les_aventures_de_jack_burton_dans_les_griffes_du_mandarin_0

Sorti en 1986, Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin est un des films les plus cultes de John Carpenter. Interprété par Kurt Russell, Dennis Dun, Kim Cattrall, James Hong, Victor Wong et Kate Burton, le film est d'autant plus culte qu'il a été un bide retentissant à sa sortie, c'est sans doute, avec Le Village Des Damnés, le film de Carpenter ayant le moins bien marché au box-office. Seulement, si Le Village Des Damnés est un des pires Carpenter, Les Aventures De Jack Burton Dans Les Griffes Du Mandarin (chapeau, le titre français !) est, en revanche, une belle réussite. Mais aussi un film totalement atypique.

18959221_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20080708_120001

Big Trouble In Little China (titre original) est ce qu'on pourrait appeler une comédie d'aventures fantastiques. Un peu comme le Golden Child, L'Enfant Sacré Du Tibet avec Eddie Murphy (mais en mode "j'ai réussi mon film"). Sans dire qu'ils sont pareils, ces deux films ont d'ailleurs quelques trucs en commun. Mais le film de Carpenter a largement plus de classe. L'originalité du film vient du fait que son héros, Jack Burton (Kurt Russell) est un personnage plus ou moins décalé et finalement peu héroïque ; c'est son sidekick, Wang Chi, interprété par Dennis Dun, qui fait tout le boulot et se démerde le mieux dans le film. Bref, c'est un film dans lequel le héros est un second couteau, et dans lequel le personnage secondaire, le sidekick, est le héros véritable ! Le film aurait pu s'appeler Les Aventures De Wang Chi Dans Les Griffes Du Mandarin, mais ça aurait été peu vendeur.

18959222_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20080708_120001

Inspiré en partie sur le film culte de Tsui Hark Zu, Les Guerriers De La Montagne Magique (une des références du film selon Carpenter, et on s'en rend compte assez rapidement), le film se passe non pas en Chine, mais à Chinatown (la Little China du titre original). Jack Burton accompagne son ami Wang Chi à l'aéroport de San Francisco afin d'accueillir Miao Yin (Suzee Pai), fiancée de Wang. Mais Miao est convoitée par David Lo Pan (James Hong), un puissant sorcier désincarné qui pense pouvoir récupérer son enveloppe charnelle  en épousant une Chinoise aux yeux verts... comme Miao. Jack, camionneur on ne peut plus classique, pas du tout l'étoffe d'un héros, se retrouve en plein Chinatown, San Francisco, au beau milieu d'une lutte entre les forces du bien et du mal...

18959219_jpg_r_760_x_f_jpg_q_x_20080708_120000

Avec sa chanson de générique de fin interprétée par un certain groupe du nom de The Coupe De Ville (et dans lequel participent John Carpenter, Tommy Lee Wallace et Nick Castle), Big Trouble In Little China est un film trépidant, à mi-chemin entre la comédie, l'action et le fantastique. Echec à sa sortie, le film est une sorte de suite/remake d'un autre film culte et ayant été un bide, Les Aventures De Buckaroo Banzaï. Film qui deviendra culte par la suite grâce à son exploitation vidéo, c'est une comédie vraiment rafraîchissante et sans doute le film le plus à part dans la filmographie de John Carpenter. Fantastique !