un_frisson_dans_la_nuit_0

Sorti en 1971, Un Frisson Dans La Nuit est le premier film réalisé par Clint Eastwood (et produit par sa société cinématographique, Malpaso Company). Ce thriller dramatique est interprété par Clint Eastwood lui-même (qui, en 1971, a eu droit à trois films mettant à mal son image publique : celui-ci, L'Inspecteur Harry et Les Proies, les deux autres étant de Don Siegel) ; Jessica Walter, Donna Mills et John Larch, entre autres, interprètent aussi le film, dont on peut voir une affiche dans le film L'Inspecteur Harry (sur une facade de cinéma), en bon petit clin d'oeil amical de la part de Siegel.

18858261

Un Frisson Dans La Nuit (Play 'Misty' For Me, titre original) est un film qui sera interdit aux moins de 12 ans à sa sortie (et l'est toujours, je crois). Sorte de référence absolue pour le futur Liaison Fatale d'Adrian Lyne, le film raconte une histoire de jalousie et de passion amoureuse totalement destructrice, chaotique. L'histoire est simple : Dave Garver (Clint) est un animateur de radio. Chaque soir, il passe, dans son émission, des chansons réclamées par ses auditeurs. Une jeune femme, Evelyn (Jessica Walter), l'appelle souvent pour qu'il lui passe la chanson Misty (voir le titre original du film). Un soir, dans un bar, il la rencontre physiquement, et passent la nuit ensemble. Ils vont même passer du temps ensemble, et Dave va rapidement se rendre compte qu'Evelyn possède un tempérament assez possessif. Jalouse jusqu'à s'en rendre malade, violente, elle semble être atteinte psychologiquement, et va faire de la vie de Dave un vrai enfer...

Gaff190120229

Cette histoire d'amour plongeant lentement mais sûrement dans la psychose est un des meilleurs films de Clint Eastwood. Pour sa première réalisation, il faut dire qu'il a fait fort ! Un film violent et oppressant, magistralement interprété (Don Siegel, au fait, tient un petit rôle de barman, Murphy), et pour lequel Clint a exigé, rapport au petit budget du film, de ne pas être payé pour son statut de réalisateur, mais juste en tant qu'acteur. La photographie est signée Bruce Surtees, qui collaborera souvent avec Clint.

3883_c43ece019241a0b6369b4e09226501b0

Ayant influencé Liaison Fatale, J.F. Partagerait Appartement, Basic Instinct, Le Quatrième Homme et Fleur De Poison, Un Frisson Dans La Nuit est un thriller implacable sur la folie, la jalousie, la possession amoureuse. Dans un rôle d'animateur radio piégé par une vraie foldingue, Clint, à contre-emploi, est parfait. 1971 sera une année dure pour lui (échec du monumental Les Proies, qu'il considère comme un de ses plus grands rôles ; accusations de néo-fascisme à cause de L'Inspecteur Harry), mais aussi une grande année. Ce film reste vraiment un de ses plus grands classiques.