a_la_croisee_des_mondes_la_boussole_d_or_sized

Sorti en 2007, A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or est l'adaptation du premier livre de la saga écrite par Philip Pullman (et dont le titre français est A La Croisée Des Mondes : Les Royaumes Du Nord). Réalisé par Chris Weitz, ce film aurait du être le premier d'une série de films basés sur la saga de Pullman (qui compte 6 films, répartis en deux trilogies distinctes), mais l'échec au box-office du film a tout simplement, et malheureusement, gelé, annulé l'idée de faire les suites. A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or, film sous-estimé et méritant beaucoup mieux que sa réputation, est donc, hélas, un film unique. On y trouve Daniel Craig, Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Eva Green, Sam Elliott, Freddie Highmore, Jim Carter, Tom Courtenay, Ben Walker et la voix (en VOST) de Ian McKellen et de Ian McShane.

n_16_croisee_mondes_274104

Raconter le film sera difficile. Sachez que l'action se passe dans une dimension différente de la nôtre, mais sur la même planète. Tout humain vit en permanence avec un animal à ses cotés, un daemon, qui symbolise et matérialise littéralement son âme. Si le daemon meurt, l'homme meurt, et réciproquement. Lyra Belacqua (Dakota Blue Richards) est une jeune fille vivant au sein du Jordan College, à Oxford, au milieu des Erudits (intellectuels, scientifiques) de ce lieu prestigieux. Son daemon s'appelle Pantalaimon. Son oncle, Lord Asriel (Daniel Craig), fasciné par l'exploration, échappe, grâce à elle, à une tentative d'empoisonnement. Lord Asriel, désireux d'explorer les royaumes situés au Nord, fait un exposé à ses pairs, auquel Lyra, secrètement assiste.

00767422_photo_a_la_croisee_des_mondes_la_boussole_d_or

Plusieurs enfants disparaissent dans la région, et Lyra décident d'agir après que son ami, Roger, ait disparu, embarqué par de mystérieux hommes surnommés les Enfourneurs. Lyra décide de suivre une certaine madame Coulter (Nicole Kidman), une femme riche et étrange, qui possède une boussole mystérieuse (un aléthiomètre) et lui a proposé de visiter les royaumes du Nord. Lyra va vite se rendre compte que cette madame Coulter cache en elle de bien curieux et sinistres projets...comme, par exemple, de faire des expériences terrifiantes sur des enfants : tenter de séparer leurs daemons, pour voir s'ils peuvent survivre sans eux...

112381_3_a_la_croisee_des_mondes_la_boussole_d_or

Le roman de Pullman était une chargé intense et virulente contre la religion. Hollwyood oblige, le film de Weitz est nettement moins agressif, même s'il a été sévèrement critiqué pour ça (et son manque de succès vient sans doute de ça, comme les mauvaises critiques au sujet de Da Vinci Code : faut pas toucher à la religion). Assez réussi, bénéficiant d'effets spéciaux remarquables et d'une excellente interprétation, A La Croisée Des Mondes : La Boussole D'Or n'est pas, comme on a pu le lire, une énième tentative de copier la saga du Seigneur Des Anneaux, ni une copie du Monde De Narnia. La saga de Pullman a été écrite bien après ces deux autres sagas, mais n'a rien à voir. Personnages attachants (l'ours Iorek Byrnison, Lyra et Pantalaimon, Asriel) et terrifiants (madame Coulter, derrière sa bonhomie, est vraiment cruelle), tout concourt à faire de cette saga littéraire un must -ce qu'elle est.

a_la_croisee_des_mondes_la_boussole_d_or_the_golden_compass_05_12_2007_05_5_g

Mais le problème réside dans la complexité de l'intrigue, qui ne peut être pleinement comprise en un seul film. C'est vraiment dommage qu'aucun autre film ne sera fait, car réduit à ce seul volet, A La Croisée Des Mondes, en version cinéma, en perd beaucoup. Imaginez si Peter Jackson n'avait pas pu faire les deux autres volets du Seigneur Des Anneaux, le gâchis que ça aurait été ! Hé bien là, c'est pareil. Ce qui est grandement dommage, car le film est vraiment fidèle et loin d'être raté. Il a juste par moments un petit coté 'enfantin' qui peut agacer, mais il est quand même au-dessus de ça, au-dessus d'un Monde De Narnia. Mais alors, largement au-dessus !