huit_et_demi

Sorti en 1963, 8 1/2 est un film réalisé par Federico Fellini. Le film doit son titre étrange au fait qu'il soit le huitième film de long-métrage de Fellini, et qu'entre temps, le réalisateur avait également signé une moitié de film (deux sketches dans deux films collectifs, dont Boccace 70). Soit 8 films et une moitié de film en tout ! Le film est interprété par Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo, Claudia Cardinale, Barbara Steele, Jean Rougeul et Rossella Falk. Tourné en noir & blanc, c'est une sorte de métaphore sur le cinéma et la création artistique. Un film très personnel.

huit_et_demi_otto_e_mezzo_05_1963_5_g

Guido Anselmi (Marcello Mastroianni) est un cinéaste dépressif. Fuyant le monde du cinéma, il se réfugie dans un univers très personnel, rempli et de souvenirs, et de fantasmes non accomplis. Tout se mélange, souvenir familiaux, anciennes conquêtes, envies subites et fantasmes...réfugié dans une ancienne station thermale, il reçoit plusieurs visites de sa femme Louisa (Anouk Aimée), de sa maîtresse Carla (Sandra Milo), de ses collaborateurs, afin qu'il se remette au boulot et finisse enfin le film sur lequel il doit travailler, et qui urge...

3607483165713

Très personnel, 8 1/2 (ou Huit Et Demi) est un des meilleurs films de Fellini, même si, je l'avoue, je suis nettement plus fan de la période 1969-1974 que du reste de sa filmographie (c'est la période pendant laquelle il sortira Fellini Satyricon, Les Clowns, Fellini Roma et Amarcord, soit ses chef d'oeuvres). Assez complexe car navigant sans cesse entre rêveries et réalité, le film recevra un grand nombre de récompenses : Ruban d'argent en 1963, NYFCC Award la même année, Grand Prix au festival de Moscou aussi en 1963, Oscar du meilleur film étranger en 1964, et Bodil du meilleur film européen en 1964 aussi.  Le film, qui était appelé Le Beau Désordre durant son tournage, est magistralement interprété.

8_1_2_1963_03_g

Alors qu'un remake hollywoodien serait en cours de chantier (Nicold Kidman, Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Sophia Loren, Penelope Cruz et Kate Hudson l'interpréteraient), il faut absolument voir et revoir ce film mythique, bercé par une inoubliable musique de Nino Rota. 138 minutes de bonheur pour amoureux du cinéma !