00801062_photo_affiche_terminator_2_le_jugement_dernier

En 1991, James Cameron nous offre, enfin, la suite qu'on attendait tous, celle de Terminator. Toujours interprété par Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton, et avec aussi Robert Patrick et Edward Furlong, Terminator 2 : Le Jugement Dernier est une suite aussi réussie que l'original de 1984, et privilégiant encore plus l'action et les effets spéciaux pyrotechniques, ahurissants pour l'époque. Enorme succès au box-office, le film est un des plus réussis de Cameron. Il faudra attendre 12 ans pour voir le troisième volet, qui sera réalisé par Jonathan Mostow (et le quatrième volet, cette année, réalisé par McG).

terminator2still2

L'action se passe en 1995. 11 ans après que Sarah Connor (Linda Hamilton) ait détruit le Terminator qui avait été envoyé du futur (où, depuis 1997, une guerre destructrice encre humains et machines fait rage) pour la tuer (raison : elle enfantera John, le futur leader de la Résistance contre les machines), celle-ci est internée dans un hôpital psychiatrique dirigé par le docteur Silberman (Earl Boen, déjà dans ce rôle dans le premier volet). On la croit folle, bien entendu, car cette histoire de robot venu du futur pour la tuer (et dont il ne subsiste aucune trace) et de guerre nucléaire qui arrivera en 1997 est difficile à croire si on ne l'a pas vécue ! Son fils John (Edward Furlong) a 11 ans, et est placé dans une famille d'accueil, qui ne s'occupent pas bien de lui (il fait sans cesse des conneries).

t2_25

Skynet, l'ordinateur central, instigateur de la guerre de 1997, envoie, du futur, un Terminator d'une nouvelle génération, le T-1000 (Robert Patrick), en métal liquide, pour tuer Sarah Connor et surtout, John. Parallèlement, pour protéger les Connor (et surtout John), la Résistance envoie elle aussi quelqu'un...un autre Terminator (Arnold Schwarzenegger), un ancien modèle, identique à celui envoyé par Skynet en 1984 pour tuer Sarah. Les deux robots humanoïdes arrivent en 1995, chacun investis d'une mission qu'ils entendent bien accomplir sans tarder...Le Terminator envoyé par la Résistance parvient avant le T-1000 à trouver John et Sarah, et la traque commence...

untitled

Diaboliquement rythmé, rempli de scènes d'action efficaces (et souvent violentes et brutales : l'entrée de Schwarzy dans un bar de bikers, le T-1000 règlant son compte aux gêneurs...), Terminator 2 : Le Jugement Dernier est un sommet de l'action et de la science-fiction, un film saisissant et vibrant, 137 minutes de bonheur. Schwarzy est excellent, mais monolothique (forcément) en Terminator gentil. On le préfèrera cependant dans le premier volet, où il incarnait vraiment un robot tueur digne du nom de Terminator. Robert Patrick est terrifiant en T-1000, méchant cultissime. Linda Hamilton est correcte, comme dans le premier volet. On notera juste un Edward Furlong sans doute trop âgé pour le rôle (il est né en 1977, avait donc 14 ans, et son personnage n'en a que 11...il me paraît trop mature pour ses 11 ans !).

7124_5_terminator_2_le_jugement_dernier

Scènes cultes (Schwarzy sur sa moto, John apprenant au Terminator à paraître plus cool - dans une scène coupée, il lui apprend même à sourire - ou toutes les scènes avec le T-1000), action non-stop, musique excellente de Brad Fiedel (avec chansons d'Aerosmith, Guns'n'Roses : You Could Be Mine des G'n'R est dans le générique de fin), réalisation, effets spéciaux, scénario, interprétation...Terminator 2 : Le Jugement Dernier est un film sensationnel, une suite immense au premier film. Techniquement supérieur à Terminator, même si je préfèrerai toujours le premier volet. Largement supérieur, aussi, aux deux films suivants, de 2003 et 2008, franchement ratés.