce Zala, des points de comparaison étonnants et troubles vont apparaître. Et si ce n'était qu'une seule et terrifiante affaire ?

Millenium2_3

L'intrigue vous semble un peu confuse ? C'est que vous n'avez, dans ce cas, ni lu le roman (conseillé, cette trilogie étant remarquable), ni vu le film ! Car, si l'intrigue est, de toute façon, un peu complexe, car très riche en rebondissements et personnages, elle n'est pas non plus d'une complexité totale, mais est, en revanche, difficile à résumer en quelques lignes. En attendant, ce deuxième volet est très bien interprété, particulièrement par Noomi Rapace et Michael Nyqvist. La première campe une Lisbeth Salander incroyable, à la fois fragile et capable d'une grande violence. En un mot, incontrôlable, un peu inquiétante, mais également très très attachante et sympathique. Nyqvist, lui, est excellent en homme lambda (pas un surhomme, pas un mec très musclé - pas une mauviette non plus !) confronté à des situations extraordinaires et faisant tout pour s'en tirer.

millenium_2

Millenium 2 : La Fille Qui Rêvait D'Un Bidon D'Essence Et D'Une Allumette (le titre est expliqué dans le film) est un thriller psychologique qui met la part belle au personnage de Lisbeth (ne pensez plus à l'histoire de serial killer du premier volet, car le premier volet rst vraiment indépendant des deux autres !), ce qui ne l'empêche pas d'être rempli d'action et de violence (la fin, abrupte, est une pure boucherie). Efficacement réalisé, le film adapte très bien le roman de Larsson, et s'achève brutalement, et pour cause : le troisième film en est la suite directe, il démarre là où s'achève le deuxième film. Deux films à voir à la suite, en gros (le dernier film devrait sortir en DVD fin novembre, début décembre, vu que le deuxième film sort le 3 novembre en DVD et BR) !