persepolis

Adaptation de la bande-dessinée du même nom, Persépolis est un long-metrage d'animation sorti en 2007, et réalisé par Marjane Satrapi, auteure de la BD initiale. Le film, co-réalisé par Vincent Paronnaud et bénéficiant des voix de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux et Simon Abkarian (et en VO, de Sean Penn, Gena Rowlands, Iggy Pop, et toujours Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve) est une oeuvre forte et émouvante, inspirée par la vie de Marjane Satrapi, née en 1969 en Iran.

persepolis_morceaux_choisis_3

L'action démarre à Téhéran, capitale de l'Iran, en 1978. Marjane a 8 ans et s'imagine, dans ses rêves, être un prophète sauvant le monde. Très liée avec sa grand-mère, elle va assister aux évênements qui ont fait de l'Iran ce qu'elle est aujourd'hui : la chute du Shah Pahlavi (monarque du pays) et l'instauration d'une république islamiste dirigée par les ayatollahs. Les commissaires de la révolution contrôlent les tenues et comportement des Iraniens. Les femmes sont voilées. L'Iran devient lentement une dictature islamiste. La guerre est déclarée entre le pays et l'Irak, et la répression gronde. Les parents de Marjane l'envoient en Autriche, quand il lui est encore possible de quitter le pays, afin de la protéger. Là, Marjane, devenu adolescente, découvre la vraie vie, sa sexualité notamment. A son retour en Iran, quelques années plus tard, le choc sera d'autant plus rude...

11152

Graphiquement très proche des dessins de la BD initiale (qu'il faut lire à tout prix), Persépolis est une oeuvre à la fois touchante, drôle et prenante, inspirée de la vie pas toujours drôle de Marjane Satrapi. Entre son adolescence débutante où elle découvre Kim Wilde par des K7 achetées clandestinement et la peinture cruelle mais vraie del a vie en Iran après la chute du Shah, rien n'échappe au spectateur. On rit souvent, on pleure aussi, souvent (Marjane, en Autriche, est à l'abri, mais seule ; de retour en Iran, elle ne peut plus rien faire sans être contrôlée dans la rue, mais sa famille est là).

Persepolis1

Film d'animation magistral ayant obtenu le Prix Spécial du Jury à Cannes en 2007, les Césars du meilleur premier film et de la meilleure adaptation en 2008, et qui fut nommé aux Oscars dans la catégorie des films d'animation, Persépolis est tout simplement un monument. Une film à voir absolument, à montrer à tout le monde.