SONATE_20D_27AUTOMNE

Tourné en 1977 et sorti l'année suivante, Sonate D'Automne est un des plus beaux films du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Le film est interprété par Ingrid Bergman (aucun lien avec le réalisateur), Liv Ullmann (qui vécut avec le réalisateur), Gunnar Björnstrand, Erland Josephson, Lena Nyman, Linn Ullmann (fille de Liv Ullmann et Bergman), Mimi Pollak et Halvar Björk. Tourné avec L'Oeuf Du Serpent (unique tentative, réussie d'ailleurs, de film fantastique pour Bergman, avec David Carradine), Sonate D'Automne est un film purement bergmanien, dans la lignée (pour l'ambiance) de Cris Et Chuchotements, Monika, Persona ou Scènes De La Vie Conjuguale. A savoir, une ambiance très particulière, intimiste, servie par une photographie immense du chef opérateur attitré de Bergman, Sven Nykvist.

autumn_sonata_001

Le film parle de la relation mère/fille. Après 7 ans sans s'être vues, Eva (Liv Ullmann) invite sa mère Charlotte (Ingrid Bergman), pianiste concertiste mondialement connue mais dont la carrière est au point mort, chez elle, non loin d'un fjörd, dans un endroit assez isolé. Charlotte vient de perdre son second mari. Eva vit avec son mari Viktor (Halvar Björk), un pasteur, et sa jeune soeur handicapée, Helena (Lena Nyman). Eva espère que le séjour chez elle de sa mère permettra aux deux femmes de se remettre en lien, car 7 ans sans se voir a un peu éloigné les deux femmes. Mais les tensions d'autrefois, enfouies par 7 ans d'écart renaissent assez rapidement entre Eva et sa mère. Une confrontation d'une intense violence psychologique va alors débuter, par une nuit pendant laquelle ni Eva ni Charlotte ne parviennent à dormir...

Hostsonaten

Intense, tragique, douloureux, Sonate D'Automne (Höstsonaten en VO) est un chef d'oeuvre de drame psychologique, un film douloureux et juste, très sobre (actrices franchement exceptionnelles), assez court (95 minutes), ce qui ne le rend pas ennuyeux et plombant un instant. Illustré par une musique de Bach, Chopin, Haendel et Robert Schumann, le film, écrit par Bergman, est un retour aux sources après un film fantastique et cosmopolite (production allemande), L'Oeuf Du Serpent. Puissant de bout en bout, sobre et élégant, c'est tout simplement un de ses cinq plus grands films. Les amateurs de cinéma pop-corn ne devraient pas trop apprécier, mais si vous aimez les drames, ruez-vous dessus !