Classique absolu de la science-fiction populaire et pacifiste, E.T. L'Extraterrestre est également un des plus grands succès populaires de Steven Spielberg. Sorti en 1982, le film, interprété par Dee Wallace, Peter Coyote, Henry Thomas et Drew Barrymore (tous deux enfants, révélés par le film, Henry Thomas jouera bien plus tard dans Gangs Of New York), est extrêmement connu, culte, attachant et destiné à tous les publics. Je l'ai personnellement vu alors que j'avais 6 ans (et le film, par ailleurs, est sorti l'année de ma naissance). Le film ressortira en salles en 2002, pour ses 20 ans, avec des effets spéciaux et scènes rajouté(e)s, ce qui a donné l'occasion à de nombreuses personnes, dont moi, d'enfin pouvoir le voir sur grand écran. Et je dois dire que ce qui ne m'avait plus ému depuis mon premier visionnage m'a à nouveau ému en salles (l'effet du grand écran, sans aucun doute), à savoir la fin du film.
Sinon, ben je vais sûrement en décevoir ou heurter plus d'un, mais je n'ai jamais vraiment accroché à ce film. Je l'aborde ici parce que c'est un classique, et qu'il se doit d'apparaître sur mon blog, mais vous remarquerez que j'ai mis du temps avant de l'aborder (à la fois en ce qui concerne les films de Spielby, et le cinéma en général). E.T. L'Extraterrestre est un bon film, mais sans doute surestimé, et c'est typiquement le genre de films qui parasite littéralement une carrière. Parlez de Spielberg à quelqu'un, demandez-lui de citer un seul film de lui, vous avez 9 chances sur 10 qu'il vous cite ce film (moi, ça serait 1941 que je citerais, histoire de faire l'intéressant). Bon, le film est bien foutu, drôle et émouvant, attachant, tendre. Trop sentimentaliste, aussi. Les gosses et l'extraterrestre sont craquants, certes. Trop ? Sans doute aussi. La musique de John Williams est une merveille.
L'histoire tient en même pas 10 lignes : un vaisseau extra-terrestre arrive sur Terre pour faire des prélèvements. Un des extra-terrestres se paume et le vaisseau repart sans lui. Il trouve refuge dans une maison habitée par une femme (Dee Wallace) et ses trois enfants d'âges variés ; les enfants découvrent E.T., le cachent et sympathisent avec lui, lui apprennent plein de choses (une scène coupée et réintégrée au montage en 1982 montre Elliott - Henry Thomas - et l'extraterrestre en train de faire les cons dans la salle de bains). Mais l'armée va rapidement être mise au courant de la présence d'un extraterrestre...
Le film regorge de scènes cultes : E.T. déguisé, E.T. faisant voler les vélos des gamins, le final déchirant (les adieux), la 'fausse' mort de l'extraterrestre dans le campement militaire (Peter Coyote, à la fois attachant et haïssable, attachant parce qu'il comprend l'amour qu'il y à entre Elliott et E.T., et haïssable parce que c'est un adulte, et que dans le film, la mère excepté, les adultes sont cons et indignes de confiance)... Spielberg a fait, avec ce film, une ode à l'enfance absolument admirable. Sans doute trop mièvre : lors de la ressortie de 1982, il a effacé les armes que les flics tiennent en main lors de leur poursuite après E.T. et les gosses, pour les remplacer par des talkie-walkies qu'ils tiennent, donc, comme des flingues. L'effet est ridicule. Mais on ne court pas après des gosses en étant armés, aussi. N'empêche, ça fait con.
Spielby, à la base, voulait aussi faire de son film un film sur un méchant extraterrestre, mais il changera d'avis et transformera le personnage principal en gentil extraterrestre voulant téléphoner maison, sans doute s'est-il rendu compte que faire un film sur un gentil alien attirerait plus de spectateurs, et de tous âges. Plus de 20 ans plus tard, Spielberg fera enfin son film de méchants extraterrestres, ça sera le monstrueux La Guerre Des Mondes, film auquel E.T. L'Extraterrestre, à la base, devait sans doute ressembler dans la première mouture du scénario. E.T. L'Extraterrestre, film culte lacrymal et populaire, est un très bon film. Sans doute surestimé, il fait de l'ombre aux autres films du réalisateurs, mais on ne va pas cracher dessus non plus, le film reste un classique du genre, à voir et revoir en famille. Ou plutôt : ne pas le revoir trop souvent (à force, ça écoeure), mais à voir en famille au moins une fois, c'est limite essentiel pour vos gosses.