honkytonkmanaff

En 1982, Clint Eastwood réalise et interpréte Honkytonk Man, d'après le roman de Clancy Carlile (qui a signé l'adapatation). Egalement interprété par Kyle Eastwood (fils de Clint), John McIntire, Verna Bloom, Alexa Kenin et Barry Corbin, le film est dans la veine des films les plus attachants et tristes de Clint Eastwood. C'est aussi, avec Doux, Dur Et Dingue, Ca Va Cogner (deux films qu'il n'a pas réalisé) et Bronco Billy, un des films dans lesquels Clint montre le plus son attachement à la musique country (il est aussi amateur de jazz, comme le prouve Bird). Assez méconnu, le film se passe pendant la Grande Dépression (années 30) et est totalement dans le registre mélodramatique.

00967006_photo_honkytonk_man

Red Stovall (Clint Eastwood) est un guitariste de country très talentueux. Mais il est totalement passé à coté de sa carrière. Il décide d'entreprendre, avec son neveu Whit (Kyle Eastwood) et son grand-père (John McIntire), un voyage en voiture à travers les USA afin de passer une audition au Grand Ole Opry, un concours musical de country. Il tient vraiment à laisser un trace musicale derrière lui, à enregistrer un disque pour prouver au monde son talent (qui est vraiment là). Mais, malheureusement, un détail va faire que la carrière de Red, avant même de vraiment décoller, sera totalement compromise : il est atteint de tuberculose, et son état empire de jour en jour... Et en ces temps-là, cette maladie se guérissait mal.

rjpblzuf

Honkytonk Man est un film attachant et dramatique. Loin de son personnage de flic justicier Harry Callahan, Clint Eastwood prouve ici définitivement qu'il est un grand acteur, et aussi et surtout un grand réalisateur. Sobre, porté par une très belle musique (malgré la chanson No Sweeter Cheater Than You, qui sera nominée aux Razzie Awards (les Oscars du ratage) comme pire chanson de l'année en 1983), le film est superbement interprété, et malgré ses 120 minutes, n'est jamais ennuyeux. Je tiens juste à dire que si vous détestez la country, vous risquerez fort de ne pas trop apprécier...