arizonajunioraff

Réalisé en 1987, Arizona Junior (Raising Arizona) est le second film des frères Cohen (Joel et Ethan), et leur première comédie. Le film, un pur délire, est interprété par Nicolas Cage (alors peu connu), Holly Hunter, Trey Wilson, John Goodman, Frances McDormand, M. Emmet Walsh et William Forsythe. Plus une ribambelle de bébés, 13 au total, pour interpréter les bébés du film. Ecrit par les frangins Cohen et produit par Ethan, Arizona Junior est tout simplement un sommet dans la comédie burlesque, satirique et, même, cartoonesque. Les acteurs sont en totale roue libre, le scénario est déjanté, même la musique (de Carter Burwell) est délirante, le plus souvent. Le film est devenu culte par la suite, mais à sa sortie, ne fut pas un succès.

AJ

Herbert McDunnough (Nicolas Cage), surnommé H.I., est un paumé et un truand de bas étage, un délinquant plus sympa qu'inquiétant, qui passe le plus clair de son temps entre les barreaux, car il a la fâcheuse tendance à toujours se faire pincer par la police. Un jour, alors qu'il se fait prendre en photo au commissariat pour son dossier, il rencontre Edwina (Holly Hunter), la policière qui, justement, le prend en photo. Il en tombe directement amoureux. A chacune de ses arrestations, il la retrouve et la drague, et au fur et à mesure, le courant passe, jusqu'à ce qu'ils se marient une fois H.I. libéré, une fois pour toutes, de prison.

RA

Le couple, assez bizarre (une femme-flic avec un récidiviste barge), s'installe dans un mobile-home, et H.I. trouve un boulot de vendeur. Edwina découvre qu'elle est stérile, et qu'ils ne pourront jamais avoir d'enfants par la voie naturelle. H.I., apprenant qu'un richissime industriel local, Arizona (Trey Wilson), vient d'avoir des quintuplés, décide d'en enlever un pour eux, prétextant que 4 ou 5 bébés, c'est pas un bébé en moins qui va changer grand chose. Edwina accepte de devenir sa complice, et le couple enlève un des bébés, un des Arizona Junior.

arizonajunior4ep5

Peu après, le couple reçoit la visite de Gale et Evelle Snoats (respectivement John Goodman et William Forsythe), deux amis de H.I. qui viennent de s'évader de taule. Les deux frères vont, par leur influence, faire replonger H.I., et la situation va devenir de plus en plus délicate au fur et à mesure des 'coups' que H.I. fait. Le couple devrait rester discret, avec un bébé qui n'est pas à eux, mais rapidement, tout va déraper...

AJRA

Totalement délirant, Arizona Junior, interprété avec maestria par Nicolas Cage (qui a rarement, voire jamais, été aussi drôle), est un pur cartoon en live, une version avec acteurs d'un Tex Avery. La scène finale est d'un délire absolu, ainsi que le prologue, montrant les différentes arrestations de H.I. et ses tentatives, de plus en plus abouties, pour draguer Edwina. Ma scène préférée met en scène John Goodman, William Forsythe, le bébé et une bagnole. Si vous avez vu le film, vous savez de quelle scène il s'agit (les frangins qui montent en bagnole en furie, et oublient le bébé sur la route ; ils s'en rendent compte à mi-chemin, et sont obligés de faire tout le chemin en sens inverse, en hurlant à la mort de rage, pour le récupérer ! Cartoonesque !).

untitled

L'un dans l'autre, Arizona Junior est probablement mon film préféré des Cohen Brothers, et un de leurs meilleurs films, derrière No Country For Old Men, mais quand même dans le Top 3 des Cohen, selon moi. Un film hilarant, caustique et jubilatoire, un pur défouloir ! Bioen avant The Big Lebowski (très surestimé pour ma part), toute la folie des frangins est déjà là, bien présente, et ce, dès leur second film !