382px_Exodus_poster

Réalisé par Otto Preminger en 1960, basé sur un roman de Leon Uris qui se base sur la réalité historique, Exodus est un film interprété par Paul Newman, Eva Marie Saint, Ralph Richardson, Lee J. Cobb, Sal Mineo, Hugh Griffith, John Derek, Jill Hayworth et Peter Lawford. Le roman de Uris et le film de Preminger (qui dure la bagatelle de 200 minutes...) prennent des libertés avec la réalité historique, mais dans l'ensemble, abordent très bien cette histoire vraie et incroyable : la fondation de l'état juif d'Israël, en 1948.

Preminger_Exodus

1947, sur l'île de Chypre, des milliers de Juifs rescapés des camps de la mort (pour la grande majorité d'entre eux) sont dans l'impossibilité de retourner dans leurs pays natals. Ils sont stateless, sur cette île qui les accueille, mais ils ont le mal du pays. Ari Ben Canaan (Paul Newman), un rebelle Haganah et ancien capitaine de la brigade juive de l'armée britannique pendant la seconde guerre mondiale, parvient à obtenir un bateau (qui sera baptisé Exodus) afin de transporter, illégalement, des Juifs pour un voyage vers la Palestine, leur terre promise depuis la nuit des temps (les juifs sont les enfants d'Israël). De multiples incidents vont arriver, pour retarder ou empêcher la traversée...

exo1_20edit

De ce voyage illégal naîtra, un an plus tard, l'état d'Israël, fondé par les Juifs arrivés en Palestine par l'Exodus. Le film ne respecte pas totalement la réalité des faits, et n'aborde d'ailleurs qu'une seule partie de cette histoire, qu'un seul coté (le coté juif). Tout ceci fait de Exodus un film qui sera un peu critiqué à l'époque, mais son succès sera assez fort, et il reste encore aujourd'hui un des meilleurs rôles de Paul Newman (impressionnant dans le rôle d'Ari Ben Canaan) et d'Otto Preminger. Un film sans doute un peu trop long, qui a vieilli par moments, mais qui recèle de grands moments, et dont la musique (fameuse chanson qui sera reprise par la suite - mais oubliez Bob Marley, son Exodus, aussi le titre de son meilleur album, n'a rien à voir du tout !) reste merveilleuse. Acteurs excellents, très bonne réalisation, Exodus à défaut d'être un vrai sommet, est un petit classique du cinéma.