Ya_t_il_un_pilote_dans_lavion

SPOILERS !

Cet article aborde les deux films.

Ces films sont cultes, je ne vois pas d'autres termes.Des parodies cultissimes qui se foutent allègrement de grands classiques du cinéma et qui, malgré leur âge (1980 et 1982) et le fait qu'on les a vues un nombre incalculable de fois (diffusions TV fréquentes, quoique moins depuis quelques années, et DVD facilement trouvables, généralement pas cher), restent hilarantes et bien foutues. Je parle bien entendu de la courte série des Airplane !, deux films interprétés par les mêmes acteurs.

1) Y A-T-Il Un Pilote Dans L'Avion ? (Airplane !) - 1980

y_a_t_il_un_pilote_dans_l_avion_0

Ce premier film est le plus réussi des deux, et il date de 1980, donc. Réalisé par les fameus Z.A.Z. (David et Jerry Zucker et Jim Abrahams), il est interprété par Robert Hayes, Julie Hagerty, Robert Stack, Lloyd Bridges, Peter Graves, Leslie Nielsen, Kareem Abdul-Jabbar, William Shatner, Kenneth Tobey, Stephen Stucker, Ethel Merman et Lorna Patterson. Le film, court (85 minutes), parodie un nombre important de films : Les Dents De La Mer, Pinocchio, Le Magicien D'Oz, Massacre A La Tronçonneuse, La Fièvre Du Samedi Soir, Airport, 747 En Péril, Tant Qu'il Y Aura Des Hommes, A L'Heure Zéro (avec Airport, référence absolue du film) ou bien encore Depuis Ton Départ.

y_a_t_il_un_pilote_dans_l_avion_1980_5674_1771164608

Ted Stryker (Robert Hayes) est un ancien pilote de guerre totalement traumatisé par son expérience. Fiancé à Elaine (Julie Hagerty), qui est hôtesse de l'air, il a été, depuis, largué par elle, et il décide de monter dans l'avion sur lequel elle officie afin de recoller les morceaux. Mais Ted est devenu phobique des avions, et c'est donc avec une immense force de persuasion qu'il monte à bord. A bord, entre autres, des nonnes, une jeune fille devant se faire transplanter un coeur...

y_a_t_il_un_pilote_dans_l_avion_02_cabine

Suite à un malaise consécutif à l'ingestion de poisson avarié, l'ensemble du staff est K.O., et l'avion se retrouve sans pilote. Panique à bord. Mais Ted se porte volontaire pour reprendre les rênes du 747 en diguedigue. Il aurait sans doute mieux valu, pour le bien de tous, que l'avion se crashe ! Panique à bord et dans la tour de contrôle, où le chef du trafic aérien, McCrosky (Lloyd Bridges), se remet à picoler, fumer et se shooter, car ce n'était vraiment pas le bon jour pour stopper tout ça !

y_a_t_il_un_pilote_dans_l_avion_1980_03_g

Rempli de gags (la description des symptômes de l'intoxication alimentaire, avec un Peter Graves qui se les chope tous à la suite, jet de bave, flatulence, vomissement, gaz, rots, transpiration, hoquets, évanouissement...) et de répliques cultes (le commandant Oveur - Peter Graves - qui parle de films de gladiateurs et de monsieurs tous nus au petit garçon venu visiter le cockpit... Ca va chier dans le ventilo !, C'était vraiment pas le bon jour pour arrêter de sniffer de la colle ! et j'en passe et des meilleures), Y A-T-Il Un Pilote Dans L'Avion ? est une comédie hilarante, dotée d'un scénario aussi drôle que con (mais c'est volontaire). Certes moyennement réalisé, certes visuellement vieillot (l'image a pris un coup), ce film mise à fond sur le délire, et de ce point de vue-là, c'est une réussite. Deux ans plus tard, on en fera une suite, que les Z.A.Z. n'approuveront pas vraiment, et ce sera :

2) Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ? (Airplane 2 : The Sequel) - 1982

affiche_1

Les Z.A.Z. n'approuveront pas cette suite, en effet, car ils ne l'ont pas désirée, ni écrite. C'est Ken Finkleman (inconnu au bataillon !) qui en a signé et la réalisation, et le scénario. Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ? (un "2" est rajouté, inutilement, sur l'affiche !) est toujours interprété par Robert Hayes, Julie Hagerty, Peter Graves, Lloyd Bridges, William Shatner et le très horripilant (et drôle) Stephen Stucker. On y trouve aussi Sonny Bono (mari de Cher, un chanteur, donc), Chuck Connors, Rip Torn, Kent McCord, Chad Everett, Raymond Burr et John Vernon. Le film, encore une fois, est court (80 minutes) et parodie un nombre hallucinants de classiques. Mais il ne se passe plus dans un avion, mais dans une fusée spatiale en partance pour la Lune.

y_a_t_il_enfin_un_pilote_dans_l_avion_2_airplane_2_the_sequel_1982_reference

Ted Stryker (Robert Hayes) s'évade d'un asile psychiatrique afin de retrouver Elaine (Julie Hagerty), qui officie comme hôtesse dans le premier vol spatial habité en destination de la Lune, qui doit décoller incessamment sous peu. Il parvient à monter à bord, et au cours du voyage, l'ordinateur de bord déconne et perd le contrôle. Obligé de rétablir la situation encore une fois, Ted reprend le contrôle de la navette, en pleine crise de panique, tandis que les passagers paniquent aussi, et que sur la base lunaire, on panique aussi... De plus, un cinglé (Sonny Bono) menace de faire sauter une bombe à bord...

y_a_t_il_enfin_un_pilote_dans_l_avion_2_airplane_2_the_sequel_1982_referdence

Parodie de plusieurs films à succès (2001 : L'Odyssée De L'Espace, Star Trek, Airport, j'en passe et des meilleures, il y à même une allusion à la série TV La Croisière S'Amuse au début du film), cette suite est, selon moi, tout aussi drôle que le premier volet, même si la réalisation et l'interprétation ne sont pas à la hauteur et que sa durée excessivement courte empêche le film de vraiment décoller. Mais certains dialogues sont terribles (le dirigeant de la base lunaire qui s'étonne qu'il n'y ait pas de tour de contrôle dans la base, qu'il est censé connaître comme sa poche), certains gags assurent, et dans l'ensemble, Y A-T-Il Enfin Un Pilote Dans L'Avion ?, malgré qu'il recycle les gags du premier volet (le passager suicidaire qui écoute avec lassitude la loooooongue et triste et chiante histoire de Stryker, les passagers qui sont les mêmes) reste un classique du genre. On ne s'en lasse pas !

3015__y_a_t_il_enfin_un_pilote_dans_l_avion___2__5B1982_5D__03

Pour conclure, voici donc une petite série de films (un troisième était prévu, mais a été annulé suite au bide du deuxième film - un teaser pour le troisième volet se trouve d'ailleurs à la fin du deuxième film, mais pas sur toutes les éditions) franchement jubilatoires, et qui ont révolutionné la comédie. Cons, mais bons !