affiche_Diamants_sur_canape_Breakfast_at_Tiffany_s_1961_1

Réalisé par Blake Edwards, Diamants Sur Canapé (Breakfast At Tiffany's en titre original) est tout simplement une des plus grandes comédies jamais réalisées. Le style de Blake Edwards est bien connu : la saga La Panthère Rose, La Grande Course Autour Du Monde, The Party... Mais ici, pas de gags désopilants, mais une comédie romantique qui préfigure totalement les mièvreries du style Un Beau Jour (avec George Clooney). En mille fois plus réussi, naturellement. Le film, qui possède une mythique bande-son signée Henry Mancini, est interprété par Audrey Hepburn, George Peppard, Martin Balsam, Mickey Rooney, Buddy Ebsen et Patricia Neal. Il date de 1961.

i_2878_diamants_sur_canape__02

New York. Paul Varjak (George Peppard), un jeune écrivain dont la carrière bat de l'aile, s'installe dans un appartement. Il fait la rencontre de sa charmante voisine, Holly Golightly (Audrey Hepburn), une jeune femme qui ambitionne un riche mariage et rêve de se trouver enfin un vrai foyer, un vrai rôle dans la vie. En attendant son prince charmant, elle vit de ses charmes (elle ne se prostitue pas, cependant) et organise chez elle de grandes soirées débridées, ce que ses voisins lui reprochent d'ailleurs. Excentrique, nostalgique de son Texas natal, angoissée, elle ne va pas laisser Paul indifférent...et la réciproque est également exacte !

diamants_sur_canape_1961_03_g

Fameuse, fabuleuse chanson Moon River, écrite par Henry Mancini et interprétée par Audrey Hepburn elle-même. Cultissime scène d'introduction montrant Holly fantasmer devant la vitrine d'une boutique, Tiffany's (produits de luxe), d'où le titre du film. Magnifiquement interprété, Diamants Sur Canapé fut un rôle très difficile à jouer pour la timide Audrey Hepburn, son personnage de Holly Golightly étant tout le contraire d'elle. Mais c'est aussi et surtout son meilleur rôle, ou un de ses meilleurs, elle est tout simplement resplendissante, ravissante, craquante dans le rôle de cette jeune femme délurée, excentrique et rendant fous les hommes. George Peppard, Mickey Rooney, Martin Balsam, le reste de la distribution, tous sont excellents, et le scénario, basé sur un roman de Truman Capote, est parfait.

1961_diamants_canape_277147

En résumé, Breakfast At Tiffany's est indéniablement un joyau de la comédie à l'américaine. Intelligent, subtil, fantaisiste, un film qui laisse rêveur (Audrey Hepburn...symbole magnifique de séduction à l'américaine), superbement bien interprété, réalisé, écrit et mis en musique par le grand Mancini, alter-ego de Edwards. Que demande le peuple ?