robin_des_bois_scott

SPOILERS !!

Pour ce premier article sur le blog depuis un petit moment (hé oui, j'avais perdu l'inspiration), j'ai décidé de vous parler d'un film venant tout juste de sortir...en DVD, je parle du Robin Des Bois réalisé cette année 2010 par Ridley Scott, sorti en mai dernier d'ailleurs. Interprété par Russell Crowe, Cate Blanchett, Mark Strong, Max Von Sydow, William Hurt, Mark Addy, Oscar Isaac, Léa Seydoux, Danny Huston, Kevin Durand, Jonathan Zaccaï, Denis Ménochet, Matthew Macfayden et Eileen Atkins, le film n'est pas le premier sur le sujet (par ailleurs fictif, car Robin Des Bois n'a jamais existé, du moins, pas le personnage qu'on connaît tous), mais assurément un des meilleurs.

robin_des_bois_de_ridley_scott_4569398ovooa

On se souvient avec émotion du Robin Des Bois, Prince Des Voleurs de Kevin Reynolds, avec un Kevin Costner remarquable et un Alan Rickman tout aussi bon dans le rôle du méchant ; il y à bien entendu le dessin animé de Disney, très fantaisiste et attachant ; Les Aventures De Robin Des Bois, de Curtiz, avec Erroll Flynn, est intouchable ; et n'oublions pas La Rose Et La Flèche de Lester, variation touchante du mythe avec des héros vieillissants (Sean Connery, Audrey Hepburn, Robert Shaw). Le film de Ridley Scott, lui, contenant pas mal de dialogues en français (ce qui accentue le réalisme, quand on regarde le film en VO), est une autre variation sur le sujet. Et elle a de quoi surprendre ceux qui s'attendaient à voir Russell Crowe (remarquable) en collants verts et chapeau pointu avec une flèche au bout !

robin_hood_robin_des_bois_russell_crowe

Là, en fait, on assiste à la genèse du mythe. Quand le film commence, Robin des Bois n'est pas Robin des Bois, mais juste Robin Longstride, un archer de l'armée du roi Richard Coeur De Lion (Danny Huston). L'action commence dans le Limousin, en France, en 1199, par l'attaque d'un château (Châlus) par les troupes anglaises. Le roi Richard Coeur De Lion décède, d'une flèche dans la gorge, pendant l'assaut, ce qui provoque la déroute et le retour au pays de ses soldats. Robin, avec ses amis Petit Jean (Kevin Durand), Allan-a-Dale (Alan Doyle) et Will Scarlet (Scott Grimes), par ailleurs son neveu, repartent pour l'Angleterre. En chemin, ils sont témoins d'une agression de soldats français contre des Anglais, qui se font exterminer. L'un d'eux, Sir Robert de Loxley, conseiller du roi défunt et qui transportait la couronne royale avec lui, meurt après avoir fait promettre à Robin de ramener son épée chez lui, à Nottingham, à son père Walter (Max Von Sydow). Robin accepte.

robin_des_bois_ridley_scott

Robin et ses hommes, qui ont réussi à récupérer la couronne (et à blesser le chef des soldats français, qui parle anglais - et pour cause, ç'en est un, Godefroid (Mark Strong), éminence grise de la couronne royale, traître travaillant pour la France), décident de se faire passer pour des chevaliers afin de rentrer au pays le plus facilement possible. Robin endosse l'armure et le nom de Robert de Loxley, et ramène la couronne à Londres, au nouveau roi, Jean (Oscar Isaac), assez impétueux et inexpérimenté. De loin, Godefroid reconnaît Robin, sans pour autant savoir qu'il porte un faux nom. Robin se rend ensuite à Nottingham afin de ramener l'épée à Walter de Loxley. Il fait la connaissance, dans ce village déserté et pauvre, avec Marian, veuve de Robert de Loxley, et de Walter, vieillard aveugle qui lui demande de se faire passer pour son fils dans le village, pour redonner de l'espoir aux gens. Robin accepte, mal à l'aise à l'idée de continuer sa comédie du faux nom.

7af2d384_5d06_11df_8caf_b17a4c4231d3

Pendant ce temps, Godefroid complote avec l'armée française pour faire venir des soldats français en Angleterre, sous la défroque de soldats anglais, et leur faire mener des actions de terreur (pillages...) en faisant croire aux habitants et barons d'Angleterre que leur roi, Jean, a décidé de faire règner la terreur. Jean, bientôt, sera pris entre deux feux : les soldats français menés par le traître Godefroid, et ses barons, qui se rebellent contre lui, le croyant responsable. Robin, ayant vent de la chose, fera tout pour sauver la situation...

robin_des_bois_2010_14633_1172677594

Long de 2h10 dans sa version cinéma, Robin Des Bois, grâce au DVD, est désormais proposé avec 15 minutes supplémentaires, concernant essentiellement les relations entre Marian et les enfants perdus de la forêt de Sherwood (orphelins vivant dans les bois, et pillant les récoltes), ainsi qu'une très drôle scène où Robin et Marian sauvent d'un étang boueux un petit mouton pris dans la vase. Le film, excellemment bien interprété et réalisé, et bénéficiant d'une musique sublime et d'une photographie (de Pietro Scalia, qui avait déjà opéré sur Gladiator) magnifique, est une réussite, malgré un petit détail : dans la scène du combat final, les barges de l'armée française font un peu trop penser aux barges du Débarquement dans Il Faut Sauver Le Soldat Ryan : elles semblent trop modernes, malgré le bois !

robin_des_bois_de_ridley_scott_4504743rzypi

Acteurs épatants (Russell Crowe, Mark Strong, qui est absolument remarquable dans le rôle du méchant du film, le look même est adéquat), scénario très efficace, le film fait peut-être penser à une version médiévale de Gladiator (même acteur, même réalisateur, même chef op', même fureur dans l'action), mais il n'empêche, Robin Hood est un excellent cru de Scott. A voir à tout prix, ce film dépoussière le mythe, et ça fait du bien ! De plus, le final laisse présager d'une suite, qui sait ?